Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 918
du 28 janvier 2010 13 Shevat 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Nous n'oublierons jamais l'Amalek nazi"
"Nous sommes réunis ici, Polonais et juifs, à ce carrefour des tragédies. Notre longue histoire commune a vu de très grandes réussites culturelles, et les moments les plus ignobles du genre humain. Nous nous rappelons ceux qui sont morts ici, gelés par le froid, et ceux ne l'ayant pas été, qui ont été brûlés dans les fours crématoires. Mais nous nous souvenons aussi que le tiers des Justes des Nations, ceux qui ont mis en danger leur vie, et même celles de leurs enfants et de leur famille pour sauver d'autres personnes, sont polonais" a déclaré Benjamin Netanyahou dans un discours prononcé mercredi à Auschwitz en présence du président de la Pologne et des membres de son gouvernement.


Livres
La France pourrait intervenir dans les négociations
Selon l'édition de mercredi matin du quotidien égyptien "Al Masryoun", les négociations pour la libération de Guilad Shalit, otage du Hamas dans la bande de Gaza depuis le 25 juin 2006 (1.313 jours), reprendront la semaine prochaine sous médiation égyptienne et allemande.


SHOAH
Barakeh s'émeut à Auschwitz
Le député arabe, Mohammad Barakeh, qui s'est rendu au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la Shoah avec une délégation de parlementaires israéliens, a déclaré "savoir exactement" où il se rendait, avant d'ajouter : "mais lorsque je me trouve sur place, face à l'incarnation de la férocité de l'Homme, d'un coté, et l'inconcevable souffrance des victimes, de l'autre, les choses prennent une autre dimension, celle d'une impensable catastrophe humaine".


RELIGIONS
Elie Wiesel critique vivement Benoit XVI
Le prix Nobel de la paix et rescapé de l'holocauste, Elie Wiesel, a vivement critiqué le pape Benoit XVI, dans un discours prononcé devant le parlement italien à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la Shoah, pour sa décision de signer un décret ouvrant la voie à la béatification de Pie XII, accusé d'être resté totalement silencieux sur le génocide allemand pendant la deuxième guerre mondiale.


SOCIETE
Beinish atteinte avec violence au visage, par une chaussure
Pini Cohen, un homme âgé de 52 ans, a pénétré mercredi matin dans l'enceinte de la Cour suprême, qui statuait sur le dossier du cannabis médical, et après avoir demandé, en pointant du doigt en direction de la présidente, s'il s'agissait bien de Dorit Beinish, s'est débotté et à lancé sa chaussure sur la juge l'atteignant en plein visage.


JUSTICE
Libération du rabbin Shapira
Un tribunal de Jérusalem n'a pas accédé à la demande de la police de prolonger la garde à vue du rabbin Itshak Shapira, directeur de la Yeshiva "Od Yossef Haï" jouxtant l'implantation de Yitshar - suspecté avoir eu connaissance de l'incendie provoqué par plusieurs de ses élèves dans une mosquée à Kfar Yassouf, et de n'avoir pas rapporté leurs faits à la justice - reprochant aux enquêteurs de ne pas détenir le moindre élément de preuve pour étayer cette accusation.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 27/01/10
SHOAH : "Il n'y a rien de plus idiot et immoral que la négation de la Shoah" a affirmé le parlementaire arabe Ahmed Tibi, qui a également estimé, concernant la question palestinienne, que "ceux qui ont été les victimes d'une mort tragique doivent obligatoirement être sensibles aux cris d'une mère endeuillée dont la maison a été détruite, et dont les enfants ont été enterrés sous ses décombres".

IRAN : Le président du parlement iranien, Ali Larijani, a affirmé "qu'Israël sait pertinemment que s'il attaque son pays, les missiles iraniens transformeront la contrée en une terre brulée". Il a également appelé les pays du golfe persique à ne pas permettre aux Etats-Unis d'utiliser leurs bases militaires pour attaquer l'Iran.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 27/01/10
NATIONS UNIES : Le conseil de sécurité de L'ONU a retiré cinq hauts responsables talibans de sa liste des personnes faisant l'objet de sanctions, alors que se tiendra, jeudi à Londres, une conférence internationale sur l'Afghanistan consacrée au programme du président Hamid Karzaï en vue d'une "réconciliation nationale" avec les talibans qui accepteraient de déposer les armes.

RUSSIE : Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que les grandes puissances "ne peuvent attendre indéfiniment que l'Iran collabore avec la communauté internationale concernant son programme nucléaire", et que "nos partenaires sont déjà en train d'agir pour prendre des mesures à ce sujet, au Conseil de sécurité de l'ONU".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim