Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 919
du 29 décembre 2010 22 Tevet 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Réponse d'Israël au rapport Goldstone
Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahou tiendra ce vendredi matin un conseil des ministres extraordinaire pour finaliser la réponse, partielle, qu'Israël va transmettre ce jour même à l'ONU sur le rapport Goldstone accusant Tsahal d'avoir perpétré des crimes de guerre durant l'opération "plomb durci" menée, fin 2008, contre le Hamas dans la bande de Gaza.


JERUSALEM
"Murer Beth Yehonatan, c'est aussi détruire des dizaines de maisons arabes"
Le procureur de l'Etat, Moshé Lador, a adressé une sévère mise en garde au maire de Jérusalem, Nir Barkat, qui "refuse" toujours de murer un bâtiment de 7 étages dénommé "Beith Yehonatan", construit illégalement dans le quartier de Silwan à Jérusalem-est (où les constructions sont limitées à deux étages), et d'en évacuer tous ses habitants juifs, en dépit d'un verdict prononcé en ce sens par la Haute cour de justice.


ANTISEMITISME
Visite d'Hortefeux au cimetière juif profané de Strasbourg
Le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui avait exprimé mercredi, sa profonde indignation suite à la profanation du cimetière juif de Cronenbourg à Strasbourg, devait se rendre ce jeudi matin sur les lieux, où des croix gammées et l'inscription "Juden Raus*", ont été tracées sur 18 stèles, et 13 pierres tombales renversées, au jour même du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.


JUSTICE
Yehuda Weinstein succède à Meny Mazouz
La cérémonie de passation de pouvoirs entre l'ancien Conseiller juridique du gouvernement Meny Mazouz et son successeur Yehuda Weinstein, s'est déroulée jeudi à Jérusalem en présence du ministre de la Justice, le Pr. Yaakov Neeman et des plus hauts responsables de la magistrature et du système judiciaire israélien.


POLICE
La justice désavoue la police
La police a subi, jeudi, deux désaveux cuisants de la justice qui a établi que la manifestation de la gauche israélienne la semaine passée, dans le quartier de Sheikh Jarah à Jerusalem est - réprimée violement et suivie par l'arrestation de 18 activistes - était absolument légale, et d'autre part, que la détention du Rabbin Shapira - accusé d'avoir su que plusieurs de ses élèves avaient mis la feu à une mosquée en Judée Samarie sans en avoir informé les autorités - était totalement arbitraire.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 28/01/2010
HAITI : Lors du Forum économique mondial de Davos, l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton a déclaré :" Je ne sais pas ce que nous aurions fait sans l'hôpital de campagne installé par Israël à Haïti".

IRAN : Le directeur général de l'agence russe d'exportation d'armes "Rosoboronexport" Anatoli Issaïkine a déclaré à des journalistes "ne pas comprendre le problème empêchant que nous livrions le système avancé de missiles anti-aérien S-300, à l'Iran".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 28/01/2010
FRANCE : L'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a été relaxé dans l'affaire Clearstream par la 11e chambre du tribunal correctionnel, les juges ayant estimé que l'accusation avait échoué à apporter des preuves que l'ex-chef du gouvernement soit impliqué dans la falsification de listings bancaires de personnalités détenant des comptes à l'étranger, sur lesquels figurait le nom de Nicolas Sarkozy.

IRAK : Les forces américaines ont tué un haut responsable d'Al Qaïda lors d'une opération à Mossoul dans le nord du pays, qui a été identifié, d'après ses empreintes digitales, comme Abou Halaf, recherché pour avoir conduit depuis 2006 des centaines de terroristes suicidaires de Syrie en Irak.


HAITI
"Le véritable visage de Tsahal à Haïti"
La délégation israélienne dépêchée à Haïti pour venir en aide à la population sinistrée par un séisme d'une ampleur sans précédent, est arrivée ce jeudi matin à l'aéroport Ben Gourion où était organisée en son honneur une grande cérémonie officielle à laquelle participaient le chef d'Etat Major, Gaby Ashkenazy, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim