Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 870
du 03 novembre 2009 16 Heshvan 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Hillary Clinton tempère ses compliments
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui avait félicité Israël, en fin de semaine passée, pour sa politique de retenue "sans précédent" concernant la construction dans les implantations de Judée Samarie, et fait pression sur les Palestiniens pour qu'ils reprennent les négociations sans conditions, a quelque peu modéré sa position, lundi au Maroc, où elle a rencontré son homologue, Taib Fassi Fihri.


ANTISEMITISME
Le journaliste d'Aftonbladet malmené
Le journaliste suédois Donald Bostrom, qui a publié au mois d'août dernier dans le quotidien Aftonbladet, un article accusant Tsahal de voler des organes à ses victimes palestiniennes (dont on peut trouver une traduction sur le site palestinien ism-france), et qui participait à un congrès avec la presse, à Dimona, a vivement été pris à partie par les participants, qui l'ont notamment traité de menteur et d'antisémite.


BOYCOTT D'ISRAEL
Assassinat de Shabtaï Kalmanovitch
L'ancien espion du KGB en Israël, Shabtaï Kalmanovitch, reconverti en homme d'affaires, et actuel président du club féminin de basket "Spartak" de Moscou, a été tué lundi dans la capitale russe par un inconnu qui a tiré à l'arme automatique une vingtaine de balles sur la Mercédès à bord de laquelle il circulait.


SOCIETE
"Déraciner les mauvaises herbes"
Au cours d'une cérémonie au Centre Rabin, à la mémoire de l'ex-Premier ministre assassiné il y a quatorze ans, le chef d'Etat major, Gaby Ashkenazy a déclaré qu'il y a toujours en Israël, "des éléments qui s'opposent à la loi, et tentent de changer la réalité par l'incitation à la violence, et en portant atteinte à des innocents".


SANTE
Vaccination contre la grippe porcine
Les autorités de santé israéliennes ont débuté ce lundi l'opération de vaccination de la population contre la grippe porcine, qui sera administrée d'abord dans les hôpitaux, aux équipes médicales et aux patients appartenant à différentes catégories "à risque".


ECONOMIE
1/4 des Israéliens sous le seuil de pauvreté
Le rapport 2008 publié lundi par la sécurité sociale (Bituah Léoumi) fait état de 1.651.300 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en Israël - 23,7% de la population totale - dont 783.600 enfants. Malgré la crise économique, ces chiffres sont pratiquement équivalents à ceux de l'année 2007 (1.630.400 - 23,8%).


CRIMINALITE
Arrestation de l'assassin de la famille Oshrenko
Le meurtrier présumé des six membres de la famille Oshrenko - les grands-parents, les parents, une fillette de trois ans et un nourrisson de quatre mois - sauvagement poignardés le 16 octobre à Rishon Letsion, a été arrêté par la police alors qu'il était en vacances à Eilat avec son épouse.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 02/11/09
DIPLOMATIE : La commission des nominations officielles a entériné celles de onze nouveaux ambassadeurs, dont Yossi Gal qui représentera l'Etat d'Israël en France.

SYRIE : Une délégation de 7 parlementaires britanniques conduite par Lord Mohamed Sheikh, a été reçue à Damas le Président syrien, Bachar el Assad, et doit également rencontrer le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/11/09
IRAN : Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a appelé l'Iran - lors d'une conférence de presse donnée à Moscou avec son homologue russe - a répondre "de manière adéquate" à la proposition élaborée à Vienne concernant son programme nucléaire.

USA : Facebook a annoncé une décision de justice condamnant deux spammeurs ayant utilisé frauduleusement des comptes du réseau social, à une amende de 711 millions de dollars, sur la base de 50 $ par infraction commise.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim