Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 920
du 01 février 2010 17 Shevat 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Le cadre du Hamas faisait entrer des armes à Gaza depuis l'Iran
Retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel de Dubaï le 20 janvier dernier, Mahmoud al-Mabhouh, commandant du Hamas, semblait jouer un rôle crucial dans l’acheminement d’armes en provenance d’Iran dans la bande de Gaza, selon des responsables israéliens. Les autorités israéliennes ne se prononcent pas sur la responsabilité d’Israël dans le décès de cet homme qu’elles recherchaient cependant depuis de nombreuses années.


DIPLOMATIE
Berlusconi : "La politique israélienne de colonisation est une erreur"
Sylvio Berlusconi, président du conseil italien a estimé dimanche que "la politique israélienne de colonisation est une erreur". A la veille de sa visite officielle en Israël, il a déclaré au quotidien Haaretz : "Cette politique peut constituer un obstacle à la paix. En tant qu'ami, la main sur le cœur, je veux dire au peuple et au gouvernement d'Israël que persister dans cette politique est une erreur".


TERRORISME
Mali: report de l'ultimatum pour l'otage français menacé de mort par Al-Qaïda
L’ultimatum fixé samedi soir à minuit a été repoussé sine die par les ravisseurs pour permettre la poursuite de pourparlers. "Les négociateurs font tout pour que la vie de l'otage français Pierre Camatte soit épargnée", a déclaré samedi à l'AFP un intermédiaire malien. Le paiement d’une rançon a également été évoqué, sans qu’il ne soit confirmé par les autorités maliennes ou françaises.


IRAN
France - Iran : Clotilde Reiss vs Ali Vakili Rad
En dépit des démentis répétés des autorités françaises, deux affaires qui avancent en parallèle. L’universitaire française accusée d’espionnage par Téhéran est assignée à résidence à l’ambassade de France après avoir passé un mois et demi dans les geôles iraniennes, en attente d’une dernière décision.


FRANCE
DSK meilleur candidat socialiste pour 2012
C’est en tout cas ce qu’il ressort d’un sondage Ifop pour le JDD, pour 23% des Français. Dominique Strauss-Kahn y devance de 3 points Martine Aubry, secrétaire générale du parti et maire de Lille.

Un nouveau président à la LICRA
L'avocat lyonnais Alain Jakubowicz, 56 ans, a été élu dimanche président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), au cours du 46è congrès de l’organisation antiraciste créée en 1927. Il a remporté le scrutin au second tour avec près de 60 % des voix et succède ainsi à Patrick Gaubert, élu député européen sur les listes UMP.


GRANDE BRETAGNE

RUSSIE
Berl Lazar, grand rabbin de Russie, rencontre Vladimir Poutine
Le grand Rabbin de Russie, Berl Lazar, a notamment évoqué avec le premier ministre russe Vladimir Poutine, le traitement "terrible et inacceptable" de la réalité des faits de la seconde guerre mondiale par le pouvoir ukrainien, condamné par la diplomatie russe. En effet, alors que le monde entier commémore le 65è anniversaire de la libération d’Auschwitz, le président Ukrainien Viktor Iouchtchenko, décerne à titre posthume, la distinction «Héros de l'Ukraine» à Stepan Bandera.


CONTINENT AFRICAIN
Khadafi ne parvient pas à conserver la présidence de l'Union Africaine
Mouammar Kadhafi n’a pu se maintenir à la tête de l’UA, les dirigeants du continents africain lui ayant préféré Bingu wa Mutharika, chef de l'Etat du Malawi, lors de l’ouverture du sommet à Addis-Abeba (Ethiopie, capitale de l’organisation qui regroupe 53 états).


DANS LA PRESSE
Haro sur la presse gratuite
Marina Solodkin, élue à la Knesset sur les listes de Kadima, a déposé un projet de loi visant à interdire la distribution de la presse gratuite en Israël durant au moins un an. Le caractère légal du projet doit être validé par les services juridiques de la Knesset avant d’être proposé aux votes des députés.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 31/01/10
SECURITE : Entrée illégale de travailleurs palestiniens Une israélienne a été arrêtée au checkpoint de Hizma, au nord de Jérusalem. Son comportement nerveux a attiré l’attention des soldats qui ont contrôlé son véhicule, bien que la conductrice soit connue comme une résidente d'un village voisin. Les soldats ont eu la surprise de découvrir 10 travailleurs palestiniens entassés à l’arrière du van. EGYPTE: Tunnels de contrebande La police égyptienne a découvert 3 souterrains creusés depuis Gaza, utilisées pour des actions de contrebande.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 31/01/10
ITALIE : Mussolini sur Iphone Un groupe de survivants de la Shoah basé aux Etats-Unis a condamné vendredi l'application iPhone permettant d'écouter, lire et voir des discours de Benito Mussolini, dénonçant "une insulte à la mémoire de toutes les victimes du nazisme et du fascisme". FRANCE : RICHARD PRASQUIER : Georges Frêche n’est pas antisémite mais… Dans une interview au Parisien Dimanche, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Richard Prasquier, déclare que "Frêche n'est pas un antisémite", ajoutant toutefois qu'il craint que ses propos sur M. Fabius "ne réveille des stéréotypes antisémites". Frêche, c’est Frêche ! Mais la responsabilité d’un homme politique est de penser aux conséquences de ses paroles.


HAITI
Plusieurs Américains soupçonnés de trafic d'enfants en Haïti
Une dizaine de citoyens américains, venus en Haïti avec des organisations caritatives, ont été arrêtés lors de leur passage en république dominicaine. Ils seraient dix, hommes et femmes, appréhendés en compagnie de plus de 30 enfants. La police haïtienne les soupçonne de les avoir kidnappés, et affirme craindre une explosion des trafics d'enfants.


ISLAM
L'imam de Drancy quitte la mosquée sous escorte policière
Hassen Chalghoumi qui se présente comme l'imam de Drancy, a du quitter précipitamment sa mosquée sous protection policière, après la grande prière hebdomadaire du vendredi, pour laquelle les fidèles étaient venus nombreux. Connu pour sa proximité avec la communauté juive, ses positions pour un islam intégré - et ses dernières déclarations anti-burqa - il a été sommé par l’assistance de s'expliquer sur sa version des incidents de lundi provoqués, selon lui, par des islamistes qui avaient fait irruption dans sa mosquée.



Rapport Goldstone : Braverman pour une commission d'enquête
Avishaï Braverman, ministre travailliste en charge des minorités, a déclaré dimanche sur les ondes de la radio publique israélienne, être favorable à la création d'une commission d'enquête indépendante sur le comportement de l'armée israélienne il y a un an durant la guerre à Gaza. L’opération «plomb durci» avait été déclenchée pour stopper les tirs de roquettes contre Israël à partir de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim