Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 875
du 10 novembre 2009 23 Heshvan 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Commençons à discuter immédiatement"
"Nous n'avons plus de temps à perdre ! Pour obtenir la paix, nous devons cesser de parler des négociations, et commencer à négocier. Mon objectif n'est pas d'entamer des pourparlers illimités, mais d'aboutir à une paix stable entre Israël et les Palestiniens, rapidement" a déclaré Benjamin Netanyahou lors de son discours, lundi soir, au Congrès des Fédérations juives américaines.


DIPLOMATIE
Démocratie et antisémitisme
En visite officielle au Danemark où il a notamment rencontré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Birthe Ronn Hornbech, et la présidente du Comité des Affaires étrangères du parlement norvégien, Gitte Lillelund Bech, le chef de la diplomatie israélienne a mis en garde contre l'exploitation en Europe, par "des éléments islamiques extrémistes, des outils de la démocratie pour déstabiliser les régimes, et encourager l'antisémitisme".


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
"Rare opportunité pour la paix"
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak - qui assiste avec le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, au Congrès des Fédérations juives des Etats-Unis - a rencontré lundi son homologue américain, Robert Gates, à Washington, et assuré que "l'ère de la présidence Obama représente une rare opportunité d'aboutir à la paix".


SYRIE
"La barbarie israélienne"
"La résistance à l'occupation est une obligation nationale. Il s'agit d'un devoir moral et légitime, et d'un honneur dont nous nous glorifions. Ceci ne contredit pas notre volonté constante d'obtenir une paix juste et globale sur la base de la restitution des terres conquises, dont, en tête, le Golan syrien occupé" a déclaré Bachar el Assad devant la Commission économique des pays musulmans, réunis à Istanbul.


JORDANIE
Le Moyen-Orient "au bord du gouffre"
Dans une interview spéciale accordée au quotidien en langue arabe édité à Londres, Al Hayat, et dont la première partie a été publiée dimanche, le roi Abdallah II de Jordanie a estimé que si la situation de blocage des négociations devait encore se poursuivre, et qu'un accord n'était pas signé d'ici un ou deux ans, au plus tard, "notre génération ne pourra pas voir la paix".


GRANDE BRETAGNE
11 Novembre
NOUS PROFITONS DU JOUR FÉRIÉ DU 11 NOVEMBRE POUR ENTREPRENDRE UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM. Merci de votre compréhension. La rédaction.

SOCIETE
Accroissement des travailleurs immigrés
Alors que le ministre de l'Intérieur, Elie Yishaï, a récemment mis l'accent sur la nécessité pour Israël de réduire le quota des travailleurs étrangers, "qui peuvent nous amener l'hépatite, la tuberculose, la rougeole, le sida, et des drogues", et d'expulser tous ceux qui sont en situation illégale, des chiffres publiés le Centre d'aide aux immigrés, montrent un accroissement continu des autorisations de travail accordées par le gouvernement au cours de ces dernières années.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 09/11/09
DIPLOMATIE : La rencontre entre le président Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est prolongée bien au delà du temps initialement prévu, et a duré 1h40, dont 60 minutes en tête à tête. Aucun communiqué de presse n'a suivi cet entretien.

MONDE ARABO-MUSULMAN : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa a appelé le président Mahmoud Abbas à revenir sur sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections, estimant qu'il "y a suffisamment de problèmes chez les Palestiniens".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 09/11/09
IRAN : Le responsable iranien des négociations nucléaires, Saeed Jalili, a affirmé au vice ministre russe des Affaires étrangères que son pays souhaite poursuivre les pourparlers avec les grandes puissances, malgré son refus de signer l'accord proposé à Vienne le mois dernier.

ALLEMAGNE : La secrétaire d'Etat américaine a appelé l'Europe à collaborer avec les Etats-Unis pour faire tomber les régimes répressifs et le fondamentalisme religieux, à l'occasion d'une cérémonie, dans la capitale allemande, pour les 20 ans de la chute du mur de Berlin.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim