Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 922
du 03 février 2010 19 Shevat 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Israël forme des soldats allemands en Israël
Tsahal forme les pilotes de la Bundeswehr (armée de l'air allemande) à manier les drones utilisés en Afghanistan. Ce programme de formation de six semaines va concerner une vingtaine de soldats allemands au maniement des drones Héron 1, fournis par Israel Aircraft Industries (IAI). Héron 1 (qui a fait ses preuves au Liban et dans la bande de Gaza) augmentera les capacités de surveillance de l'armée allemande en Afghanistan. Le drone est un matériel fiable même par mauvais temps, et souple d'utilisation, manœuvré par un équipage réduit de deux hommes installés dans un "container".


DIPLOMATIE
Le nucléaire iranien au centre des entretiens Netanyahou - Berlusconi
Benjamin Netanyahou a indiqué que la question du nucléaire iranien avait occupé une place prépondérante dans ses entretiens avec Silvio Berlusconi, rappelant que pour lui, la menace nucléaire iranienne était le plus grand défi fait à la communauté internationale.


BANDE DE GAZA
Bombardements sur Gaza
L'armée de l'air israélienne a bombardé dans la nuit de mardi à mercredi le sud de la bande de Gaza, vraisemblablement en réponse aux tentatives d'attentats sur les plages du sud d'Israël. Des missiles ont été tirés dans la zone des tunnels qui relie Gaza à l'Egypte, et trois autres missiles sur l'ancien aéroport de Dahania. Selon des sources palestiniennes trois personnes ont été blessées au cours de ces représailles de Tsahal.

EGYPTE
Accueil favorable des déclarations du Hamas en direction du Fatah
L'Egypte, qui ne ménage pas ses efforts pour réconcilier Hamas et Fatah, s'est félicitée des récentes déclarations des islamistes en vue d'un rapprochement avec le mouvement de Mahmoud Abbas, tout en rappelant que les propositions égyptiennes pour y parvenir n'étaient pas négociables.


IRAN
Les Pasdarans envahissent Téhéran
Selon des témoignages d'habitants de Téhéran, les Pasdarans - Gardiens de la Révolution - quadrillent la capitale iranienne depuis ce mardi matin. Téhéran serait désormais divisée en "carrés" de quelques quartiers, où les Pasdarans ont multiplié les patrouilles et déployé les unités des motocyclistes. Cette démonstration de force vise à terroriser les opposants en prévision des manifestations auxquelles ont appelé les dirigeants du "mouvement vert", Mehdi Karroubi et Mir Hossein Moussavi.

IRAN - USA
Vers un possible échange de prisonniers
Téhéran et Washington discutent d'un possible échange de prisonniers : trois Américains détenus en Iran contre des Iraniens détenus aux Etats-Unis, a déclaré mardi Mahmoud Ahmadinejad à la télévision iranienne.Pour Téhéran, Washington détient "illégalement" onze ressortissants arrêtés ou extradés de pays de l'union européenne sur demande américaine. Le régime des ayatollahs, de son côté, a arrêté en juillet dernier trois randonneurs américains qui auraient franchi par erreur la frontière irako-iranienne lors d'une randonnée en Irak.

FRANCE
Burqa imposée, pas de naturalisation
Le ministre de l'immigration, Eric Besson, a confirmé avoir signé et transmis au premier ministre un projet de décret refusant de naturaliser un étranger, dont l'identité n'a pas été révélée, et qui, marié à une Française, l'oblige à porter le voile intégral, a annoncé, mardi 2 février, le ministère.


BOYCOTT D'ISRAEL
USA-CHINE : les tensions s'accentuent
L'hypothèse d'une rencontre prochaine entre le président américain et le dalaï-lama, considéré par Pékin comme un "rebelle séparatiste", a fait monter d'un cran la tension entre la Chine et les USA. Les prédécesseurs d'Obama ont tous rencontré le leader spirituel tibétain, mais la Chine n'a jamais été au-delà de l'expression de vives critiques. C'est la première fois que des mesures de rétorsion sont envisagées par ce pays contre les Etats-Unis.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 02/02/2010
SHOAH : La shoah, une invention juive, "une phrase malheureuse". Monseigneur Tadeusz Pieronek, ancien secrétaire de la Conférence épiscopale polonaise, s'est finalement excusé pour ses propos controversés sur la shoah. Il avait affirmé la semaine dernière sur le site internet italien www.pontifex.roma.it que la shoah était "une invention juive". Reconnaissant avoir effectivement prononcé cette expression dans une interview téléphonique accordée au rédacteur en chef du portail internet , il a demandé pardon et présenté ses regrets dans un communiqué publié lundi par l'agence catholique d'information polonaise. Le prélat dit regretter une "phrase malheureuse", qui n'exprime pas le fond de sa pensée.

GAZA : Appel sur un forum islamiste à tuer les juifs au Yémen. Un internaute se présentant comme un "salafiste à Gaza" a appelé mardi la branche yéménite d'Al-Qaïda à tuer des membres de la communauté juive du Yémen. Ce pays, qui abritait une des communautés juives les plus anciennes du Moyen-Orient, a vu celle-ci fondre de 60 000 personnes en 1948 - au moment de la création de l'Etat d'Israël - à environ 300 personnes aujourd'hui. L'appel vise également à faire assassiner le chef Hamas de la police de Gaza, en raison des opérations de répression menées par les islamistes contre les groupes des "Soldats des partisans de Dieu" et "Armée de l'islam" proches d'Al Qaïda dans la bande de Gaza, ce qui reviendrait, selon lui, "à faire le travail d'Israël à sa place".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/02/2010
EGYPTE : La paix froide. Le syndicat des journalistes égyptiens, dont les règlements interdisent toute démarche de normalisation avec Israël, a donné un "avertissement" à Hala Mustafa, rédactrice en chef du magazine Al-Demoqratiya, qui avait invité à son bureau l'ambassadeur israélien Shalom Cohen. "Nous nous sommes contentés d'un avertissement parce que la mission de la commission n'est pas de punir ou de se venger d'un collègue mais de garantir le respect des décisions prises de manière démocratique", a affirmé à l'AFP Gamal Fahmi, membre de la commission du syndicat. La commission "a pris en compte le fait que Hala Mustafa a déclaré ne pas être au courant de cette interdiction, pensant que le règlement se bornait à interdire de se rendre en Israël". La journaliste a rejeté l'avertissement mais s'est engagée à respecter le règlement du syndicat.

GRANDE BRETAGNE : Diana judéophile et germanophobe ? D'après des extraits d'un livre de son avocat, Antony Julius, publiés par le Sunday Times, la princesse Diana pensait, pendant la période de son divorce, qu'elle "n'aurait jamais dû se marier au sein d'une famille allemande". Anthony Julius relate ces épisodes dans un livre sur l'antisémitisme qui paraîtra le mois prochain. L'avocat déclaré par ailleurs avoir ressenti, pendant la période du divorce de Diana, un "discret antisémitisme qu'il n'avait jamais ressenti ou prévu auparavant au cours de sa vie". "La princesse Diana était intéressée par les Juifs mais ne savait rien sur eux, sauf que les hommes juifs (d'après ce qu'elle avait entendu) étaient plus susceptibles de traiter les femmes décemment, que les hommes de sa propre classe et de son milieu".


ISLAM
L'imam de Drancy suspecté de liens avec des fondamentalistes
Médiatisé pour ses positions philosémites ou contre le port de la burqa, ce qui lui aurait récemment valu des menaces de la part de fondamentalistes au sein de sa mosquée, Hassen Chalghoumi incarne pour beaucoup un islam éclairé progressiste. Des révélations viennent aujourd'hui ternir le portait de l'imam de Drancy.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim