Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 873
du 06 novembre 2009 19 Heshvan 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
L'ONU adopte le rapport Goldstone
Par 114 voix pour, 18 contre et 44 abstentions, l'assemblée générale des Nations Unies a adopté dans la soirée de jeudi les conclusions du rapport Goldstone accusant Israël et le Hamas d'avoir commis des crimes de guerre durant l'opération "Plomb durci" dans la bande de Gaza.


DIPLOMATIE
Plainte d'Israël contre l'Iran à l'ONU
Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a invité tous les ambassadeurs des pays étrangers en Israël à découvrir, au port d'Ashdod, les armes iraniennes destinées au Hezbollah libanais, saisies à 180 kilomètres des côtes israéliennes, grâce à une opération menée à bien par le Mossad et Tsahal.


TERRORISME
32 camions d'armes iraniennes
Trente deux camions militaires ont été nécessaires pour transporter les containers iraniens saisis mercredi par la marine israélienne sur le navire Francop, vers des entrepôts de Tsahal, et le tri de ces centaines de tonnes d'armement devrait prendre environ deux semaines.


Livres
Le négociateur allemand rencontrera Netanyahou
Selon l'édition de jeudi matin du quotidien en langue arabe imprimé à Jérusalem-est, Al Manar, la phase deux de l'échange des prisonniers palestiniens contre le soldat israélien otage du Hamas, Guilad Shalit, doit pouvoir aboutir dans les tous prochains jours.


AUTORITE PALESTINIENNE
Démission d'Abou Mazen ?
Selon des sources palestiniennes, le président Mahmoud Abbas a annoncé jeudi à ses proches son intention de ne pas se présenter aux prochaines élections, prévues en Janvier, et même de se retirer totalement de la vie politique palestinienne.


IRAN
L'Iran teste un modèle de tête nucléaire
L'édition de vendredi matin du "Gardian" britannique dévoile que l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique a demandé des explications à Téhéran sur des preuves qu'elle a recueillies, attestant que des essais d'une tête nucléaire, utilisant la technologie avancée dénommée "two-point implosion", ont été réalisés par le régime des Ayatollahs.


EUROPE
"Merkel influencée par les sionistes"
Le ministère iranien des Affaires étrangères a critiqué les paroles prononcées cette semaine devant le congrès américain, par la chancelière allemande Angela Merkel, selon lesquels l'Iran ne menace pas seulement Israël, mais également l'Allemagne.


ECONOMIE
Salaires moyens de 3.933 à 18.401 shekels
Pour la première fois depuis le début de l'année 2009, une baisse du salaire moyen, de 3,9%, a été enregistrée en Israël, pour le mois d'Août, qui s'est établi à 8.086 shekels (environ 1.470 euros), contre 8.414 shekels en Juillet.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 05/11/09
HEZBOLLAH : La direction du mouvement terroriste chiite libanais a catégoriquement nié tout lien "avec la prétendue saisie d'armes par l'ennemi sioniste" et condamné les "pirates israéliens opérant dans les eaux internationales".

CRIMINALITE : La police de Jérusalem a arrêté deux Israéliens suspectés de se livrer au commerce d'organes. Les donneurs et les acheteurs étaient approchés grâce à des petites annonces dans les journaux, et les interventions chirurgicales réalisées aux Philippines, en Chine ou en Amérique du Nord.

SPORT : La championne israélienne de tennis, Shahar Peer, 31e mondiale, s'est qualifiée pour le second tour du tournoi de Bali en Indonésie en battant la Slovaque Magdalena Rybarikova (41e) par 6:1, 7:6. Elle rencontrera ensuite la française Marion Bartoli, qui occupe la 12e place du classement international.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 05/11/09
TURQUIE : Le ministère turc des affaires étrangères a déclaré que le président soudanais, Omar el Bachir - qui fait l'objet d'un mandat international émis par la cour pénale de la Haye pour son implication dans le génocide du Darfour - est le bienvenu à Istanbul, pour assister au sommet des pays islamiques qui s'y déroulera le mois prochain.

TURQUIE : Au cours d'un deuxième incident similaire, en deux jours, l'ambassadeur d'Israël en Turquie, Gabi Levy, a été pris à partie, jeudi, par des manifestants anti-israéliens, dans la région de la mer noire.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim