Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 899
du 29 décembre 2009 12 Tevet 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Ultime mépris de l'administration américaine"
Le ministère de l'Habitat a publié un appel d'offres pour la construction de 6.500 unités de logement dans 54 localités d'Israël, dont 692 au-delà de la ligne verte - 377 à Nevé Yaakov, 117 à Har Homa et 198 à Pisgat Zeev - dans la région de Jérusalem.


DIPLOMATIE
"Lieberman est un pur dégât pour Israël"
Les responsables du parti travailliste ont émis de vives critiques à l'égard du chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, qui avait déclaré la veille lors d'une réunion avec les ambassadeurs israéliens à l'étranger, que l'option évoquée par "des éléments marginaux du gouvernement" quant à la possibilité d'une médiation turque dans les négociations avec la Syrie" n'avait aucun sens, et qu'une telle médiation ne verrait pas le jour tant qu'il serait à son poste.


DEFENSE
"Le site de Qom peut résister à une attaque conventionnelle"
Ehud Barak qui intervenait lundi devant la Commission de la Défense et des Affaires étrangères de la Knesset, a estimé que l'Iran serait en mesure de disposer de la bombe atomique en 2011, et affirmé que la centrale nucléaire de Qom - dont l'existence a été découverte en septembre dernier - protégée par un bunker, était à même de résister à "une attaque conventionnelle".

Territoires disputés
"Violences policières disproportionnées"
Le ministre de l'Intérieur, Itshak Aharonovitz, qui a reçu lundi les dirigeants des implantations de Judée-Samarie, a déclaré à l'issue de leur réunion "qu'il ne serait permis à quiconque de ne pas respecter la loi" et qu'il apportait son "soutien total au forces de l'ordre".


Livres
Vers un rejet du Hamas des conditions israéliennes
Malgré des différends entre les dirigeants islamistes de la bande de Gaza, et la direction politique du Hamas à Damas, des sources palestiniennes ont estimé que celle-ci devrait rejeter la dernière réponse d'Israël concernant les conditions de libération des prisonniers palestiniens contre Guilad Shalit, détenu depuis 1283 jours.


IRAN
Disparition du corps du neveu de Moussavi
Les autorités iraniennes ont accusé des "organisations terroristes" d'être responsables de la mort de quinze manifestants, au cours des violents affrontements de dimanche à Téhéran avec les forces de l'ordre, à l'issue desquels quelque 300 personnes ont été arrêtées par la police.


POLITIQUE
La proposition de Netanyahou est "arrogante"
Les députés de Kadima se sont réunis ce lundi à la Knesset pour débattre de la proposition faite par le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, à la chef de l'opposition Tzipi Livni, de rejoindre la coalition gouvernementale, offre qu'ils ont décidé de rejeter.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 28/12/09
PROCESSUS DE PAIX : Selon une déclaration de diplomates arabes et occidentaux à l'AFP au Caire, l'envoyé spécial de l'administration Obama, George Mitchell, prépare un document de garanties qui vont être fournies par les Etats-Unis à l'Autorité Palestinienne et à Israël, pour leur permettre de reprendre les négociations de paix.

SOCIETE : La police de Jérusalem a arrêté, au cours de la nuit passée, sept personnes suspectées avoir lancé des pierres lors de la manifestation des orthodoxes, dimanche soir devant les bureaux de la société Intel, (qui, ouverts le samedi, causent une "profanation de la sainteté du Shabbat"), au cours de laquelle 5 policiers ont été blessés et plusieurs voitures des forces de l'ordre vandalisées.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 28/12/09
PAKISTAN : Un terroriste suicidaire s'est fait exploser au cours d'une procession à Karachi à l'occasion de la fête de l'Achoura, où les musulmans chiites ont pour usage de se flageller jusqu'au sang. Selon un dernier bilan cet attentat a fait 25 morts et une cinquantaine de blessés.

USA : Selon les autorités fédérales, des tribus indiennes rachètent continuellement des terres ayant appartenu à leurs ancêtres, grâce aux bénéfices de leurs casinos. Au cours de la dernière décennie, 3,3 millions d'ares ont ainsi été acquis par les Indiens.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim