Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 908
du 12 janvier 2010 26 Tevet 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Nouvelle crise israélo-turque
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé Israël - lors d'une conférence de presse commune avec son homologue libanais, Saad El Hariri qu'il recevait à Ankara - de voler de l'eau au Liban, de violer son espace aérien, d'avoir utilisé des armes de destruction massive à Gaza, et a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à appliquer sur l'Etat hébreu - qui détient l'arme atomique et "menace la paix mondiale" - les mêmes pressions que sur Téhéran.


DEFENSE
Barak : "Pas de larmes de crocodile"
Lors d'une présentation des résultats des essais particulièrement concluants du dispositif de protection aérienne contre roquettes et missiles intitulé "Calotte de fer", dans le bureau du ministre de la Défense à Tel-Aviv, Ehud Barak a "conseillé au Hamas à Gaza de bien peser les conséquences de ses actions, d'empêcher les tirs sur Israël, et de ne pas verser des larmes de crocodiles si Tsahal devait intervenir".


Territoires disputés
Démission de Pinhas Wallerstein
Une des figures de proue des implantations depuis plus de 30 ans, Pinhas Wallerstein, actuel directeur général du Conseil de Judée Samarie, a présenté lundi sa démission - qu'il a expliquée par des différends avec le président de cette instance, Dany Dayan - à un moment considéré comme critique, où les dirigeants de Yesha sont engagés dans une lutte contre le gel de la construction dans les territoires.


IRAN
"Les sanctions doivent viser les élites"
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé lundi soir que l'administration Obama, qui perd patience face au refus de Téhéran de mettre fin au programme nucléaire iranien, estimait que les sanctions les plus efficaces contre le régime des ayatollahs devaient viser les élites dirigeantes.


LIBAN
Tirs sur des avions militaires israéliens
Un porte parole de l'armée libanaise a rapporté que des batteries anti-aériennes avaient tiré ce lundi matin sur quatre appareils de l'aviation de Tsahal volant à basse altitude, qui ont violé l'espace aérien du pays dans la région de MarjAyoun. Le ministère israélien de la Défense s'est pour sa part refusé à commenter "les opérations de l'armée de l'air, ou toute allégation à ce sujet".


NECROLOGIE
Décès de Miep Gies
Miep Gies, la femme hollandaise qui a porté assistance à la famille d'Anne Franck, à qui elle apportait de la nourriture alors qu'elle se cachait à Amsterdam entre 1942 et 1944, et avait conservé son journal qu'elle a remis à la fin de la deuxième guerre mondiale à Otto Franck, seul survivant de la famille, est décédée à l'âge de 100 ans, après une brève maladie.

SPORTS
Peer qualifiée pour les huitièmes de finale
Après avoir accédé, la semaine passée, aux demi-finales d'Auckland, la championne de tennis israélienne Shahar Peer, classée 30e joueuse mondiale, s'est qualifiée lundi matin pour les huitièmes de finale du tournoi WTA de Hobart (Australie) en battant l'Australienne Olivia Rogowska sur le score de 6:3, 6:2.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 11/01/10
ETRANGER : Une touriste israélienne retenue en Ouzbékistan, après la découverte d'un chargeur de balles laissé par une amie qui sert dans les rangs de Tsahal, dans le sac de voyage qu'elle lui avait prêté, a été libérée par les autorités.

JUDEE SAMARIE : Le ministère des Finances a débloqué un premier budget de 30 millions de shekels destiné à dédommager les habitants de Judée-Samarie lésés par la mesure du gel de la construction dans les territoires. Le ministère de la Justice publiera d'ici la fin de cette semaine les critères d'éligibilité à des dédommagements.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 11/01/10
YEMEN : Le président américain, Barack Obama, a déclaré que la lutte contre Al-Qaïda resterait centralisée en Afghanistan et au Pakistan, et que des soldats ne seraient pas mobilisés, notamment au Yémen et en Somalie, qui bénéficieront néanmoins de l'assistance des Etats-Unis dans leur combat contre le terrorisme.

MALI : La branche maghrébine de l'organisation terroriste Al-Qaïda a menacé d'exécuter Pierre Camate, un travailleur humanitaire français capturé en Novembre dernier, si d'ici 20 jours, 4 islamistes n'étaient pas relâchés des prisons maliennes.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim