Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 986
du 02 mars 2011 26 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Des scorpions dans l'avion
Tout le monde connaît le concours Lépine, au cours duquel les inventeurs présentent leurs innovations qui rivalisent d'ingéniosité.


DEFENSE
ISRAËL - Windbreaker testé avec succès
Un nouveau système de défense déployé dans les unités motorisées de l'armée vient d'être utilisé avec succès pour la première fois.


JERUSALEM
JÉRUSALEM - Quand l'économie et le politique se melent : 300 logements entre juifs et arabes
Le projet "Nof Zion", un vaste projet immobilier dans le quartier de Jabel Al- Moukaber pourrait passer très prochainement entre les mains d'un magnat de l'immobilier américain d'origine palestinienne, Bashar Masri.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
ISRAËL - Netanyahou pourrait prendre prochainement une initiative pour relancer les négociations avec les palestiniens
L'instabilité dans la région, qui va de pair avec un changement de stratégie de Mahmoud Abbas (qui recherche une reconnaissance internationale pour l'État palestinien plutôt que ...

Processus de paix : la vision d'Avigdor Lieberman
Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu'il serait prêt à ouvrir des négociations avec la Syrie, mais que la restitution du Golan n'était pas une option ; pour lui, ...


INFRASTRUCTURES
Benjamin Netanyahou: toutes les implantations illégales construites sur des terres palestiniennes seront démantelées
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé lundi que toutes les implantations illégales construites sur des terres palestiniennes seraient démantelées, à la seule exception ...

Violents incidents après la démolition de l'implantation de Havat Guilad
Des activistes israéliens nationalistes ont réagi violemment lundi à la démolition de l'implantation de Havat Guilad en s'en prenant à des Palestiniens et aux forces de sécurité israéliennes.


AUTORITE PALESTINIENNE
Les palestiniens veulent acheter du gaz naturel israélien
Le gouvernement israélien envisage d'autoriser un groupe d'entrepreneurs palestiniens à construire une station d'alimentation en gaz naturel dans la région de Jenine; l'investissement, qui s'accompagnerait également ...


EGYPTE
Jehan Sadate : le Traité de paix entre Israel et l'Égypte n'est pas menacé
"Le Traité de paix entre l'Egypte et Israël n'est pas menacé, et tous les groupes politiques en Israël ont annoncé ...


MONDE ARABO MUSULMAN
YÉMEN : les révoltes arabes sont orchestrées par Tel Aviv
Hier s'est déroulé dans le centre de Sanaa, capitale du Yémen, une manifestation massive réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.


FRANCE
FRANCE - L'École Normale Supérieure condamnée pour avoir refusé une salle à la Semaine contre l'apartheid israélien
On se souvient du pseudo débat qui devait se tenir à le 12 janvier à l'Ecole normale supérieure (ENS) mêlant autour de la table un panel d'intervenants dont la pluralité aurait fait bondir de joie le politburo du parti communiste de l'ex union soviétique. (Stéphane Hessel, Leila Chahid, Michel Warchawski, …).

FRANCE - CRIF : Sammy Ghozlan suspendu du Comité directeur pendant trois mois
Sammy Ghozlan, président du BNVCAA (Bureau national de vigilance contre les actes antisémites) a été suspendu pour trois mois du comité directeur du Conseil représentatif des Institutions juives de France.


INTERNATIONAL
Douze timbres en l'honneur de Juifs qui ont combattu l'Apartheid en Afrique du Sud
Le Libéria, la Gambie et la Sierra Leone vont simultanément émettre des timbres commémorant 12 Juifs et Juives qui ont lutté contre l'apartheid et le racisme en Afrique.

Un général israélien se rend en Grande Bretagne sous une fausse identité
Le général Avi Benayahou, porte-parole de l'armée, s'est rendu en Grande Bretagne sous une fausse identité.

Nouvelle Zélande : les corps de deux israéliens retrouvés
Les corps des deux Israéliens Ofer Levy et Gabi Ingel, portés disparus depuis le tremblement de terre de Christchurch en Nouvelles-Zélande, ont été retrouvés. Originaires de Rehovot, ils ont été identifiés par les équipes de recherches hier dans la matinée.


ANTISEMITISME
Peut être les australiens aussi...
Près de 25% des australiens nourrissent des sentiments antisémites; c'est ce qui apparaît dans l'étude la plus large jamais menée dans le pays (menée par plusieurs universités durant 12 ans, plus de 12 000 personnes ont participé à l'étude).


KNESSET
La Knesset à la diète
Les temps sont durs pour les gourmands de la Knesset : le Secrétaire du gouvernement Zvi Hauser a donné des instructions pour que l'alimentation des députés soit plus saine.


SOCIETE
ISRAËL- La foi paie
Réductions sur les tenues de comptes bancaires, tarifs spéciaux pour les téléphones mobiles, les transports publics, les produits pour enfants ou les inscriptions aux fameux tests ...

Israël pourrait découvrir les bienfaits du temps libre
Un week-end qui commencerait le vendredi après-midi, le samedi et se terminerait le dimanche, c'est l'idée de Sylvan Shalom, vice Premier ministre israélien, qui pense en faire un projet de loi proposé au vote de la Knesset.

ISRAËL - convention des associations
Plusieurs centaines de représentants d'associations israéliennes se sont rencontrées pour discuter de l'amélioration de leurs modalités d'intervention.


ECONOMIE
El Al accroit sa flotte
La compagnie israélienne vient d'acquérir cinq nouveaux Boeing : quatre B737-900 et un B747-400. Sa flotte se compose donc désormais de dix-huit B737-900 et six B747-400. Elle possède également trois autres appareils et en exploite en tout trente neuf.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim