Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 906
du 08 janvier 2010 22 Tevet 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Représailles israéliennes sur Gaza
En réaction aux tirs d'obus de mortier sur Israël à partir des territoires palestiniens, des appareils de l'armée de l'air de Tsahal ont effectué, au cours de la nuit de jeudi, plusieurs raids dans la bande de Gaza. Selon la chaine de télévision qatarie Al Jazeera, ces représailles ont fait un mort et deux blessés dans la région de Rafiah.


TERRORISME
Nouvelle menace sur le centre Loubavitch de Mumbaï
Un peu plus d'un an après les attentats de Mumbaï (du 28 novembre 2008) perpétrés par un commando de 10 terroristes, qui ont couté la vie à 166 personnes - dont les responsables du centre loubavitch de la ville, le rabbin Gabriel Holzberg et son épouse Rivka - les nouveaux dirigeants de Beth Nirman ont reçu une lettre de menace manuscrite, accompagnée d'une photo d'Hitler, sur laquelle on pouvait lire : "Les Israéliens sont des chiens. Nous allons frapper à nouveau. Heil Hitler!".


Livres
Benjamin Netanyahou "n'ira pas plus loin"
Après que le conseil de sécurité israélien ait consenti au négociateur Hagaï Hadas la possibilité d'accorder des concessions mineures supplémentaires pour la libération de Guilad Shalit, un proche du Premier ministre a affirmé que Benjamin Netanyahou "n'irait pas plus loin", et que le chef du gouvernement ne pas permettrait pas le retour d'ultra-terroristes à des endroits d’où ils pourraient mettre en danger la sécurité des citoyens du pays.


BANDE DE GAZA
Des milliers de tracts sur Gaza
Suite aux sept obus de mortier tirés jeudi en direction d'Israël depuis la bande de Gaza - attaques revendiquées par les brigades Salah-A-Din des Comités de résistance populaire, qui n'ont fait ni dégâts ni blessés - l'aviation israélienne a largué sur Gaza des milliers de tracts mettant en garde la population de ne pas s'approcher à moins de 300 mètres de la barrière de sécurité, sous peine de se mettre en danger.


JUDAISME
Une loi pour contourner la Cour suprême
A l'issue d'une réunion entre les deux grands rabbins d'Israël, Shlomo Amar et Yona Metzger et des ministres et députés pratiquants de la Knesset, qui s'est tenue jeudi à Jérusalem à la demande des premiers pour contrer "l'intervention de la Cour suprême" dans des affaires religieuses, les parlementaires ont décidé de présenter un projet de loi qui accordera au Grand rabbinat l'exclusivité de l'établissement de critères pour la délivrance de certificats de cacheroute*.


POLITIQUE
Retrait de la "loi des jobs"
Suite aux critiques de très nombreux parlementaires de l'opposition comme de la coalition, le projet initié par le parti Shas, de la "loi des jobs" - dont il devait être le principal bénéficiaire - visant à faire nommer un adjoint au maire, en sus de ceux qui occupent déjà cette fonction, dans toutes les municipalités de plus de 200.000 habitants, a été retiré par cette formation de l'ordre du jour de la Knesset.


SPORTS
Nouvelle victoire de Shahar Peer à Auckland
En dépit des manifestations anti-israéliennes qui se tiennent à l'extérieur du stade de tennis où se déroule le tournoi d'Auckland, la championne israélienne Shahar Peer - dont les manifestants exigent son départ de Nouvelle Zélande, et la fin de "l'apartheid israélien" - s'est qualifiée pour les demi finales de cette compétition en venant à bout de la joueuse russe Maria Kirilenko en trois sets, sur le score de 6:.0, 3:6, 6:1.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 07/01/10
JERUSALEM : Quelque trente activistes de l'organisation de gauche "La paix maintenant" ont manifesté devant l'institut talmudique de Beth Orot dans le quartier arabe de A-Tor à Jérusalem-est, contre le projet - qui a reçu l'aval de la municipalité - de créer dans son enceinte 24 unités de logement pour ses élèves.

JUDEE SAMARIE : Des Palestiniens du village de Bourine en Samarie se sont plaints de ce que des habitants de l'implantation voisine de Yitsar ont, selon eux, déraciné pendant la nuit dernière des oliviers et des figuiers de leurs terrains.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 07/01/10
IRAN : Cinq des personnes arrêtées en Iran lors des manifestations de la semaine passée à Téhéran, sont accusées de "délit contre Dieu", et risquent pour ce "crime" la peine capitale.

ETATS-UNIS : Selon le porte parole du Pentagone, Geoff Morrell, 14% des prisonniers libérés du centre de détention de Guantanamo, ont renoué avec le terrorisme.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim