Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 864
du 23 octobre 2009 5 Heshvan 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Rencontre israélo-iranienne ?
Suite à la déclaration de Yael Doron, la porte parole de la Commission à l'énergie atomique israélienne, à la presse française, que "des rencontres ont eu lieu, au Caire, entre représentants de l'AIEA, iraniens et israéliens, dans un contexte régional", Téhéran a catégoriquement démenti ce "mensonge" proféré par l'Etat sioniste.


DEFENSE
Début des manoeuvres israélo-américaines
Les armées israélienne et américaine ont débuté jeudi une vaste opération, dénommée "Juniper Cobra 10", de manœuvres militaires conjointes qui dureront trois semaines, au cours desquelles les forces se mesureront principalement à des simulations d'attaques de missiles sol-sol, grâce à l'interconnexion de batteries radar recevant des informations de satellites espions des deux pays.


SECURITE
Bombardements de l'aviation israélienne
En réaction à un nouveau tir de roquette sur Israël par les terroristes palestiniens, l'aviation de Tsahal a bombardé, dans la bande de Gaza, un bâtiment servant à entreposer des armes et des munitions, ainsi que deux souterrains de contrebande à la frontière égyptienne.


AUTORITE PALESTINIENNE
Toujours pas de réconciliation entre Fatah et Hamas
Le porte parole du Hamas, le Dr. Sami Abou Zouhri, a déclaré dans une interview accordée au quotidien Alquds Alarabi, que le Caire conditionne l'entrée de négociateurs islamistes en Egypte par un engagement du Hamas à entériner l'accord de réconciliation avec le Fatah, déjà signé, unilatéralement, par le président palestinien Mahmoud Abbas.


IRAN
Projet d'accord contesté
Malgré la signature par l'Iran, à Vienne, d'un projet d'accord de transférer 75% de son uranium pauvrement enrichi (à 3,5%) à la Russie, le vice-président du parlement iranien, Mohammad Reza Bahonarn, a catégoriquement rejeté la "demande inacceptable" des grandes puissances que Téhéran renonce à son matériau nucléaire.


ECONOMIE
Incertitude sur le futur
Le gouverneur de la Banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher, a estimé, lors de son intervention à la Conférence du président, qu'il n'est pas encore possible d'évaluer "les conséquences à long terme de la crise économique sur la croissance, le taux du dollar, l'économie mondiale internationale en général, et aux Etats-Unis en particulier".


NOUVELLES BREVES
Israël, le 22/10/09
PROCESSUS DE PAIX : La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a remis au président Barack Obama un rapport détaillé sur le processus de paix au Moyen-Orient. Selon un communiqué de la Maison Blanche qui a suivi, "les Israéliens doivent cesser la construction dans les implantations, et les Palestiniens agir plus vigoureusement contre les incitations et le terrorisme".

PLOMB DURCI : Le délégué américain au Moyen-Orient, George Mitchell, a affirmé dans la nuit de jeudi que le rapport Goldstone, "faussé et unilatéral", constitue le principal empêchement à la reprise du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 22/10/09
ETHIOPIE : Les autorités éthiopiennes ont annoncé avoir besoin d'un envoi urgent de nourriture pour six millions deux cents mille personnes, suite à la sécheresse qui a durement frappé le continent africain, et le ministre de l'agriculture a appelé à collecter 121 millions de dollars.

FRANCE : Jean Sarkozy, le fils du président français, a renoncé à la présidence de l'EPAD, sa candidature ayant été largement critiquée tant en France qu'à l'étranger.



Goldstone : "Improbable saisie du Conseil de sécurité"
Interviewé par la chaine qatarie Al Jazeera, le juge Goldstone a estimé que son rapport sur l'opération "plomb durci" ne serait pas traité par le Conseil de sécurité des Nations Unies, mais qu'il restait théoriquement possible que ses conclusions soient débattues par l'Assemblée générale de l'ONU.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim