Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 990
du 08 mars 2011 2 AdarII 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Un million devant les ambassades d'Israël
Des étudiants palestiniens et des associations d'activistes ont décidé de lancer une campagne à l'échelle mondiale. Ils souhaitent profiter des bouleversements dans le monde arabe pour sensibiliser l'opinion internationale...


JERUSALEM
ISRAËL- Jérusalem : reprise de travaux controversés sur le Mont du Temple
La municipalité de Jérusalem a annoncé dimanche, par la voie de son porte parole, la reprise des travaux de rénovation d'une rampe d'accès menant à au Mont du Temple.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
ISRAËL - Dan Meridor, vice-Premier ministre : transférer plus de terres aux palestiniens
Selon Dan Meridor, le Vice Premier ministre israélien, le Likoud serait d'accord pour transférer une partie des territoires de Judée-Samarie aux Palestiniens.


INFRASTRUCTURES
Les constructions illégales dans les Territoires seront rasées avant la fin de l'année
Répondant à une demande du mouvement "la Paix maintenant" auprès de la haute Cour de justice, qui demandait que soient rasées six unités de constructions en Cisjordanie,...


AUTORITE PALESTINIENNE
Des messages palestiniens sur les billets de banque israéliens
Israël, Gaza et les Territoires de l'Autorité palestinienne utilisent la même monnaie, le Shekel.

L'Autorité palestinienne demande à l'Union européenne de sortir le Hamas de la liste des organisations terroristes
Nabil Shaath, ancien Premier ministre et négociateur palestinien a confirmé qu'il avait soulevé, avec l'Union Européenne, la question du retrait du Hamas de la liste des organisations terroristes établie par l'UE.


EGYPTE
L'Égypte pourrait assouplir le blocus de Gaza
Un diplomate égyptien a déclaré dimanche que la direction militaire de son pays pourrait assouplir les restrictions pesant sur les Palestiniens qui souhaitent sortir de la bande de Gaza.

ÉGYPTE - Le nouveau ministre des Affaires étrangères n'aime pas Israël
Le nouveau ministre des Affaires étrangères égyptien,Nabil Elaraby, a, dans le passé, exercé les fonctions de juge à la Cour Internationale de Justice, celles de représentant permanent de l'Égypte aux Nations Unies et de conseiller juridique du gouvernement égyptien.


LIBAN
LIBAN - La question des ressources peut amener à la guerre avec Israël
Le ministre libanais de l'énergie dans le gouvernement de transition soutenu par la Hezbollah, Jibran Bassil, a déclaré que le Liban faisait face à des problèmes majeurs en matière d'énergie, dont Israël était la cause.


LIBYE
ISRAËL - Kadhafi aurait voulu un parti de juifs d'origine libyenne à la Knesset
La Libye a secrètement offert à des Israéliens d'origine libyenne une somme d'argent confidentielle pour former un "parti politique libyen". C'est ce qu'a affirmé Meir Kahlon, dirigeant de l'Organisation mondiale des Juifs libyens au Jerusalem Post, mercredi.

Les amitiés libyennes de Zinedine Zidane
Depuis que la Libye a basculé, ceux qui, de par le monde, ont été en contact plus ou moins proche avec Mouammar Kadhafi, se font de plus en plus discrets…..mais les souvenirs remontent à la surface et voici que le nom du footballeur fétiche des français Zinedine Zidane qui s'y voit associé.


FRANCE
Marine le Pen en tête des intentions de vote face à DSK ou Francois Hollande
Nous avons publié lundi les résultats d'un sondage des intentions de votes en cas d'une triangulaire au premier tour de l'élection présidentielle Le Pen – Aubry – Sarkozy, Marine le Pen arrivant en tête. L'Institut Louis Harris et "le Parisien" ont complété ce lundi leur sondage...


GRANDE BRETAGNE
La Grande Bretagne élève le niveau diplomatique de la représentation palestinienne
La Grande Bretagne a élevé ce lundi le niveau diplomatique de la représentation palestinienne, qui passe de délégation à mission diplomatique,...


CONTINENT AFRICAIN
Le mouvement Loubavitch fete ses vingt ans de présence en Afrique
En dépit d'une situation intérieure troublée au Congo, le mouvement Loubavitch a fêté le 1er mars ses vingt ans de présence en Afrique centrale.


INTERNATIONAL
ISRAËL : une image globalement négative dans le monde
Un sondage conduit par la BBC world service, publié lundi, montre qu'Israël est un des pays les moins populaires dans le monde.


ANTISEMITISME
FRANCE - Tentative d'incendie à la synagogue de Vichy durant un office religieux
Vendredi dernier vers 18h, alors que les fidèles assistent à l'office de l'entrée de chabbat, ils sont alertés par une odeur de "brûlé"...


BOYCOTT D'ISRAEL
Roger Waters, fondateur des Pink Floyd, appelle au boycott d'Israël
Roger Waters, célèbre membre fondateur du groupe mythique Pink Floyd, a annoncé qu'il soutenait l'opération Boycott, Sanctions et Désinvestissement (BDS) contre Israël.


POLITIQUE
ISRAËL - Journée Internationale des Droits de la Femme : le gouvernement rejette les lois qui améliorent leurs situations
La Commission ministérielle pour la législation a rejeté tous les projets de loi présentés à l'occasion de la journée internationale des Droits de la Femme dimanche, sauf un.


SOCIAL
ISRAËL - Les travailleurs sociaux toujours en grève
Lundi, les représentants des syndicats ont rencontré ceux du ministère des Finances pour tenter de trouver un accord au sujet des revendications des travailleurs sociaux, en grève depuis dimanche.


JUSTICE
Le père palestinien d'un soldat israélien ne peut pas vivre en Israël
Un Palestinien marié à une israélienne juive, et dont le seul enfant a servi dans une unité combattante de l'armée israélienne, vient d'apprendre


SCIENCES HI TECH
Alstom en Israël
Alstom va créer avec deux entreprises israéliennes, avec Rotem Industries Ltd. et Gefen Biomed Investments, une entreprise commune, Horizon,...


DANS LA PRESSE
L'augmentation de la population musulmane du globe : un souci croissant
L'augmentation de la population musulmane du globe va entraîner des bouleversements géopolitiques considérables.


AGRICULTURE
Coopération entre agriculteurs Israéliens et Palestiniens dans la Vallée du Jourdain
Alors que les négociations de paix entre Israël et l'Autorité Palestinienne sont au point mort depuis près de 5 mois, Israéliens et Palestiniens travaillent ensemble dans la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie.


SPORTS
ISRAËL - Luis Fernandez repend son poste de sélectionneur
La FIFA a annoncé lundi qu'elle avait levé la suspension du sélectionneur de l'équipe d'Israël Luis Fernandez.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim