Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 893
du 11 décembre 2009 24 Kislev 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Israël ne doit pas jouer à diviser et régner"
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a exprimé jeudi le mécontentement de son pays, qui assure la présidence tournante européenne, face à la réaction d'Israël à la décision de l'U.E concernant le futur statut de Jérusalem, et appelé l'Etat hébreu à "ne pas jouer à diviser et régner".


ANALYSE
Ultimatum pour condamner
Le rabbin Eliézer Melamed qui dirige l'institut talmudique de Har Berah'a dont plusieurs élèves soldats ont manifesté récemment leur désaccord d'évacuer des implantations, a reçu de la part du vice ministre de la Défense, Matan Vilnaï, - qu'il a rencontré jeudi soir - un ultimatum pour condamner officiellement ces manifestations, d'ici dimanche prochain, faute de quoi son établissement se verra retirer son agrément par Tsahal.

DIPLOMATIE
"L'Allemagne doit reconsidérer son soutien à Israël"
Le quotidien Süddeutsche Zeitung a publié jeudi un appel au gouvernement de Berlin, à l'initiative de 24 ex-ambassadeurs allemands, à cesser son soutien "inconditionnel" à l'Etat hébreu, qui rappelle l'engagement de protéger Israël en vertu d'un "héritage historique" mais souligne que la sécurité "ne peut être obtenue que par des voies politiques et non grâce à l'occupation et la colonisation basée sur une supériorité militaire".

Territoires disputés
Avantages en question
Suite aux fortes pressions politiques de sa coalition, qui ont suivi la décision du Premier ministre d'accorder une "priorité nationale" aux implantations isolées de Judée Samarie - mesures devant bénéficier à environ 110.000 habitants - Benjamin Netanyahou, a accepté de reconsidérer temporairement cette décision, et envisage d'inclure dans la "carte des priorités" des villes israéliennes réellement défavorisées.

IRAN
Soutien iranien jusqu'à la "libération de Jérusalem"
Le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, a rencontré à Damas - où il s'est rendu pour une première visite officielle depuis sa nomination il y a trois mois - les chefs des organisations terroristes palestiniennes, et a exprimé son soutien à la lutte armée contre l'Etat hébreu.


GRANDE BRETAGNE
Joyeuses fêtes de Hannoukkah
Nous souhaitons à tous nos lecteurs de très joyeuses fêtes de Hannoukah, et vous invitons à nous retrouver dès lundi 21/12/09. La Rédaction.

SOCIETE
Manifestations orthodoxes contre Intel
La communauté orthodoxe de Jérusalem a annoncé son intention de poursuivre son mouvement de protestation contre la société Intel, dont les bureaux dans la capitale sont ouverts le samedi, et d'organiser une grande manifestation en fin de semaine pour protester "contre les transgresseurs du Shabbat, ceux qui brisent les barrières (…) et veulent faire oublier la Thora".

DROITS DE L'HOMME
Situation catastrophique des droits de l'Homme
Dans son dernier rapport publié sur la répression des manifestations qui ont suivi la réélection en Iran du président Mahmoud Ahmadinejad, Amnesty International affirme que les droits de l'Homme sont dans ce pays "à leur plus bas niveau depuis 20 ans".


NOUVELLES BREVES
Israël, le 10/12/09
SOCIETE : Selon un sondage réalisé par l'organisme Agne Strategic Communications, seulement 42% des Israéliens se déclarent en faveur du Président américain Barack Obama, 50% pensent qu'il est "faible" et 43% "naïf", face au terrorisme.

SCIENCE : Pour la première fois de l'histoire, une israélienne, le Professeur Ada Yonath, a reçu un prix Nobel, celui de chimie, qui lui a été remis jeudi à Stockholm par le roi Carl Gustaf XVI de Suède.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 10/12/09
PAYS-BAS : La Cour Pénale Internationale de la Haye a repoussé de deux mois l'ouverture du procès du chef militaire serbe, Zdravko Tolimir, accusé de crimes contre l'Humanité pour les massacres de Srebrenica en 1995, où 8.000 musulmans avaient été tués.

IRAN : Malgré la restitution par les autorités iraniennes de la médaille du prix Nobel de la paix 2003 confisquée le mois dernier, à l'avocate et militante des droits de l'homme, Chirine Ebadi, les ministres norvégiens et suédois des Affaires étrangères se sont dits "toujours préoccupés" par sa situation.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un bon weekend, et de très joyeuses fêtes de HANOUKA ! Shabbat Shalom et H'ag Saméah'.
Nous vous invitons à nous retrouver après ces fêtes, le lundi 21/12/09.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim