Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 988
du 04 mars 2011 28 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Le Hamas braque les banques de Gaza
Si vous aviez choisi de faire jeudi après midi une promenade dans Gaza City (mais cela n'arrivera certainement pas), vous auriez constaté que tous les établissements bancaires étaient fermés.


DIPLOMATIE
La Suède ne reconnaitra pas un État palestinien sans négociations de paix avec Israël
En visite en Israël, le ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt a accordé un entretien au Jérusalem Post, dans lequel il a précisé que son pays ne prévoyait pas de reconnaitre l’Etat Palestinien avant qu’un accord soit établi entre Israéliens et Palestinien pour en permettre la création.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Mahmoud Abbas rejette l' accord intérimaire proposé par Benjamin Netanyahou
Nous avons évoqué dans une précédente édition l'initiative que devrait prendre Benjamin Netanyahou pour relancer les négociations de paix.


Livres
Le Hamas à Damas pour examiner la situation de Gilad Shalit
Une délégation de responsables du Hamas a quitté Gaza jeudi soir pour se rendre à Damas, où ils rencontreront leur leader, Khaled Mashal,...


BANDE DE GAZA
GAZA - Les familles défavorisées achètent des vêtements israéliens
Alors que le Hamas interdit depuis le mois dernier un certain nombre de produits israéliens –dont les vêtements – l'agence de presse palestinienne Firas montre dans un long article...


HEZBOLLAH
HEZBOLLAH - Nasrallah se terre sous terre
Bien qu'il ait l'habitude de vanter la puissance de son organisation, le Hezbollah, et de se lancer dans des discours guerriers contre Israël, Hassan Nasrallah semble bien moins confiant quant il s'agit de sa propre sécurité.


IRAN
Une vache en Iran
Thierry Joulain, le patron de Bel, annoncé qu'après s'être installée il y a 3 ans ...

IRAN - Israël n'a pas encore adopté de sanctions
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a adressé aux ministères une proposition de décision qu'il a l'intention de soumettre prochainement au vote du gouvernement.


TURQUIE
Israël refuse de vendre des satellites d'observation à la Turquie
Selon Palestine Today, la Turquie, qui cherche à envoyer un satellite d'observations dans l'espace, à la fois pour, selon elle, "les questions liées à l'environnement" mais aussi pour pouvoir mener des opérations de surveillance du PKK (autonomistes du Kurdistan), s'est adressée à une société italienne.


JORDANIE
JORDANIE - Les Frères musulmans se préparent
Avec la traditionnelle manifestation de mécontentement du vendredi qui attire de plus en plus de protestataires à Amman, les Frères musulmans se positionnent...


ETATS-UNIS
USA - Sentiments mitigés après la rencontre entre Obama et les leaders de la communauté juive
Le journal Jewish Telegraphic Agency a interrogé les Présidents des grandes associations juives invités à la Maison Blanche par Obama pour une réunion autour d'Israël, du processus de paix et des bouleversements qui traversent le Moyen-Orient.

USA - Netanyahu invité au Congrès américain
Le Premier ministre envisage de se rendre dans les prochaines semaines au Congrès américain et d'y prononcer un " discours de Bar-Ilan 2 " dans lequel il présentera son nouveau plan de paix. Plusieurs parlementaires américains de premier plan ont rencontré ces derniers jours le Premier ministre Netanyahu à Jérusalem et lui ont fait part de cette possibilité. Pour l'heure, M. Netanyahu ne prévoit pas de se rendre aux Etats-Unis avant le mois de mai, mais il pourrait avancer sa visite.
Hillary Clinton : l'Iran tente d'influencer les mouvements d'opposition dans les pays arabes
Hillary Clinton, Secrétaire d'état a déclaré que l'Iran essayait de communiquer avec les groupes d'opposition à travers le Moyen-Orient pour tenter...


GRANDE BRETAGNE
GRANDE BRETAGNE - David Cameron, Premier ministre : Israël était légitime dans son opération contre la flottille turque
Au cours d'un évènement organisé par le "Community Security Trust" (CST, service de protection de la communauté juive britannique), le Premier ministre David Cameron ...


CULTURE
Ne les ratez pas : Hazkeni Voices en concert à Paris les 6 et 7 mars
Hazkeni Voices en concert à Paris les 6 et 7 mars (VOIR LA VIDÉO COLONNE DE DROITE) Le Centre d'Art et de Culture - Espace Rachi présente Un ensemble vocal basé sur l'interprétation de chants traditionnels hébraïques dans un style Gospel et Negro spirituals. Renseignements et réservations sur www.culture-juive.org ou au 01 42 17 10 38


ALYAH
ALYAH - Une ONG israélienne contre la Loi du Retour
Le Mouvement de Solidarité pour Sheikh Jarrah, organisation israélienne créée à l'origine pour dénoncer les projets d'installation de Juifs religieux dans le quartier arabe Sheikh Jarrah de Jérusalem-Est, a élargi son champ de protestation.


POLITIQUE
ISRAËL - Ehud Barak : le gouvernement est problématique pour les négociations de paix
Selon Ehud Barak, le récent remaniement ministériel ne se prête pas à l'avancement des discussions sur le processus de paix avec les palestiniens. S'exprimant dans une interview sur Channel 10, Barak a estimé que le gouvernement d'union nationale était "problématique" en matière de négociations.


KNESSET
ISRAËL - Un Rabbin s'en prend à une députée mariée à un non juif
Nous avons plusieurs fois ouvert nos colonnes à Einat Wilf, membre du Parti travailliste puis de Atsmaout.


SCIENCES HI TECH
Des batteries israéliennes pour les voitures électriques francaises et allemandes
La société israélienne Evida vient de signer un contrat de près de 200 millions d'euros avec l'entreprise franco allemande Mia Electric.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim