Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 921
du 02 février 2010 18 Shevat 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ISRAEL : Des bombes sur les plages
Deux fûts chargés d’explosifs ont été découverts sur des plages du rivage d’Ashkelon, proche d’un dépôt d’essence, et un second sur la plage de Kashtot, près du port d'Ashdod. La police a recommandé la vigilance aux habitants des villes côtières du sud d’Israël, et continue à fouiller le rivage, surveillance policière qui sera maintenue mardi, les plages restant fermées au public. Parallèlement, la marine israélienne a relevé son niveau de surveillance des côtes, afin de prévenir tout acte terroriste.


DIPLOMATIE
Berlusconi rêve de voir Israël rejoindre l'UE
Arrivé en Israël lundi pour une visite officielle de trois jours, Silvio Berlusconi, président du conseil italien, a été accueilli en ami par Binyamin Netanyaou qui a déclaré "J'ai le privilège d'accueillir l'un des plus grands amis d'Israël", qualifiant cette visite "d'historique". Le président du Conseil italien a de son côté évoqué sa "grande amitié et son amour pour Israël et son peuple". Après une visite de Jérusalem, et notamment de Yad Vashem, "Il consigliere" a affirmé que son "plus grand rêve" serait de pouvoir "compter Israël parmi les pays de l'Union européenne".


SECURITE
Mesures de sécurité renforcées
L'armée israélienne et les services diplomatiques ont reçu des consignes pour renforcer les mesures de sécurité après l’assassinat à Dubaï d'un chef militaire du Hamas. Le mouvement islamiste qui accuse Israël d'avoir assassiné l'un des fondateurs de sa branche armée le 20 janvier dernier à Dubaï, a promis de le venger, et le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a martelé des menaces, laissant entendre qu’il pourrait s'en prendre à Israël à tout moment et n'importe où.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Abdallah II de Jordanie presse Obama d'aboutir à une solution à deux états
Un communiqué de presse du palais royal précise que le monarque jordanien a insisté, au cours d’un entretien téléphonique avec le président américain, pour qu’il mette l’accent auprès de ses interlocuteurs israéliens et palestiniens sur l’urgence d’avancer de manière tangible dans le conflit israélo-palestinien vers la solution de deux états. Le communiqué précise que l’entretien a été "initié" par Barack Obama.

EGYPTE
Les touristes juifs et israéliens étaient visés
Les services de sécurité égyptiens ont démantelé un important réseau terroriste qui planifiait des attaques contre les touristes juifs et israéliens se rendant en pèlerinage sur le tombeau du rabbin Yaakov Abou Hazeira, près d’Alexandrie. Les terroristes, dont certains entraînés au Soudan, étaient, selon la presse égyptienne, en possession d’impressionnantes quantités d’armes et d’explosifs, ainsi que de roquettes Qassam de fabrication palestinienne. Vingt-trois personnes ont été arrêtées.

IRAN
La Russie envisagerait la livraison des S-300
La république islamique tente d’obtenir, depuis plusieurs années, la fourniture par Moscou du système défensif de missiles anti-missiles S-300 qui rendrait très difficile voir impossible une frappe aérienne de ses installations militaires et nucléaires. Les dirigeants politiques russes n’avait, jusqu’à présent jamais accédé à ces demandes.


AFGHANISTAN
Renforcement de l'intervention américaine
Barack Obama demande au Congrès américain une rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour 2010, afin de financer l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan. 30.000 soldats devraient venir renforcer le contingent américain fort de 68.000 hommes, déjà engagés contre les talibans.


FRANCE
Crise du logement
En 2009, la crise économique en France a aggravé celle du logement en 2009 A l’ occasion de la publication de son quinzième rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre souligne que la crise de l’immobilier devient "creuset des inégalités" pour des millions de personnes, établissant que la pénurie de logements a fait un bond de 12 % atteignant 900.000 unités en 2009.

Georges Frêche, feuilleton...
Gérard Depardieu vient à la rescousse du président de la région Languedoc Roussillon, malmené depuis quelques jours après des déclarations douteuses sur Laurent Fabius.Le comédien français, qui se dit «loin de la politique» et n'a «jamais été éduqué à voter», trouve Georges Frêche «bien plus vrai et bien plus sympathique que Martine Aubry et compagnie!»


NOUVELLES BREVES
Israël, le 01/02/2010
HI TECH : Tsahal, une armée qui sent bon ! Une nouvelle qui ravira certains : certaines unités de Tsahal devraient commencer à recevoir durant les prochaines semaines des chaussettes particulières puisqu’elles pourraient être portées près de deux semaines sans dégager d’odeurs. Plus sérieusement, voici une innovation qui permettra à ces chaussettes en matière sèche de ne plus absorber l’humidité et stopper le développement de moisissures, d’odeurs ou de champignons. Les premiers tests réalisés vont d’ailleurs dans le constat d’une nette diminution des traitements.

ILAN HALIMI : Paris, un lieu à la mémoire d’Ilan Halimi. Karen Taïeb, conseillère municipale du 12è arrondissement de Paris, va soumettre au conseil municipal un projet visant à faire d’un lieu de la capitale, un endroit à la mémoire d’Ilan Halimi, assassiné en février 2006 par Youssouf Fofana et son gang des barbares. Elle a déclaré souhaiter que ce lieu de mémoire soit "un lieu de vie, le nom d'un jardin ou une plaque".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 01/02/2010
FRANCE : Mazal Tov Mister Président ! Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret et proche de Nicolas Sarkozy a déclaré dimanche sur Radio J qu’il avait assisté à la circoncision de Solal Sarkozy, pratiquée par un mohel, en présence d’un rabbin.

USA : Grammy Awards pour David Guetta. Le DJ français David Guetta a été récompensé dans la catégorie du meilleur enregistrement dance lors de la soirée de remise des Grammy Awards, les récompenses de la musique populaire aux Etats-Unis. Cette récompense est la première du genre pour David Guetta.



Procédure disciplinaire à l'encontre de deux officiers
L'armée israélienne a initié une procédure disciplinaire visant deux officiers supérieurs au sujet de tirs d'obus au phosphore contre un bâtiment de l'ONU à Gaza, lors de l'offensive de l'hiver dernier. Cette démarche vise un commandant de la division qui opérait à Gaza, et un colonel qui dirigeait un régiment d’infanterie pendant l’opération. Ils sont tous deux accusés d'avoir outrepassé leurs prérogatives, et «d’avoir mis en danger des vies» de civils.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim