Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 892
du 10 décembre 2009 23 Kislev 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Israël conduit à la guerre"
Le parlementaire Taleb A-Sana, du parti arabe Raam Tahal, a très vivement critiqué le projet de loi approuvé mercredi par la Knesset, selon lequel toute décision d'un retrait israélien du Golan ou de Jérusalem-est devra préalablement être approuvée par référendum.


JERUSALEM
"Personne ne nous dira quelle est notre capitale"
Le président du parlement, Reouven Rivline, a déclaré ce mercredi à son homologue polonais en visite en Israël, "beaucoup estimer la position européenne, mais qu'aucun ministre des Affaires étrangères de l'un de ces pays, ne peut se lever un beau matin pour nous annoncer quelle est notre capitale !".


Territoires disputés
"La paix maintenant" appelle à la délation
Lors d'une conférence de presse donnée mercredi à Jérusalem, les dirigeants de l'organisation de gauche "La paix maintenant", ont affirmé, chiffres et exemples à l'appui, que la construction se poursuivait dans les territoires - malgré le gel total décrété par le cabinet de sécurité - et annoncé l'ouverture d'une ligne téléphonique spéciale permettant de rapporter les infractions constatées sur le terrain.

Livres
"Ma libération : Un intérêt national palestinien"
Selon le chef des Tanzim (branche armée du Fatah, parti de Mahmoud Abbas), Marwan Barghouti - condamné à cinq peines de prison à perpétuité - "la négociation entre Israël et le Hamas pour la libération de Shalit est sur le point d'aboutir".


IRAN
"10 nouvelles centrales malgré les doutes occidentaux"
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a confirmé que Téhéran allait effectivement mettre prochainement en chantier la construction de 10 nouvelles centrales nucléaires, conformément à la décision prise il y a une dizaine de jours par le gouvernement, et ce, en dépit de la "perplexité" manifestée à ce sujet par l'occident.


SHOAH
Controverses sur le crâne d'Hitler
Selon un article paru mercredi dans le quotidien britannique Telegraph, le directeur des archives nationales russes, Vasily Khristoforov, a totalement rejeté les affirmations d'un scientifique américain selon lesquelles le fragment de crâne troué d'un impact de balle, attribué à Hitler, et qui fut récupéré par les troupes soviétiques à Berlin (en sus d'un os de la mâchoire du dictateur nazi), appartienne à une femme de moins de 40 ans (Hitler était âgé de 56 ans en 1945).

DROITS DE L'HOMME
Khamenei, "dictateur de l'année"
Alors que le prix Nobel de la paix doit être remis ce jeudi au président américain, Barack Obama, l'Université d'Oslo en Norvège a décerné mercredi, le titre de "dictateur de l'année" au Guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, choisi parmi une liste de 11 "candidats" sélectionnés par des organisations de droits de l'Homme, dont le dictateur Nord-coréen Kim Jong Il, et le président du Zimbabwe, Robert Mugabe.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 09/12/09
DIPLOMATIE : Le vice ministre israélien des Affaires étrangères, Dany Ayalon, s'est rendu mercredi à Rome pour faire progresser les pourparlers avec le Vatican, concernant le transfert de propriété de lieux saints de la chrétienté, en Israël, réclamé depuis plus de 10 ans par l'église catholique.

BANDE DE GAZA : Une délégation de députés du parlement de l'Union Européenne, qui s'est vue refuser l'entrée à Gaza pour des "raisons sécuritaires", s'est plainte de l'interventionnisme israélien, et de cette interdiction alors que cette visite avait préalablement été autorisée.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 09/12/09
IRAN : Un haut responsable iranien a déclaré que le centre de détection d'activités sismiques et radioactives, que les Nations Unies ont décidé d'installer au Turkménistan, n'est qu'un prétexte pour "espionner" l'Iran.

ARABIE SAOUDITE : Le ministère saoudien des Affaires étrangères a totalement repoussé les accusations formulées la veille par Téhéran, accusant l'Arabie Saoudite d'avoir kidnappé puis transmis aux Américains, un expert nucléaire iranien, lors du pèlerinage effectué par ce dernier à la Mecque en mai 2009.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim