Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 985
du 01 mars 2011 25 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Le logo sioniste des Jeux Olympiques 2012
En 2007, le logo des Jeux Olympiques qui se tiendront à Londres durant l'été 2012 a été présenté comme un graphisme moderne, destiné notamment à attirer la génération internet et les jeunes.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Réunion du Quartette pour le Moyen Orient : Netanyahou hésitant
Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (USA, Russie, Une, ONU) s'est entretenu lundi avec Benjamin Netanyahou, sans que rien ne filtre sur la teneur des discussions.

La Russie envoie un médiateur au Moyen Orient
Le responsable de la diplomatie russe en charge du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, Sergueï Verchinine, se rendra du 28 février au 4 mars en Syrie, en Israël et dans les territoires palestiniens à la demande du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé vendredi le service de presse du ministère, pour tenter une médiation russe destinée à favoriser la reprise des négociations entre israéliens et palestiniens.
ISRAËL - Ehud Barak : des signaux en provenance de la Syrie
Interviewé sur une radio israélienne, le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré qu'il semblerait que Bashar el-Assad, président de la Syrie, soit prêt à considérer un accord de paix avec Israël, ajoutant que dans ce cas, Assad trouverait en l'État hébreu un véritable partenaire.


INFRASTRUCTURES
Les habitants du Goush Etsion demandent le renvoi d'un chauffeur de bus arabe
Apprenant qu'un de leurs chauffeurs de bus scolaire était arabe, les habitants du Goush Etsion (bloc d'implantations près de Jérusalem) ont demandé à leur Conseil régional de le renvoyer. Shaul Goldstein, qui dirige le conseil, a refusé.

Évacuation mouvementée de Havat Gilad
Tôt ce matin, les policiers ont investi la communauté de Havat Guilad (les fermes de Guilad), près de Naplouse, pour évacuer cette localité construite sans autorisation.


AUTORITE PALESTINIENNE
Les Palestiniens utilisent les nouvelles technologies pour gérer les checkpoints israéliens
Des programmeurs informatiques palestiniens ont développé Ezma, un outil qui permet de surveiller la circulation. Les programmes mesurant le trafic des axes routiers existent dans de nombreux pays, mais celui-ci affiche une particularité : il renseigne ses utilisateurs sur l'attente aux checkpoints israéliens.


BANDE DE GAZA
Les laics de Gaza traqués par le Hamas
Que reste-il, dans la bande de Gaza, des Palestiniens non-religieux, laïcs, de tous ceux qui n'adhèrent pas au fondamentalisme religieux du Hamas...

Bande de Gaza - Un palestinien tué par l'armée israélienne sur la barrière de sécurité
Un palestinien qui ramassait des graviers a été tué par des tirs de l'armée israélienne, tandis qu'un autre homme était blessé. Selon l'armée israélienne, les deux hommes n'auraient pas répondu aux sommations des soldats, alors qu'ils avaient pénétré dans l'espace interdit autour de la barrière de défense.

HAMAS
GAZA - Le Hamas demande à l'ONU de retirer l'enseignement de la Shoah des programmes scolaires
Le Hamas s'est étranglé à la suite d'une interview donnée au magazine jordanien " Al Ghad " par le porte parole de l'UNRWA, Sami Mshasha,...


EGYPTE
La famille Moubarak assignée à résidence, leurs avoirs sont gelés
Hosni Moubarak, son épouse Suzanne, ainsi que ses deux fils et leurs épouses se sont vont signifier lundi une interdiction de quitter le pays ainsi que le gel de l'ensemble de leurs avoirs en Égypte.


LIBYE
L'embargo sur les livraisons d'armes à la Libye pourrait couter 4 milliards de dollars à la Russie
L'embargo sur les armés à destination de la Libye, décidé par le conseil de sécurité de l'ONU puis l'union européenne ne va pas faire que des heureux.

LIBYE - Les pressions occidentales s'accentuent sur Kadhafi; plus d'un millier de morts, Stéphane Hessel ne s'est pas indigné
La pression s'accentue de la part des gouvernements du monde occidental, pour obtenir le départ de Kadhafi et la fin des combats, qui ont fait plus d'un un millier de morts, pour lesquels Stéphane Hessel n'a manifesté aucune indignation.


MONDE ARABO MUSULMAN
John Mc Cain: Israël fera de meilleures affaires avec des démocraties chez ses voisins arabes
Les américains John McCain, (sénateur républicain, et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2008), et Joe Lieberman (sénateur démocrate), font actuellement une tournée des pays du Moyen-Orient pour évaluer l'étendue des changements qui le traversent, après la révolution égyptienne.


ETATS-UNIS
USA - Une majorité d'américains favorable à l'arrêt de l'aide aux pays arabes du Moyen Orient
L'Egypte est depuis longtemps, le pays qui bénéficie de l'aide américaine la plus importante.

Anjem Choudary : Obama devrait se convertir à l'Islam
L'iman radical Anjem Choudary a déclaré dimanche, à Londres, que "le Président Obama devrait adopter l'Islam et ses valeurs comme mode de vie ou se préparer à être jugé devant un tribunal islamique".


INTERNATIONAL
Nouvelle ZÉLANDE - ISRAËL envoie une aide spécialisée
Benjamin Netanyahou s'est à nouveau entretenu lundi avec le Président de la Nouvelle Zélande; il a annoncé avoir demandé au ministre de la Sécurité intérieure, Mattan Vilnaï,...


ANTISEMITISME
FRANCE - Nicolas Bedos rappelé à l'ordre par le CSA
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est intervenu auprès de France Télévisions pour l'informer du fait que, "si les propos de l'humoriste Nicolas Bedos au cours de l'émission "Semaine critique",

FRANCE - John Galliano, directeur artistique de Dior : j'aime Hitler
John Galliano est arrivé lundi au commissariat du IIIe arrondissement pour une confrontation avec le couple qui l'accuse d'injures antisémites, lors d'une altercation jeudi dans un café parisien.

Suisse - L'assistant du Rabbin de Lausanne victime d'une attaque antisémite
L'assistant du rabbin de Lausanne s'est fait molester par trois individus mercredi dernier alors qu'il quittait les abords de la synagogue de Lausanne.


CULTURE
CINÉMA - Un Oscar pour un documentaire sur une école israélienne
Le film Stangers No More a remporté lundi l'Oscar du meilleur court métrage documentaire.


POLITIQUE
ISRAËL - Shelly Yachimovitch candidate à la direction du Parti travailliste
Shelly Yachimovitch, députée travailliste, a annoncé son intention de concourir pour la présidence de son parti, comptant proposer à ses élus et adhérents une plate-forme "social-démocrate", pour ramener les " travaillistes à ce qu'ils devraient être".

ISRAËL - Un nouveau parti politique lancé par un fondateur du mouvement La Paix Maintenant
Un nouveau parti devrait faire son apparition sur l'échiquier politique israélien: situé au centre-gauche, de tendance sociale-démocrate, il bénéficie déjà du soutien de dizaines d'intellectuels, d'universitaires et de personnalités publiques, il défendra, selon son fondateur Naftali Raz, des principes de paix, de justice sociale, d'égalité, d'éducation et de lutte contre la corruption.


CRIMINALITE
ISRAËL - Lior Chen, rabbin auto proclamé, condamné à 24 ans de prison
Leader de la secte kabbalistique Pitzuei HaNacha (les blessés de la rivière) qu'il a créée, rabbin autoproclamé, Lior Chen, est à l'origine d'une des affaires de maltraitance d'enfants et d'abus sexuels les plus graves du pays, des actes commis entre 2007 et 2008.


URBANISME
ISRAËL - La mairie de Tel Aviv va construire des logements pour les Arabes de Yafo
Après plusieurs rencontres avec des représentants de l'Administration du Territoire Israélien et du ministère du Logement, alors que le ministère de la Justice examine la légalité d'un tel projet, la municipalité de Tel Aviv – Yafo a décidé de construire 100 logements destinés aux habitants arabes de Yafo.


DANS LA PRESSE
Norvège - L'extrémisme islamiste reste la principale menace
L'extrémisme islamiste, de plus en plus radicalisé et internationalisé par le biais notamment des réseaux sociaux sur internet, reste la principale menace visant la Norvège, a estimé lundi l'Agence de sécurité de la police norvégienne (PST).

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim