Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 885
du 01 décembre 2009 14 Kislev 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Entrée interdite aux contrôleurs
Des contrôleurs de l'administration civile des territoires, accompagnés de policiers, ont commencé, lundi, à faire appliquer la nouvelle mesure du gel des implantations en Judée-Samarie. Ils ont confisqué, sur plusieurs sites, des matériaux de construction, et remorqué des engins lourds à l'extérieur des chantiers.


Territoires disputés
La cour suprême appelée à se prononcer
"Le Forum juridique pour la terre d'Israël" a saisi ce lundi matin la Haute cour de justice pour demander que soit annulée la décision de stopper toute construction en Judée-Samarie, jusqu'à son vote par le gouvernement, seule instance habilitée à prendre une telle mesure.


Livres
Aucune information ne peut-être publiée
A l'issue d'une séance, à huis clos, de la Haute cour de Justice, saisie par des proches de victimes du terrorisme qui exigeaient que soient publiées des informations détaillées sur l'échange de Guilad Shalit contre des prisonniers palestiniens, la présidente de la Cour suprême, Dorit Beinish, a déclaré qu'aucun détail ne peut, pour l'heure, être rendu public, étant donné qu'il n'y a toujours pas d'accord définitif entre Israël et le Hamas.


HEZBOLLAH
"Contre l'hégémonie américaine, et l'occupation sioniste"
Alors que le Hezbollah a reçu l'aval officiel du gouvernement libanais pour poursuivre sa lutte armée contre Israël, et après sa 6e réélection à la tête de cette organisation terroriste, Hassan Nasrallah a prononcé lundi après-midi un discours, retransmis de l'endroit où il se cache, dans lequel il a notamment affirmé que son mouvement poursuivra sa lutte incessante "contre l'hégémonie américaine, et l'occupation sioniste".

SHOAH
Ouverture du procès Demjanjuk
Le procès de John Demjanjuk, 89 ans, introduit dans la salle du tribunal sur un fauteuil roulant, et qui est accusé d'avoir participé au meurtre de 27.900 juifs, à Sobibor pendant la Shoah, s'est ouvert ce lundi à Munich. Rappelons que Demjanjuk, avait bénéficié il y a quinze ans d’un non-lieu en Israël, la Cour suprême n’ayant pas réussi à prouver qu'il fut "Ivan le Terrible" du camp de Treblinka.


BOYCOTT D'ISRAEL
Fin du mandat d'El Baradei
Après trois mandats successifs à la tête de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique, qu'il a dirigée pendant douze ans, Mohamed El Baradei, diplomate égyptien de 67 ans et prix Nobel de la paix en 2005, a quitté ce lundi ses fonctions sur un bilan mitigé, notamment à cause des échecs patents de cette organisation sur les dossiers iranien et nord-coréen, qu'il laisse à son successeur, le Japonais Yukiya Amano.

ECONOMIE
Retraite des travailleurs indépendants
Selon un projet de loi du ministère de l'Economie, tous les travailleurs indépendants dont les revenus sont supérieurs à la moitié du salaire israélien moyen, seront obligés, à partir de 2011, de cotiser à des fonds de retraite, suivant un taux progressif, qui atteindra en 2015, 10% des revenus égaux à la rémunération moyenne du marché.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 30/11/09
KNESSET : Le président de la Knesset, Réouven Rivline, a appelé à la création d'une commission chargée de la rédaction d'un code éthique pour les députés du parlement israélien, assorti de sanctions pour ceux qui ne le respecteraient pas.

SYRIE : Selon le quotidien qatari "El Watan", des experts de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique ont effectué des prélèvements sur le site syrien de Dir A-Zur bombardé par Israël en 2007, pour tenter de déterminer la provenance des traces d'uranium qui y ont été trouvées.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 30/11/09
RUSSIE : "La Russie est très inquiète des dernières déclarations iraniennes" a déclaré un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, à propos de l'intention annoncée par Téhéran de démarrer la construction de 10 nouvelles centrales nucléaires.

SUISSE : Le Centre européen de recherches nucléaires (Cern) a annoncé avoir réussi à accélérer les deux faisceaux de protons de l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, le LHC, à une énergie de 1,18 téraélectronvolt (TeV).

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim