Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 976
du 16 février 2011 12 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Manifestation et slogans antisémites devant la grande synagogue de Tunis
Les responsables de la communauté juive de Tunisie se sont plaints de manière très formelle auprès du ministre de l'Intérieur tunisien, Fahrat Rajhi, de la dégradation de la situation des juifs de Tunisie. (VIDÉO COLONNE DE DROITE)


DIPLOMATIE
Israel ferme temporairement des représentations diplomatiques en raison d'alertes de sécurité
Sans préciser les pays concernés, Israël a fermé temporairement quatre de ses missions diplomatiques en raison de menaces terroristes accrues contre des cibles israéliennes, annoncent les services du ministère israélien des Affaires étrangères.

Catherine Ashton : un accord entre Israel et les palestiniens encore possible avant septembre
En tournée au Moyen Orient, Catherine Ashton, responsable des Affaires étrangères européenne, a rencontre israéliens et palestiniens ce mardi.


DEFENSE
Israel projetterait de construire une base militaire à Jérusalem Est
Bien que la municipalité de Jérusalem et le ministère de la Défense l'aient nié, les plans initiaux de transfert de la base de Glilot prévoyaient de transférer les écoles d'officiers et une école de formation d'officiers de sécurité au-delà de la "ligne verte".


SECURITE
ISRAËL - La frontière nord du pays sans protection à cause d'un vol
Pendant un temps indéterminé, Israël s'est trouvé exposé à des risques d'infiltrations que les services de sécurité n'auraient pu détecter.


AUTORITE PALESTINIENNE
De sa prison en Israel, Marwane Barghouthi appelle les palestiniens à se soulever
Marwane Barghouthi, membre du Mouvement de libération de la Palestine, détenu par Israël dans la prison de Hdarim, a appelé mardi les Palestiniens à se préparer à un grand soulèvement populaire contre...


BANDE DE GAZA
Circulation de marchandises en augmentation entre Israel et Gaza
Entre le 6 et le 12 février, 965 chargements représentants près de 24 000 tonnes de marchandises sont entrées par les points d'Erez ou de Keren Shalom. Trente chargements destinés à l'exportation des produits de Gaza, dont un tiers de fleurs sont également passés. Par ailleurs, plus de 270 personnes ont par ailleurs franchi les points de passage pour se faire soigner soit dans les Territoires palestiniens soit en Israël.
Informateurs d'Israel, pour une poignée de shekels...
Les forces de sécurités israéliennes utilisent souvent des informateurs palestiniens pour empêcher des attaques et trouver des terroristes.


EGYPTE
Les joueurs israéliens sont les seuls touristes dans les casinos égyptiens
La compagnie aérienne égyptienne Air Sinai a repris ses liaisons à destination d'Israël après deux semaines d'interruption. Seule la compagnie israélienne El Al avait maintenu des navettes entre les aéroports du Caire et de Tel Aviv durant cette période. 72 passagers ont pris place à bord de ce premier vol.


ETATS-UNIS
Les américains ont majoritairement une opinion favorable d'Israel
Un nombre important d'américains continuent à avoir une opinion favorable d'Israël, c'est ce que démontre un récent sondage de l'institut Gallup conduit entre le 7 et 9 février.


FRANCE
Au conseil municipal de Noisy le Sec : Israel, État raciste
Jeudi 10 Février, débat au conseil municipal de Noisy-le-Sec, au sujet d'une proposition de référendum local concernant le droit de vote des résidents étrangers hors Union européenne.


HUMANITAIRE
Le rappeur hassidique Matisyahu soutient l'action d'Israel en Haiti
Matisyahu, le rappeur américain juif hassidique, s'est associé à l'organisation NU pour soutenir le Centre Israélien pour le Traitement des traumatismes Psychiques (CITP), qui a notamment travaillé à Haïti après le terrible tremblement de terre qui a frappé l'île en 2010.


CULTURE
Bryan Ferry en Israel
Le leader et chanteur du groupe "Roxy Music" donnera un concert à Tel Aviv le 19 avril, à l'auditorium Mann. Dans les années 1970-1980, Brian Ferry était considéré comme l'une des plus importantes "stars" de la musique avec son groupe Roxy Music mais également seul, puisqu'il menait de front une carrière "solo". Son dernier album "Olympia" est sorti en Octobre 2010.

ALYAH
ISRAËL - Le rabbinat refuse à un canadien converti l'application de la Loi du retour
Thomas Dohlan, un citoyen canadien de 24 ans converti au judaïsme, s'est vu refusé le droit de profiter de la loi du retour qui permet à tout Juif d'immigrer en Israël.


KNESSET
ISRAËL - Le ministère de la Défense dissimulerait des informations à la Knesset
Le Centre d'Information et de Recherche de la Knesset, dont une des missions est de fournir aux députés israéliens les renseignements dont ils ont besoin, se plaint que le ministère de la Défense pratique la rétention d'informations.


SOCIAL
ISRAËL - Le gouvernement parie sur l'effritement des revendications sociales
Après les concessions faites par Benjamin Netanyahou sur une hausse du salaire minimum et les baisses de taxes sur l'eau et les carburants, il semble que le Premier ministre soit décidé à jouer l'effritement des revendications.


SOCIETE
ISRAËL - Courses poursuites chez les Breslev
Une communauté hassidique du courant Breslev a provoqué quelques frayeurs sur les routes du nord d'Israël au cours des dernières nuits.


JUSTICE
ISRAËL - Rejet d'un plainte contre l'Égypte sur les tirs de Qassam depuis Gaza
Le tribunal de Bersheva a rejeté la plainte déposée par des citoyens israéliens contre le gouvernement égyptien, qu'ils accusent de ne pas avoir empêché les tirs de missiles Qassam, d'avoir soutenu et encouragé le passage d'armes, de fonds financiers et d'experts en terrorisme dans la bande de Gaza.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim