Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 970
du 08 février 2011 4 AdarI 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ISRAËL - Benny Gantz, nouveau Chef d'État major , déjà attaqué
A peine désigné par le gouvernement comme futur Chef d'Etat major de l'armée israélienne, Benny Ganz pourrait se retrouver très rapidement dans l'œil du cyclone.


DIPLOMATIE
Le ministre de la Culture et du Tourisme grec en visite en Israël
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, est attendu mardi pour deux jours en visite en Israël; une part importante de son programme portera sur la promotion du tourisme de croisière, et sur le programme "Thessalonique, carrefour des cultures".


DEFENSE
Israël refuse un déploiement supplémentaire de troupes égyptiennes dans le Sinai
Israël a accepté la semaine dernière que des troupes égyptiennes soient déployées dans le Sinaï, alors que, selon le Traité de paix entre les deux pays, cette zone est démilitarisée.


JERUSALEM
Le Maire de Jérusalem rencontre des Islamistes, le Shin Beth s'inquiète
Le maire de Jérusalem Nir Barkat a rencontré, en juin dernier, des personnalités liées à des activités terroristes, notamment le frère du responsable de l'attentat de la Yeshiva Merkaz Harav en 2008, - durant lequel 8 étudiants avaient trouvé la mort- ,...


AUTORITE PALESTINIENNE
L'Autorité Palestinienne veut faire inscrire Bethléem au Patrimoine mondial de l'Humanité
L'Autorité palestinienne a officiellement demandé lundi à l'Unesco, d'inscrire Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance du Christ selon la tradition chrétienne, au patrimoine mondial de l'Humanité.


HEZBOLLAH
HEZBOLLAH - Nasrallah salue les démocrates égyptiens et envoie ses milices défendre la dictature syrienne
Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah libanais a organisé ce lundi une "de soutien aux révolutions tunisienne et égyptienne". S'excusant de son "soutien tardif", il a fait l'éloge des contestataires, les assurant que leur action a été "aussi significative que celle de ceux qui ont résisté à Israël au Liban en 2006, ou à Gaza en 2008"


EGYPTE
Les USA voudraient exfiltrer Moubarak en Allemagne
Les Etats Unis cherchent une porte de sortie honorable pour Hosni Moubarak L'une d'elles, qui serait actuellement discutée entre l'administration américaine et la haute hiérarchie de l'armée égyptienne...

Les Frères musulmans menacent déjà de rompre les négociations avec le gouvernement égyptien
Les Frères musulmans, ont annoncé lundi qu'ils reconsidéreraient leur participation aux consultations engagées par le gouvernement si leurs demandes, comme le départ du raïs, restent lettre morte.

Le groupe israélien Delta Galil rouvre ses usines en Egypte
Le groupe textile israélien Delta Galil qui avait interrompu ses activités en Egypte à la fin janvier 2011, vient de rouvrir ses usines en Egypte, où il emploie près de 2900 salariés. Les usines égyptiennes produisent 11 % du chiffre d'affaire global du groupe qui est côté à la Bourse de Tel Aviv (Tase).

LIBAN
L'armée israélienne reste à Ghajar : pas de cadeaux au gouvernement du Hezbollah
Israël aurait choisi de suspendre pour le moment la décision prise par le Cabinet de Sécurité, il y a près de trois mois, de retirer Tsahal du village arabe de Ghajar, situé à cheval sur la frontière libanaise.


JORDANIE
Les bédouins, épine dorsale du régime jordanien, menacent
Les bédouins jordaniens, traditionnellement soutiens indéfectibles du Roi, ont, pour la première fois, menacé ce lundi de "manifestations semblables à celles de la Tunisie ou de l'Egypte", si le roi n'accélère pas les réformes politiques.


TUNISIE
TUNISIE - La synagogue de Gabès a bien été incendiée
Nous avions présenté les versions contradictoires concernant l'incendie d'un oratoire (ou d'une synagogue) à Gabès dans le sud tunisien dans nos précédentes éditions. Après avoir annoncé l'incendie de la synagogue, le Président de la communauté juive de Djerba avait fait état de l'absence d'informations sur les faits, version confirmée par Roger Bismuth, le Président des communautés juives de Tunisie. Richard Prasquier, Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) fait état d'informations reçues qui confirment la thèse de la destruction de la synagogue.


CHINE
ISRAËL - L'hopital de Hadera a désormais un jumeau en Chine
Le "grand tremblement de terre du Sichuan", avait fait près de 70 000 morts et 375 000 blessés...


CULTURE
Les Juifs à Paris au Moyen Age, visite guidée le 13 février 2011
Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ) organise une Visite guidée sur le thème "Les Juifs à Paris au Moyen Age" Le dimanche 13 février 2011 à 10h30 - Guide-conférencier Frédéric VIEY Réservation MAHJ 01 53 01 86 53

KNESSET
Israel Eichler : un homme douteux revient à la Knesset
Israel Eichler, ancien député de la Knesset, connu pour ses opinions tranchées contre les juifs non-religieux et le sionisme, est de retour dans le parlement israélien.


SOCIAL
La Histadrout menace d'une grève générale : ne laissez pas Israël devenir l'Égypte
Le président de la centrale syndicale Histadrout, Ofer Eini, s'en est violemment pris au gouvernement lundi durant une interview accordée à la radio de l'armée.


JUSTICE
ISRAËL- Le Procureur général Yehouda Weinstein sous le coup d'une enquête
Le contrôleur de l’Etat, le procureur général Yehuda Weinstein, est, selon la chaîne de Tv israélienne Channel 10, sous le coup d’une enquête pour « travail illégal ».


CRIMINALITE
ISRAËL - 4 israéliens ont cambriolé la synagogue de Milan
Quatre résidents de Tel Aviv ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir dérobé pour plus d'un million de dollars ...


TOURISME
Les mineurs ensevelis 68 jours dans un puits au Chili invités par l'État d'Israël
Les mineurs chiliens, qui avaient été ensevelis 68 jours dans un puits, invités en Israël.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim