Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 923
du 04 février 2010 20 Shevat 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
La Cour suprême britannique définit qui est juif
La communauté juive britannique fait face à un dilemme : se battre ou non, contre un arrêt de la cour suprême qui de manière indirecte, définit qui est juif ou ne l’est pas. Un jeune garçon de 12 ans, dont la mère s’était convertie dans une communauté libérale, a vu pour cette raison, son admission refusée à la Jews’ Free School - un établissement scolaire phare de la communauté juive londonienne, fondé en 1732 - qui accueille près de 2000 élèves.


DIPLOMATIE
Berlusconi, de la Knesset à Bethléem
Dans un discours prononcé devant la Knesset, Silvio Berlusconi a affirmé qu’Israël s’est « légitimement défendu » en menant la guerre contre les militants du Hamas à Gaza l'an dernier. Selon lui, le rapport Goldstone condamne Israël, alors que ce pays a répondu de manière légitime aux tirs de roquettes palestiniens.


SECURITE
Conférence d'Herzliya : regards croisés Fayyad - Netanyahu
La 10e Conférence d’Herzliya sur la Sécurité d’Israël, présidée par le général Danny Rothschild, s’est ouverte le 31 janvier dernier en présence du président Shimon Pérès avec une innovation : ce n’est pas le président de l’Etat qui a prononcé le discours d’ouverture cette année, mais Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fonds Monétaire International. En dépit des critiques du Hamas, Salam Fayyad, Premier ministre palestinien, a fait le voyage jusqu’à Herzliya, où il s’est exprimé sur sa vision d’un futur Etat palestinien.


TERRORISME
Un troisième baril d'explosifs désamorcé
Les artificiers ont provoqué l’explosion d'un 3e fût d’explosifs retrouvé sur la plage de Palmahim. De son coté, la police a maintenu l’alerte et la surveillance sur les plages du littoral. Selon le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, les explosifs télécommandés retrouvés sur les plages, démontrent que le Hamas se renforce et reste très actif.


IRAN
Faire enrichir l'uranium iranien à l'étranger
Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, a déclaré mercredi lors d’une visite officielle en Turquie, que la proposition de Téhéran de faire enrichir son uranium à l'étranger comme le réclame l'ONU, était destinée à «bâtir la confiance par rapport au programme nucléaire de son pays». Son homologue turc, Ahmet Davutoglu, a soutenu qu'il restait, selon lui, une solution diplomatique au sujet du programme nucléaire iranien.


FRANCE
Le Parti communiste et les Verts à nouveau exclus du dîner du CRIF
Comme en 2009, le PCF et les Verts ne sont pas sur la liste, pourtant longue, des invités du traditionnel dîner annuel du CRIF qui se déroulera en présence du premier ministre, François Fillon. Richard Prasquier, le président du CRIF, justifie la mise à l’écart des deux organisations politiques "associées à des mouvements de boycott de produits israéliens, ce qui est illégal. En outre, nombre de municipalités communistes font du terroriste Marwan Barghouti leur citoyen d'honneur."

Nicolas Sarkozy et François Fillon au diner annuel du CRIF
Nicolas Sarkozy a effectué un bref passage au dîner du CRIF, où il a salué les personnalités communautaires du pays, sans faire aucune déclaration à la presse. Le premier ministre, François Fillon, a de son côté déclaré que la France allait demander à l'ONU "l'adoption d'une nouvelle résolution" contre l'Iran "comprenant des sanctions fortes".


ALLEMAGNE
4 hommes jugés pour avoir planifié une "hécatombe" en Allemagne
Deux Allemands convertis à l’Islam et deux Turcs sont jugés à Düsseldorf pour avoir planifié des attentats extrêmement violents, visant essentiellement des cibles américaines sur le sol allemand. Les accusés, qui ont plaidé coupable, ont agi « par aveuglement religieux », a fait valoir le procureur, précisant que trois des quatre islamistes n'avaient pas émis le moindre regret et que «les émotions leur sont étrangères».


CANADA
300 cas d'immigration illégale autour d'une "Maison de la Palestine"
La gendarmerie royale du Canada enquête sur une fraude massive à l’immigration qui pourrait être liée à la « Palestine house » de Mississauga, la sixième ville du Canada située dans la banlieue de Toronto. Plus de 300 personnes sont visées par cette enquête qui a débuté lorsque les services de l’immigration se sont aperçus que les candidats à la nationalité canadienne, tous résidents hors du pays, étaient domiciliés à la même adresse, celle de Palestine House, un « centre culturel » qui propose des cours de langue et des services d'aide à l'installation aux nouveaux immigrants, tout en agissant comme défenseur des causes palestinienne et arabe.


ILAN HALIMI
Vers un procès public du gang des barbares
La commission des Lois de l'Assemblée a adopté mercredi une proposition de loi visant à alléger le huis clos en cour d'assises des mineurs. Si elle est votée, cette loi permettra la publicité des débats lors du procès en appel de Youssouf Fofana et de ses complices du gang des barbares, meurtriers d’Ilan Halimi.


SHOAH
Le procès de John Demjanjuk reporté pour raison de santé
Selon le juge qui préside les débats, John Demjanjuk a besoin d'un traitement médical mais le procès pourrait reprendre jeudi comme prévu. D’origine ukrainienne, John Demjanjuk est jugé pour complicité dans la mort de 27.900 juifs. Formé à Treblinka, il avait ensuite sévi à Sobibor et Maïdanek.


NOUVELLES BREVES
Israël et International, le 03/02/2010
HAMAS : Soupçons internes. L’assassinat à Dubaï de Mahmoud al-Mabhouh soulève des questions chez les islamistes au sujet d’une possible infiltration des services israéliens dans les échelons élevés de l’organisation, alors que les activités et déplacements de Mahmoud al-Mabhouh étaient entourés d’une grande discrétion Des enquêtes internes ont été déclenchées.

LIBAN : Espionnage pour le compte d’Israël. Les services libanais de lutte contre l’espionnage auraient arrêté un colonel de l’armée libanaise, accusé de diriger un réseau d’espionnage au profit d’Israël. Le quotidien libanais qui livre l’information, précise par ailleurs qu’une vingtaine de cellules de ce type ont déjà été démantelées par le passé.


ISLAM
Histoires de voile
Les signes religieux ostentatoires et le statut de fonctionnaire ne font pas bon ménage depuis une charte signée en 2007 Dominique de Villepin, alors Premier ministre. Une femme, agent de surveillance de Paris (ASP), affectée à la circulation, portant le voile pendant son service, n’a jamais voulu le retirer en dépit des demandes de ses supérieurs et d’une suspension décidée par le préfet de police en novembre dernier.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim