Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 924
du 05 février 2010 21 Shevat 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
David de Rothschild : bientôt une traversée du pacifique en catamaran fait de bouteilles en plastique
Le Plastiki est le nom d’un catamaran de 20 mètres sur lequel David de Rothschild et cinq autres membres d’équipage traverseront en avril l’Océan Pacifique, de San Francisco en Californie jusqu’à Sydney, en Australie, dans moins de deux mois. Mais le Plastiki n’est pas un voilier comme un autre… Sa principale particularité : être fabriqué principalement de bouteilles en plastique recyclées.


DIPLOMATIE
Tzipi Livni teste les britanniques
En dépit des risques d’arrestation et de poursuites, Tzipi Livni devrait se rendre prochainement en Grande Bretagne. La présidente de Kadima dit vouloir vérifier les intentions de David Miliband, ministre des affaires étrangères britannique, de modifier les lois permettant de faire arrêter des personnalités étrangères sur la base des plaintes déposées en Grande Bretagne.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Erekat émet des doutes sur une reprise rapide des négociations
Le négociateur palestinien, Saëb Erekat a déclaré douter d’une reprise rapide des négociations avec Israël, contrairement a ce qu’avait affirmé le Premier ministre israélien. Selon Erekat, il n'y a pas de reprise sans cadre clair pour les pourparlers et sans gel des implantations'. ''Netanyahou, rien de nouveau'', a-t-il ajouté.

AUTORITE PALESTINIENNE
Rabawi, une nouvelle ville palestinienne
Une entreprise du Qatar construit une nouvelle ville palestinienne. Sur le haut d’une colline au nord de Ramallah, des bulldozers. Bashar Masri, PDG de Bayti et président du groupe Massar International a investi près de 500 millions d’euros dans le projet. Rawabi (qui signifie colline en arabe) est située à 9 kilomètres au nord de Ramallah et à 25 kilomètres au sud de Naplouse. "C’est le plus grand projet de l’histoire moderne palestinienne", assure l’entrepreneur.


SHOAH
Un couple d'Argenteuil élevé aujourd'hui au rang de Justes parmi les Nations
"Ils nous ont élevées comme leurs propres enfants". L’émotion dans la voix de Charlotte Barillet en dit long sur ce qu’elle a vécu. "Si j’ai pu me construire, c’est grâce à eux", glisse-t-elle tout sourire avec des yeux d’enfant, malgré ses 77 ans. Si Charlotte est tant reconnaissante envers Arthur et Cécile Magnier et leur fille Marcelle, c’est tout simplement parce que ce couple d’Argenteuillais lui a sauvé la vie ainsi que celle de sa petite sœur Paulette.


ANTISEMITISME
France : Dieudonné pourra jouer à Orvault
Après le refus de Nantes, M’bala M’bala s’est rabattu sur la petite ville d’Orvault (nord-ouest de Nantes). La demande de location de salle a été déposée à la mairie sans préciser qu’il s’agissait de l’organisation d’un spectacle de Dieudonné. "Quand j'ai été informé j'ai réagi en m'opposant à cette location", a expliqué le maire, Joseph Parpaillon, qui craint "des débordements".

France : forte hausse des actes antisémites en 2009
Les actes antisémites ont fortement augmenté en 2009 en France avec 832 faits recensés, contre 474 en 2008, a annoncé jeudi le Service de protection de la communauté juive (SPCJ). Ces chiffres, qui sont publiés chaque année, sont régulièrement recoupés avec ceux du ministère de l'Intérieur.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 04/02/2010
SECURITE : Un baril d’explosif au large d’Ashdod ? - Les forces de sécurité ont aperçu, au large d’Ashdod, un nouveau fût qui pourrait contenir des explosifs ; l’information n’a pas été confirmée et l’état de la mer n’a pas permis à la marine d’approcher ni de récupérer le tonneau.

BANDE DE GAZA : Bombe contre la Croix-Rouge - Une bombe a explosé jeudi près d'un convoi de la Croix-Rouge dans le nord de la Bande de Gaza.Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré qu'aucune personne n'avait été blessée dans la déflagration mais qu'un véhicule avait été endommagé. L’explosion n'a pas été revendiquée.Des responsables du Hamas ont précisé que l'engin explosif avait sauté au moment où quatre véhicules de la Croix-Rouge circulaient sur une route à environ un kilomètre au sud du point de passage d'Erez.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 04/02/2010
AUSTRALIE : Trois cargos suspects destinés à l’Iran bloqués- En vertu d’une loi sur les armes de destruction massive rarement appliquée, l’Australie a empêché le départ de trois cargos suspects qui devaient faire route vers l'Iran, a annoncé le Premier ministre Kevin Rudd, sans divulguer la date de ces interceptions ni le contenu des cargaisons. Un des navires transportait des pompes qui auraient pu être utilisées pour le refroidissement de centrales nucléaires.

CANADA : Soutien à l’adhésion d’Israël à l’OCDE - Le ministre des finances canadien James Flaherty a déclaré son soutien à la candidature d’Israël à l’OCDE, pour laquelle le vote devrait intervenir en mai ou juin ; le ministre canadien a déclaré son soutien à son homologue israélien Youval Steinitz, en visite à Ottawa.


HAITI
Une école provisoire israélienne en Haïti
Une organisation israélienne "Natan Israeli Coalition" pour l’aide humanitaire a installé une école provisoire dans une très grande tente, à Port-au-Prince, avec le soutien des autorités locales et de la République Dominicaine. Les enfants ont été entièrement équipés pour suivre les cours, et les enseignants, recrutés parmi des volontaires sans abris, ont été formés à prendre en compte le traumatisme subi par les enfants.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim