Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 982
du 24 février 2011 20 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ISRAËL - Une carte d'identité, 39 ans après
Eliezer Halfin est un sportif, un lutteur. Il a 24 ans et s'apprête à participer à ses premiers Jeux Olympiques sous les couleurs israéliennes. Arrivé d'Union Soviétique, il vient d'obtenir la nationalité israélienne depuis sept mois, et exerce la profession de mécanicien.


DEFENSE
ISRAËL - Le budget de la défense dérape depuis plusieurs années
Un rapport publié par la Banque d'Israël établit que les dépenses liées à la défense, ont dépassé le budget alloué l'année dernière pour la sixième fois consécutive, et ce en l'absence de conflit majeur, contrairement à certaines des années précédentes (Seconde Guerre du Liban en 2006, Opération Plomb Durci fin 2008). La défense correspond au poste le plus lourd du budget du pays.

NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Shimon Peres : Google et Facebook peuvent contribuer à la paix au Moyen Orient
Shimon Peres, invité à s'exprimer à la tribune du Parlement lors de sa visite de quatre jours en Espagne, a évoqué l'aide que peuvent apporter...


AUTORITE PALESTINIENNE
ISRAËL- Netanyahou autorise l'entrée de 300 palestiniens fuyant la Libye
Nous faisions état, dans notre édition d'hier, d'une demande officielle de l'Autorité palestinienne auprès du gouvernement israélien, afin de laisser rentrer des palestiniens travaillant en Libye, qui fuient le pays.

ISRAËL - le nombre de travailleurs palestiniens a augmenté en 2010


BANDE DE GAZA
Treve du Hamas : tirs de roquettes sur Israël - Beer Sheva touchée mercredi soir
Mercredi matin, un engin explosif a été déclenché lors du passage d'une patrouille de routine près de la barrière de sécurité, au nord de la bande de Gaza.


EGYPTE
ÉGYPTE - Les africains qui cherchent asile en Israël sont réduits à l'esclavage dans le Sinai
Une étude du groupe "Médecins pour les droits de l'homme" publiée mercredi, révèle les épreuves extrêmes rencontrées par les demandeurs d'asile qui traversent le Sinaï pour gagner Israël.


IRAN
Les navires iraniens livreraient des armes au Hezbollah
Les navires de guerre iraniens qui ont traversé hier matin le canal de Suez, en route vers la Syrie, transporteraient des armes modernes à destination du Hezbollah.


ETATS-UNIS
USA - Chicago a son premier Maire juif, Rahm Emanuel
Quarante trois ans. C'est la durée de règne des Daley, père et fils, sur la ville de Chicago. Mardi, Rahm Emanuel, ancien chef de cabinet de Barack Obama a mis fin à cette suprématie en remportant ...


EUROPE
La Banque européenne d'investissement va prêter six milliards d'euros aux pays du pourtour méditerranéen
Entre 2011 et 2013, ce seront six milliards d'euros qui seront mis à la disposition de neufs pays dont Israël (ainsi que l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, le Liban, et les Territoires palestiniens).
L'Irlande a besoin du soutien financier d'Israël
L'Irlande est en pointe dans différents combats anti israéliens : le mouvement pour le boycott y est très soutenu, et plusieurs personnalités irlandaises seront les figures de proue d'un navire dans la cadre d'une prochaine flotille pour Gaza.


CONTINENT AFRICAIN
Trafic d'armes : le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran
Dakar a mis fin à des relations diplomatiques fluctuantes avec Téhéran mercredi. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade s'est toujours méfié de son "partenaire".


SHOAH
ITALIE - Un musée de la Shoah à Rome
Le maire de Rome Gianni Alemanno et son conseil municipal et les autorités municipales de la capitale italienne ont annoncé la construction d'un Musée de la Shoah au cours des...


ALYAH
ISRAËL - Sharansky : la question des conversions peut éloigner la Diaspora
Natan Sharansky, président de l'Agence Juive, s'est exprimé sur les récentes tensions liées au dossier des conversions en Israël, dans une interview donnée au journal Haaretz.


BOYCOTT D'ISRAEL
Umberto Eco : le boycott d'Israël est du racisme
Umberto Eco, l'écrivain auteur notamment du "Pendule de Foucault" et de "Au nom de la rose", participait mercredi à un Salon du livre à Jérusalem. il a estimé que le boycott des universitaires ou des citoyens israéliens en raison de la politique de leur gouvernement "était une forme de racisme".


SOCIETE
ISRAËL - Augmentation importante des licenciements de femmes enceintes
La Commission de la Knesset pour la Promotion des Femmes s'est réunie mardi pour discuter un problème qualifié d'alarmant par les députés : l'augmentation du nombre de licenciement de femmes enceintes.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim