Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 979
du 21 février 2011 17 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Saeb Erekat : dissoudre l'Autorité palestinienne, transférer les territoires palestiniens à Israel
Saeb Erekat, négociateur en chef palestinien qui a démissionné de ses fonctions à la suite des révélations d'Al-Jazeera alimentées par une fuite de ses services s'est prononcé pour un "réexamen complet de l'Autorité palestinienne", ….


DIPLOMATIE
Le nouvel État du sud Soudan veut nouer des liens étroits avec Israël
Le nouvel état du sud Soudan, qui devrait déclarer son indépendance en juillet prochain, après le référendum consacrant la partition du Soudan, devrait nouer des relations diplomatiques et économiques avec Israël; c'est ce qui ressort d'une rencontre à Londres entre une délégation du futur état et le ministre israélien du développement de la Galilée et du Néguev, Ayoub Kara – qui a d'ailleurs été invité dans le futur état, pour "jeter les bases d'une future collaboration entre les deux pays.

DEFENSE
ISRAËL - Israël prépare la défense de ses gisements gaziers
Le Premier ministre israélien avait déclaré, au mois de janvier, s'agissant des gisements gaziers découverts au large de Haïfa "que le pays défendrait ses ressources stratégiques".


INFRASTRUCTURES
Vers un changement de statut des israéliens vivant dans les Territoires
Une comité ministériel a entamé, ce dimanche, à la Knesset, des discussions sur un nouveau projet de loi qui donnerait aux habitants israéliens de Judée-Samarie (Cisjordanie) ...


TERRORISME
La France visée par Al Qaida - Gaza : le Bataclan, une synagogue....
Selon une information du Figaro, l'attentat du Caire qui a visé, en février 2009, un groupe de touriste français au Caire, tuant une lycéenne française de 17 ans, Cécile Vannier, constituait un attentat ciblé.


Livres
ISRAËL - Rassemblement pour marquer les 1700 jours de captivité de Gilad Shalit
À l'occasion des 1700 jours de captivité de Gilad Shalit, un rassemblement a été organisé devant la résidence du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, à Jérusalem.


AUTORITE PALESTINIENNE
L'Autorité Palestinienne propose au Hamas un gouvernement d'union nationale
L'Autorité Palestinienne (AP) a proposé dimanche au Hamas de former un gouvernement d'union, en attendant de futures élections.


EGYPTE
Canal de Suez: le passage des navires de guerre iraniens reporté de deux jours , Israël adaptera son budget de la Défense
Initialement prévu pour lundi, le passage du Canal de Suez par les deux navires de guerre iraniens ne devrait être effectif que mercredi. Le report serait le fait de l'agent maritime qui gère le passage des navires.

Égypte -Les Frères musulmans: la révolution égyptienne est islamique, pas démocratique
Kamal Helbawi, un des responsables de Frères musulmans égyptiens, a déclaré, lors d'un déplacement en Iran, que la "révolution égyptienne est guidée pour la volonté d'un retour à l'Islam, plutôt que par un idéal de démocratie à l'occidentale".

ÉGYPTE - La justice autorise la création du premier parti islamiste
La Cour administrative égyptienne a donné son feu vert pour la création du premier parti d'obédience islamiste en Egypte, 'Wassat al-Jadid' (nouveau centre ),...


IRAN
IRAN - Le Hezbollah participe à la répression des manifestations
Le Conseil national de la résistance iranienne (opposition), a affirmé dimanche que quelque 1.500 membres du Hezbollah libanais participaient aux côtés des forces de l'ordre à la répression des manifestations en Iran.


MONDE ARABO MUSULMAN
LIBYE - Kadhafi : la démocratie oui, mais chez les autres
Les manifestations qui se déroulent depuis le début de semaine gagnent en ampleur et semblent se rapprocher de la capitale, Tripoli, jusqu'alors "calme". Dimanche soir, la police et l'armée ont tiré des grenades lacrymogènes sur une manifestation hostile au régime dans un des faubourgs populaires de la capitale, Gurgi.


TUNISIE
La Tunisie demande l'extradition de Ben Ali
La Tunisie a demandé " à l'Arabie saoudite, sur l'informer sur l'état de santé exact de l'ancien président Ben Ali, ou son éventuel décès, rapporte l'agence de presse tunisienne TAP.

TUNISIE - Un prêtre égorgé, attention les juifs...
Un prêtre polonais Marek Rybinski, 34 ans, d'une communauté chrétienne de Manouba, près de Tunis, a été retrouvé égorgé vendredi dans une dépendance de l'école.


ONU
Pourquoi le véto américain à l'ONU...
Les Etats-Unis ont, pour la première fois depuis la Présidence de Brack Obama, utilisé leur droit de véto vendredi au Conseil de Sécurité de l'ONU, bloquant ainsi une résolution condamnant les constructions dans les implantations israéliennes.


BOYCOTT D'ISRAEL
L'Autorité palestinienne appelle au boycott d'une conférence internationale sur le tourisme qui doit se tenir à Jérusalem
La ministre palestinienne du tourisme, Hulud Deibas, a envoyé une lettre à tous les pays invités à la Conférence internationale sur le tourisme qui doit se tenir dans quelques semaines à Jérusalem.


SOCIETE
ISRAËL - Pas d'alcoolisme, sauf chez les jeunes
Grand motif de satisfaction pour les israéliens: dans aucun classement mondial de l'OMS paru cette semaine, Israël ne se retrouve en tête de liste des pays qui consomment intensément de l'alcool.


ECONOMIE
ISRAËL - Réductions de budgets pour financer la baisse du cout des transports publics
Le conseil des ministres a approuvé ce dimanche, par 19 voix, contre 7, une réduction de budget de 300 millions de shekels, demandée par le Trésor.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim