Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 975
du 15 février 2011 11 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Un village nazi en Allemagne
Sur un panneau indicateur à l’entré du Jamel, en Allemagne, on peut voir les directions pour Paris, Vienne et… Braunau am Inn, la ville de naissance d’Hitler.


DIPLOMATIE
Catherine Ashton à nouveau en Israël et dans les Territoires palestiniens
Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l'Union européenne débute mardi une nouvelle tournée au Proche Orient.


DEFENSE
Le risque Égyptien pour la sécurité d'Israël : paroles d'experts
Les experts soulignent le risque --même s'il n'est pas immédiat-- pesant sur le traité de paix de 1979 qui a libéré Israël de la menace d'un front sud, le long de la frontière égyptienne, et lui a donné les coudées franches avec les Palestiniens, ainsi qu'au nord, face à la Syrie et au Liban.Paroles d'experts...


INFRASTRUCTURES
La construction de 124 logements approuvée à Ramot et Pisgat Zeev
La Commission pour la Planification et la Construction de la mairie de Jérusalem a approuvé lundi le premier projet de construction au-delà de la Ligne verte de 2011 : 120 appartements dans le quartier de Ramot, et 4 dans celui de Pisgat Zeev.


AUTORITE PALESTINIENNE
Mahmoud Abbas dissout l'Unité de soutien aux négociations
Après la démission de Saeb Erekat, négociateur en chef palestinien (dont on ne sait pas encore si elle a été acceptée), Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité Palestinienne, dissout l' «Unité de soutien aux négociations».


BANDE DE GAZA
Gaza privée se saint Valentin par le Hamas
La jeunesse palestinienne de Gaza a toujours célébré la Saint Valentin, jusqu'à la prise de pouvoir du Hamas.


HAMAS
HAMAS - Le gouvernement palestinien n'est pas légitime
La démission du gouvernement palestinien constitue une démarche "illégitime" qui ne répond pas aux intérêts du peuple palestinien, a déclaré lundi Fawzi Barhum, porte-parole du mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza. "Quelles que soient les modifications apportées au sein du gouvernement, il reste privé de légitimité, puisqu'il n'a pas été élu par le peuple palestinien", a annoncé M.Barhum.

BLOGS
Pour le Hamas, les Frères Musulmans sont plus démocratiques que les pays occidentaux
Interviewé par une radio américaine, Mahmoud Zahar, haut responsable du Hamas, a estimé que les Frères Musulmans étaient « l’organisation la plus modérée, la plus démocratique,...


IRAN
IRAN - Jour de la colère et de manifestations
Téhéran a été le théâtre de manifestations et d’échauffourées entre les forces de l’ordre et des manifestants antigouvernementaux. Réunis place Azadi (Liberté), les manifestants, bravant l’interdiction des autorités,...


SYRIE
Une bloggeuse syrienne condamnée à cinq ans de prison
Tal Al-Mallouhi, une jeune bloggeuse syrienne de 19 ans, petite-fille d'un ancien ministre syrien, a été condamnée lundi à cinq ans de prison...


JORDANIE
Le ministre jordanien de la justice demande la libération de l'homme qui a tué sept écolières israéliennes
Le ministre jordanien de la justice a rejoint une manifestation qui réclame la libération d’un soldat condamné pour avoir tué sept écolières israéliennes en 1997.


MONDE ARABO MUSULMAN
Bahrein- journée de la colère et de manifestations
La police Bahreïnie a dispersé lundi plusieurs dizaines de manifestants, en faisant usage de gaz lacrymogènes, à Nouidrat, petit village chiite à l’Est de Bahrein.


EUROPE
La Hollande reconnait le caractère juif de l'Etat d'Israel
Le parlement néerlandais a adopté il y a quelques jours une décision selon laquelle il ne reconnaitra pas un État palestinien déclaré unilatéralement mais reconnait l'Etat d’Israël comme État juif.


MONDE JUIF
Un rabbin en Ouganda
Guershom Sizomou, attend l'autorisation de présenter sa candidature, autorisation qui doit lui être délivrée par la commission chargée des élections en Ouganda.


BOYCOTT D'ISRAEL
Des israéliens appellent au boycott du festival de musique de chambre d'Eilat
Un groupe israélien qui soutient le mouvement de boycott d’Israël BDS (Boycott, Divestment and Sanctions), intitulé «Call From Within», a écrit à plusieurs musiciens dans le monde pour leur demander d’annuler leur participation au festival international de musique de chambre qui doit se tenir à Eilat.


POLITIQUE
ISRAËL - L'ancien chef d'état major, Gabi Ashkenazi, invité à entrer en politique
Moshe Yaalon, vice Premier ministre et ministre des Affaires stratégiques israélien, a appelé lundi, au cours d’une interview radiophonique, le Chef d’Etat-major sortant Gabi Ashkenazi à "faire son entrée en politique", ...

Netanyahou - Lieberman : la guerre des prérogatives
Avigdor Lieberman a rejeté l’idée qu’Uzi Arad (actuellement conseiller à la sécurité nationale de Netanyahou) prenne les fonctions d’Ambassadeur en Grande Bretagne, en remplacement de Ron Prosor, actuel Ambassadeur en Angleterre qui vient d’être désigné comme représentant d’Israël à l’ONU.


SOCIETE
ISRAËL - Des intellectuels israéliens contre Dov Lior
Plusieurs intellectuels israéliens de premier plan ont signé un appel demandant au gouvernement le renvoi immédiat du rabbin Dov Lior de ses fonctions publiques, et une enquête sur son implication...


ECONOMIE
Les hommes d'affaires israéliens suivent les changements en Égypte
Au-delà des considérations politiques et humaines, certains ont pour les troubles qui agitent l’Égypte une inquiétude d’un autre type : économique. Les hommes d’affaires israéliens qui ont des intérêts en Égypte scrutent la situation du pays des pyramides sans vraiment savoir comment sera l'avenir.


EDUCATION
ISRAËL - Des enseignants accusent l'Université de bloquer leurs promotions en raison de leurs opinions politiques
Membres du corps enseignant de l’Université de Bar-Ilan, le Docteur Menachem Klein du département de Sciences politiques et le Docteur Ariella Azoulay, qui travaille sur l’herméneutique et les Études culturelles,...


ENVIRONNEMENT
Un déversement de pétrole dans le golfe d'Eilat serait une catastrophe
La Commission pour la Santé et l'Environnement de la Knesset a examiné lundi les conséquences que pourrait avoir le déversement de pétrole, transporté par oléoduc...


NOUVELLES BREVES
International, 3 dépeches
L'Egypte demande à la France de geler les avoirs d'anciens responsables gouvernementaux - Arrestation d’un groupuscule terroriste du Fatah al Islam en Grèce - Le Hamas interdit l'importation de produits israéliens à Gaza

Israel, 9 dépeches
La Knesset supervise les troupes égyptiennes dans le Sinaï - Un comité gouvernemental se penche sur le système électoral israélien - La Knesset adopte la loi "Bishara" - Les pompiers israéliens aident leurs homologues palestiniens -Les manuscrits de la mer morte bientôt en ligne - Malcolm Hoenlein confirme ses visites en Syrie - L'ancien chef du Mossad va diriger l'autorité israélienne aéroportuaire - Contrats en Chine pour Israel Chemical - Bryan Ferry en Israël

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim