Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 887
du 03 décembre 2009 16 Kislev 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Les grands blocs d'implantation resteront israéliens"
Lors de la rencontre qui a eu lieu mercredi soir à Tel-Aviv entre le ministre de Défense et seulement quatre dirigeants de conseils municipaux de Judée Samarie - les autres, invités à y participer, ayant refusé d'y assister - Ehud Barak a déclaré que les grands blocs d'implantation resteront sous souveraineté israélienne dans le cadre des accords définitifs avec l'Autorité palestinienne.


Territoires disputés
Affrontements entre habitants et inspecteurs
Le chef du conseil régional de Beth Aryeh, qui s'est interposé, avec d'autres habitants, pour empêcher l'entrée dans cette localité des inspecteurs du ministère de la Défense chargés de veiller à l'application du gel de la construction dans les territoires, a été malmené puis arrêté par la police.


Livres
Pas "d'émotion" au Hamas
Selon un haut responsable du Hamas, les actions israéliennes intentées en justice pour s'opposer à l'échange de prisonniers palestiniens contre Guilad Shalit, n'ont d'autre but que d'exercer des pressions sur l'organisation islamiste, qui ne "s'émeut nullement" de l'implication des tribunaux.


IRAN
"Nul n'arrêtera l'avancée nucléaire iranienne"
Dans un discours prononcé à Ispahan et retransmis à la télévision iranienne, le président Mahmoud Ahmadinejad a catégoriquement rejeté l'appel de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA) à cesser immédiatement tout programme d'enrichissement d'uranium.


JUDAISME
Rabbins en faveur des minarets
Le Comité des Rabbins Européens, actuellement réuni à Moscou, a déploré, dans un communiqué officiel publié mercredi, le résultat du référendum ayant eu lieu dimanche dernier en Suisse à l'initiative des partis de droite, qui interdit la construction de minarets dans la Confédération helvétique.


JUSTICE
Pas de destruction d'avant-postes illégaux
Les services du Procureur de l'Etat ont présenté à la cour suprême leur réponse à l'appel intenté par l'organisation d'extrême gauche "La paix maintenant" exigeant l'application des ordres de démantèlement d'avant postes en Judée Samarie, selon laquelle les forces de sécurité sont actuellement engagées dans l'application de l'arrêt total de la construction, et ne disposent conséquemment pas des moyens nécessaires à la destruction de bâtiments illégaux.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 02/12/09
GUILAD SHALIT : Les parents de l'otage du Hamas, Aviva et Noam Shalit, ont poursuivi ce mercredi leurs rencontres avec les ministres du gouvernement pour qu'ils appuient la libération de leur fils, lorsque cette décision devra être votée. Le ministre des Cultes, Yaakov Mergui (Shas), a promis son soutien.

SHOAH : Le procès de John Demjanjuk a été ajourné par le tribunal de Munich, au 21 décembre prochain, suite à son état de santé.

LIBAN : L'avocat général a requis la peine de mort contre Ali Hussein Montach, accusé d'espionnage, et "coupable de collusion avec l'ennemi israélien, à qui il a transmis des informations utilisées pour des actes de terrorisme et d'attaques contre le Liban, ayant conduit au repli de combattants du Hezbollah lors de la guerre de juillet".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/12/09
IRAN : Said Lilaz, rédacteur au journal économique iranien Sarmaia, connu pour ses critiques de Mahmoud Ahmadinejad, a été condamné à 9 ans de prison pour son implication dans la préparation des émeutes qui ont suivi la réélection de président iranien, et pour détention de "documents secrets".

TURQUIE : Le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, a appelé tous les musulmans à retirer les fonds qu'ils détiennent en Suisse, suite à la décision prise par référendum interdisant la construction de minarets dans la Confédération helvétique.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim