Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 23 Septembre 2019 / 23 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1280 - 19.02.2019 - 14 AdarI 5779 

Terrorisme - Le nouveau font postal
par Gerard Fredj
L'année dernière, les services de sécurité israéliens ont intercepté plus de 1600 articles destinés à la bande de Gaza.

Commandés de l'étranger et expédiés tout simplement par la poste, destinés à la bande de Gaza, ces objets se sont avérés comme étant à double usage ou pouvant être détournés de leur usage originel : des drones, des lunettes de vision nocturnes, des caméras, des boussoles.

L'armée israélienne est confrontée à un nouveau défi, essayant de contrecarrer les attaques contre Israël depuis la bande de Gaza via un nouveau vecteur, la poste.
Les articles en cause ne sont ni des missiles, ni des armes classiques mais ils peuvent souvent causer plus de dommage.

Il s'agit notamment de drones (qui peuvent photographier des installations stratégiques israéliennes depuis les airs), et être équipés de grenades.
Les colis envoyés par la poste contiennent également de minuscules caméras quasiment invisibles, qui peuvent être cachées notamment sur la clôture qui sépare La bande de Gaza et Israël avant les manifestations, afin de fournir des renseignements sur les positions israéliennes aux snipers du Hamas, ou aux tentatives de franchissement de la frontière.
Cinq ans après sa dernière guerre avec Israël, l'aile militaire du Hamas est devenue plus inventive et d'une certaine façon plus surprenante, investissant des ressources considérables dans les guerres technologique et psychologique (comme les cerfs volants enflammés de Gaza qui ont causé de multiples feux de forêts ou de récoltes) délaissant finalement les opérations militaires classiques..

Pour le chef d'état-major de Tsahal, Aviv Kochavi, la décision d'utiliser la poste de différents pays pour faire passer produits à usage double dans l'enclave témoigne du changement d'orientation dans l'aile militaire de l'organisation terroriste.
Parmi les autres articles les plus commandés, on trouve en effet des radios cryptées et du matériel de plongée de pointe – parmi les meilleurs au monde - pour de centaines de commandos marins du Hamas qui ont fait des progrès considérables depuis leur échec à infiltrer Israël par la mer pendant la guerre de 2014 (Tzuk Eytan).

Avec le temps, la liste de ces produits à usage double s'est allongée et diversifiée : si dans un premier temps, elle comprenait principalement des engrais chimiques et du matériel de perçage de tunnels, et comprend maintenant des centaines d'articles destinés à un usage militaire à Gaza : avions télécommandés, brouilleurs de fréquence, caméras, masques, casques en tous genres.
y a trois ans, Israël a assoupli les restrictions imposées aux Gazouis, leur permettant pour raison humanitaires à commander sur des sites internet à prix bas (Ebay, AliExpress, etc).

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)