Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 977
du 17 février 2011 13 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Nasrallah, reste dans ton bunker
Hassan Nasrallah a appelé les "combattants de la résistance islamique à se préparer pour le "jour ou la guerre serait imposée au Liban", faisant écho aux propos d'Ehud barak expliquant que l'armée israélienne devrait peut être, un jour, revenir au Liban.


LIBRE OPINION
Stéphane Hessel: habileté contre inhibition, par Daniel Sibony, psychanalyste et écrivain
Nous vous proposons ce texte qui nous a été envoyé par Daniel Sibony, psychanalyste et écrivain. Derniers ouvrages parus : Marrakech, le départ, roman, et Les sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob)


DEFENSE
ISRAËL - Shaul Mofaz bloque le transfert d'un budget supplémentaire à l'armée
Shaul Mofaz bloque un supplément de budget pour Tsahal En tant que Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, l'ancien Chef d'État-major Shaul Mofaz a bloqué un transfert ...


SECURITE
Le Shin Beth retire sa mise en garde contre des manifestants de gauche
Le Shin Beth (les services de renseignements intérieurs israéliens) est revenu sur l'appréciation qu'il avait faite de la dangerosité des manifestants qui se réunissent tous les vendredis depuis un an et demi à Sheikh Jarrah pour dénoncer les tentatives d'implantation juive dans ce quartier arabe de Jérusalem-Est.

Navires iraniens dans le Canal de Suez: Avigdor Lieberman avertit qu'Israel ne laissera pas faire
Deux navires de guerre iraniens auraient prévu de traverser le canal de Suez pour se rendre en Syrie, a annoncé Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, ajoutant qu'il s'agissait la de la dernière


INFRASTRUCTURES
Démolitions et arrestations à Ramat Migron
Des forces de Tsahal ont démoli en deux heures, mardi matin, les cinq structures qui composaient l'implantation illégale Ramat Migron en Cisjordanie.


AUTORITE PALESTINIENNE
Mahmoud Abbas : le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem fera partie d'un état palestinien
Au cours d'une rencontre dans son bureau de Ramallah avec des responsables de différents communautés chrétiennes de Jérusalem et de Cisjordanie, Mahmoud Abbas a déclaré que...

Des élections et un état à tout prix...
Dans le quotidien de langue arabe londonien Al Hayat, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, considère que le Monde aura à faire à un "sérieux dilemme" ...

Facebook pour réconcilier le Hamas et l'Autorité palestinienne
Témoins de l'efficacité des réseaux sociaux sur internet dans les révoltes tunisienne et égyptienne, des milliers de Palestiniens utilisent Facebook pour appeler à un gouvernement d'union entre l'Autorité Palestinienne (AP) et le Hamas.


EGYPTE
Le mouvement des jeunes égyptiens contre la fourniture de gaz à Israël
Le Mouvement du 6 Avril, né en Égypte en 2008 lors d'une grève d'ouvriers, a joué un rôle important dans la révolte du peuple égyptien, notamment par sa faculté de fédérer la jeunesse au moyen des réseaux sociaux sur internet.

Israel accepte finalement le déploiement supplémentaire de soldats égyptiens dans le Sinai
Israël a finalement accepté le déploiement de 700 soldats égyptiens supplémentaires dans la zone démilitarisée du nord Sinaï, en particulier dans la région où a eu lieu le sabotage du gazoduc servant la Jordanie et Israël il y a une dizaine de jours. Selon Yediot Aharonot , ce sont 1500 soldats supplémentaires qui sont maintenant en charge de la sécurité de cette zone stratégique .
Selon une agence de presse palestinienne, Moubarak est en Israel
L'agence palestinienne Ma'an a publié mercredi une dépêche annonçant qu'Hosni Moubarak est actuellement hébergé dans un hôtel de luxe de la ville d'Eilat.


JORDANIE
Les jordaniens bientot privés de discothèques
Plus de cent membres du "clergé" musulman de Jordanie demandent au gouvernement de fermer les discothèques et boites de nuit, ainsi que de combattre la prostitution.

Le ministre jordanien de la justice : Israel, état terroriste
Après avoir appelé hier à la libération de l'homme qui avait tué des écolières israéliennes en 1997, le nouveau ministre jordanien de la justice fait a nouveau parler de lui,...


EUROPE
Vienne: cuisiner pour la paix
Il y avait déjà l’orchestre de jeunes Israéliens et Palestiniens, dirigé par Daniel Barenboim, pour montrer que des barrières politiques, même anciennes, n’étaient pas infranchissables.


CULTURE
Cinéma : à l'affiche, Jewish Connection
Prix de la révélation au Festival de Deauville, premier film de Kevin Asch, Jewish Connection, un trafic pas très cacher inspirée de faits réels survenus à la fin des années 90. Par Judaiciné.fr

D'Issur Danielovitch à Kirk Douglas
A 95 ans, il est le dernier mythe vivant de l'Age d'Or Hollywoodien. Son ascension a tout du rêve américain : parti de rien, il a franchi tous les obstacles grâce à son extraordinaire vitalité qui en a fait le symbole même du héros indomptable. Par Judaicine.fr


BOYCOTT D'ISRAEL
ISRAËL - Un projet de loi contre les israéliens qui s'associent au boycott du pays
La Commission pour la Loi et la Justice de la Knesset a approuvé mardi un projet de loi destinée à condamner les citoyens, les organisations et les sociétés israéliens qui lancent ou incitent au boycott contre Israël à payer une lourde amende.


KNESSET
ISRAËL - Un projet de loi pour donner l'impunité des rabbins
Des députés de plusieurs partis religieux ont proposé mercredi un projet de loi qui donnerait aux rabbins une immunité de poursuites concernant les propos qu'ils tiennent en faisant référence aux lois religieuses.


EDUCATION
ISRAËL - Éducation : un voyage à Hébron pour les lycéens israéliens
Gideon Saar, ministre de l'Éducation, prépare un programme scolaire qui emmènera les lycéens israéliens, entre autres destinations, à Hébron, en Cisjordanie, pour visiter le Tombeau des Patriarches. Les patriarches Avraham, Isaac et Jacob y sont enterrés avec leurs épouses.


Appel à la solidarité
ISRAËL - L'association d'aide d'urgence aux victimes de la Shoah expulsée
L'Association d'Aide d'urgence aux Survivants de la Shoah cherche désespérément de nouveaux locaux. L'organisation, qui vient en aide à plus de 3 000 rescapés risque, en effet, de devoir fermer ses portes depuis la récente vente de l'immeuble où se trouvait son siège.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim