Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 904
du 06 janvier 2010 20 Tevet 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Raccourcir le jeu d'avant les négociations"
Après s'être entretenu la veille avec l'envoyé spécial du quartet au Moyen Orient, Tony Blair, à qui il a demandé que les Européens coordonnent leurs efforts avec les Etats-Unis et l'Egypte pour réamorcer les négociations avec l'Autorité Palestinienne, Ehud Barak a appelé mardi le secrétaire général des Nations Unies à intervenir également auprès de Mahmoud Abbas pour "raccourcir le jeu qui précède la reprise des pourparlers".


IRAK
Israël doit dédommager l'Irak pour l'attaque de 1981
Muhammad Naji, un député irakien, a rapporté mardi que le président Nouri Al Maliki avait donné instruction à son ministère des Affaires étrangères d'entreprendre des démarches auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour exiger d'Israël des dédommagements suite aux préjudices causés à son pays par la destruction, par les chasseurs de l'armée de l'air israélienne le 7 juin 1981, de sa centrale nucléaire de Tamuz.


ANTISEMITISME
L'assassin d'un "putain de juif" jugé irresponsable
Abdel Amastaibou, l'assassin du disc-jockey juif Sébastien Sellam, qu'il a sauvagement tué à coups de couteau à Paris en 2003, et diagnostiqué comme atteint d'une schizophrénie délirante paranoïde, a été jugé ce mardi par la cour d'appel de Paris, "irresponsable pénalement en raison d'un trouble psychique ou neuro psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes".


CULTURE
Poursuites contre "Jénine, Jénine"
Le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, a annoncé sa décision de ne pas poursuivre en diffamation le réalisateur palestinien Mouhammad Bakri pour son film "Jénine Jénine", accusant Israël de "massacre" de la population civile lors de l'opération "rempart" en mars 2002, mais soutenir la légitimité de la plainte civile des familles des soldats de Tsahal auprès de la Cour suprême.

BOYCOTT D'ISRAEL
Une bien mauvaise blague
La police allemande de l'aéroport de Stuttgart a retenu un voyageur de 42 ans, qui a plaisanté avec les agents de la sécurité, avant d'embarquer avec sa femme et sa fille pour un vol vers le Caire, affirmant qu'il cachait des explosifs dans son slip. Malgré une fouille minutieuse qui n'a donné aucun résultat, la compagnie d'aviation a refusé l'accès à bord de ce voyageur qui ne sera pas indemnisé et devra payer une amende de 1.000 € pour son "trait d'humour".

JUSTICE
Limitation des reports de séances
La présidente de la Cour suprême, Dorit Beinish, a édicté une nouvelle réglementation concernant les reports de séances dans les tribunaux israéliens, qui ne pourront désormais intervenir qu'en cas de force majeure, et qui prévoit par ailleurs la possibilité d'infliger des amendes pécuniaires aux contrevenants.


ENVIRONNEMENT
La hausse du prix de l'eau critiquée
Le contrôleur de l'Etat, Micha Lindenstrauss, a vivement critiqué les ministres de l'Economie, Youval Steinitz, et des Infrastructures, Ouzi Landau, qui ont fait fi de ses recommandations de repousser la hausse du prix de l'eau, qui est entrée en vigueur au 1er janvier, la majoration appliquée étant de 25% par rapport au tarif précédent.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 05/01/09
DIPLOMATIE : La procureure générale de Grande Bretagne, la Baronne Patricia Janet Scotland, qui a rencontré le vice ministre israélien des Affaires étrangères, Dany Ayalon, ce mardi à Jérusalem, a déclaré que les autorités britanniques étaient déterminées à changer la juridiction en cours qui permet le dépôt d'actes d'accusation contre des responsables israéliens, qui ne peuvent conséquemment s'y rendre librement sans prendre le risque de se faire arrêter.

TERRORISME : Selon le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a reçu, mardi à Jérusalem, le Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski, les Balkans constituent la prochaine cible pour l'expansion du terrorisme international.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 05/01/09
IRAN : Les autorités iraniennes ont interdit aux citoyens du pays tout contact avec 60 organisations et médias occidentaux, dont la "BBC" et "Kol Israel", qui ont "joué un rôle" dans la déstabilisation de la République islamique au cours des émeutes qui ont suivies l'élection présidentielle en 2009.

ISLANDE : Le président islandais, Olafur Ragnar Grimsson, a refusé de ratifier le décret de remboursement des investisseurs britanniques et hollandais victime de la faillite de la banque Icesave. Cette loi qui prévoit des compensations de 3,8 milliards de dollars à la Grande Bretagne et de 1,9 milliard de dollars aux Pays-Bas, fera l'objet d'un référendum.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim