Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 974
du 14 février 2011 10 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Malheureux comme un juif en Hollande
La communauté juive de Hollande a, à plusieurs reprises, exprimé au gouvernement néerlandais sa préoccupation quand au fait qu'elle était le seul groupe social à ne plus pouvoir...


DIPLOMATIE
Netanyahou cède à Lieberman et nomme Ron Prosor à l'ONU
Netanyahou cède à Liberman et nomme Ron Prosor au poste d’Ambassadeur d’Israël à l’ONU


DEFENSE
ISRAËL - L'armée israélienne a officiellement un nouveau Chef d'État Major, deux ministres s'affrontent
Après l'avis favorable rendu jeudi dernier par la commission Turkel, Le gouvernement a approuvé à l'unanimité, dimanche, durant la réunion du cabinet, la nomination de Benny Gantz comme nouveau chef d'état-major de l'armée israélienne.


SECURITE
Avertissement du bureau anti terroriste aux israéliens à l'étranger
Le bureau de lutte antiterroriste de L'Etat d'Israël a adressé une mise en garde à ses ressortissants à l'étranger ainsi qu'aux touristes israéliens, des risques qu'ils courent d'être la cible d'attaques ciblées.


INFRASTRUCTURES
Israel démantèlerait des Checkpoints autour de Naplouse
Selon Ma'an, agence de presse palestinienne, Tsahal a retiré les "checkpoints" de Hawara et de Beit Fourik, autour de la ville de Naplouse. Jabrin El-Bachri, le gouverneur de Naplouse, y voit le résultat de « huit mois de négociations avec les officiers israéliens ».


AUTORITE PALESTINIENNE
Le gouvernement de l'Autorité palestinienne va démissionner
Selon une source palestinienne, le gouvernement palestinien pourrait être massivement remanié dès lundi.

Saeb Erakat, négociateur en chef palestinien, démissionne
Saëb Erakat, négociateur en chef palestinien, a présenté sa démission à l'issue d'une réunion du Bureau exécutif de l'Olp samedi soir, selon Yasser Abeb Raabo.

Élections législatives et présidentielles palestiniennes avant septembre
Après l'annonce d'élections locales, le comité exécutif de l'OLP, par la voix de Yaser Abed Rabbo, son secrétaire général, vient d'annoncer des élections générales, c'est-à-dire législatives et présidentielles, pour le mois de septembre prochain.


EGYPTE
Hosni Moubarak serait malade et hospitalisé en Allemagne
L’état de santé du président déchu Moubarak se serait fortement dégradé ces derniers jours. Selon le journal Al-Wasat, basé au Bahreïn, qui cite des sources proches du ll'ancien Président, Moubarak...

Sinaï - L'Égypte abandonne le terrain aux bédouins
Israël s’inquiète de plus en plus de la situation dans le Sinaï : d’après les dernières informations, les forces égyptiennes auraient abandonné des dizaines de postes de police dans la péninsule après avoir été attaquées par des Bédouins armés de missiles et de fusils d’assaut.

ÉGYPTE - Un opposant égyptien pour la révision du Traité de paix avec Israël
Alors que l'armée égyptienne s'est engagée à respecter le Traité de paix avec Israël, une des figures de l'opposition égyptienne, Ayman Nour, se prononce pour leur révision.

ÉGYPTE - Premiers contacts entre l'armée égyptienne et Israël
Le Conseil suprême des forces armées, qui exerce désormais la réalité du pouvoir en Egypte et Israël ont eu leur premier contact; Ehud Barak, ministre de la défense et Mohamed Tantawi, qui dirige le conseil militaire égyptien se sont parlés hier au téléphone.


SYRIE
Le voyage syrien des pommes israéliennes
Quelques 10 000 tonnes de pommes israéliennes, cultivées dans les vergers du Golan vont traverser la frontière syrienne au cours des prochains mois, pour se retrouver sur les marchés en Syrie.


LIBAN
LIBAN - Said Harriri dans l'opposition
Said Hariri, ancien Premier ministre libanais, et fils de Rafic Hariri, premier ministre assassiné en 2005, devrait annoncer le 14 février (jour anniversaire de l'assassinat de son fils), qu'il rejoint l'opposition au gouvernement formé par Najib Mikati, avec le soutien du Hezbollah et de ses alliés. Le gouvernement de Saad Hariri est tombé en janvier dernier, suite à la démission collective des ministres proches du Hezbollah.
La France renoncerait à livrer des missiles au Liban
Le gouvernement Français aurait décidé du report de la livraison de 100 missiles antichars HOT qui devraient équiper les hélicoptères français


MONDE ARABO MUSULMAN
ALGÉRIE - La contestation prend forme
La chute de Ben Ali, en Tunisie, puis le départ d' Hosni Moubarak semblent avoir donné un nouveau souffle à la contestation en Algérie. La Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie (CNCD) a organisé une manifestation samedi dernier à Alger, et invite à réitérer l’opération jusqu’à obtenir gain de cause.


ETATS-UNIS
Le chef d'état-major américain au Proche-Orient pour rassurer les alliés des USA
L'Amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmes américain, a débuté ce samedi une visite au Proche Orient.


FRANCE
La France va financer l'amélioration du réseau d'eau potable de Bethléem
Le premier ministre Salam Fayyad, Michele Alliot Marie, ministre française des Affaires étrangères, et Dov Zerah (directeur de l'Agence Française du développement) ont signé à Paris, durant la récente visite du Premier ministre palestinien en France, un accord sur l'amélioration du système d'approvisionnement en eau potable de la ville de Bethléem.


INTERNATIONAL
La Présidente suisse, Israël, l'eau et le chocolat
La présidente de la Confédération Helvétique, Micheline Calmy-Rey, s'initie à la géopolitique internationale. Elle fait un constat alarmiste sur la question de l'eau au Moyen Orient : les ressources en eau ne cessent de diminuer dans la région. Il n'est, après tout, pas si grave, qu'elle découvre aujourd'hui un problème vieux de plusieurs décennies.


ONU
Un rapport de l’ONU condamne Israel pour son traitement des travailleuses étrangères
Un rapport de la Commission des Nations Unies pour l’Élimination des Discriminations contre les Femmes a pour la première fois épinglé Israël en critiquant la politique du pays envers les travailleuses immigrées.


JUDAISME
S'il n'y a pas de synagogue, priez dans une mosquée
S'il n'y a pas de synagogue, priez dans une mosquée


CULTURE
Le baryton David Serrero en Israël pour deux concerts les 6 et 7 mars 2011
Le Chanteur d’Opéra David Serero, baryton, est une valeur montante des scènes internationales, reconnu dans le monde entier. A 29 ans, ce jeune artiste «né pour être sur scène», a déjà donné plus de 300 concerts. Pour sa première tournée en Israël, David Serero, donnera 2 concerts uniques à la Felicja Blumental Music Center à Tel-Aviv les 6 et 7 Mars. Réservations: 03-6201185


BOYCOTT D'ISRAEL
Israeli Apartheid Week, une vaste campagne de boycott d'Israel en Europe et aux USA
Une vaste campagne anti-israélienne intitulée "la Semaine de l'Apartheid Israélien" aura lieu en Europe et en Amérique du Nord en Mars 2011. Comme la Conférence de Durban (2001), elle vise à présenter Israël comme un Etat raciste devant être boycotté jusqu'à sa chute, à l'image du régime d'apartheid sud-africain.


POLITIQUE
Parution d'un livre qui accuse Gabi Ashkenazi d’avoir espionné Ehud Barak
Le Chef d’État-major sortant, Gabi Ashkenazi, aurait espionné le ministre de la Défense Ehoud Barak, selon un livre-enquête des journalistes Dan Margalit et Ronen Bergman qui doit sortir cette semaine.

ISRAËL - Tsipi Livni critique les derniers choix de politique intérieure de Netanyahou
Tsipi Livni, à la tête du parti Kadima et chef de l’opposition, a réagi aux dernières décisions budgétaires du Premier ministre Benyamin Netanyahou, destinées à réduire les dépenses de la population, en les qualifiant de "lâcheté politique". Pour Livni, ces décisions "sont le résultat d’un manque de priorités", ajoutant que les "couches de la population les plus défavorisées seront les plus touchées".


EDUCATION
Des étudiants américains quittent l'Égypte pour rejoindre les universités israéliennes
Des étudiants américains qui suivaient des programmes en Israël commencent à arriver en Israël; 12 d'entre eux ont rejoint l'Université hébraïque de Jérusalem, et 5 autres à celle de Haïfa.


CRIMINALITE
Deux Israéliens arrêtés pour le meurtre d'un Palestinien à Jérusalem
La police israélienne a arrêté deux israéliens pour le meurtre, à l'arme blanche d'un Palestinien dans une rue de Jérusalem-Ouest.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim