Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 862
du 20 octobre 2009 2 Heshvan 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Les Etats-Unis délaissent le processus de paix
Dans un entretien accordé au quotidien italien "La Republica", et publié dans son édition de ce lundi, le roi Abdallah II de Jordanie a estimé que les Etats-Unis investissent des efforts disproportionnés sur la question iranienne, au détriment de promouvoir la paix au Moyen-Orient.


DIPLOMATIE
Ne pas se laisser "cracher au visage"
Plusieurs des ministres israéliens invités par l'ambassade de Turquie à la cérémonie qui sera donnée par son ambassadeur en Israël, le 29 octobre prochain, dans sa résidence de Kfar Shemaryahou, à l'occasion du 86e anniversaire de la déclaration d'indépendance de la République Turque, ont appelé leurs collègues à boycotter cet évènement.


Territoires disputés
La "honte" des points de peuplement illégaux
Le député Daniel Ben Simon a annoncé sa démission de son poste de chef du groupe parlementaire travailliste. Lors d'une conférence de presse donnée à la Knesset, le député a indiqué que sa décision de démissionner, après 5 mois, est due au fonctionnement défaillant de sa formation politique, notamment concernant les implantations illégales en Judée Samarie.


HEZBOLLAH
Menaces d'attentats contre des Israéliens
Selon "Haber Turk" un des principaux sites turcs d'information, les services de renseignements locaux ont mis en garde contre les intentions du Hezbollah de perpétrer des attentats contre des touristes, des synagogues et des avions de ligne israéliens, ainsi que contre des intérêts américains.


IRAN
"Nous poursuivrons l'enrichissement d'uranium"
Les consultations, à huis clos, ont repris lundi à Vienne, dans le cadre de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA), entre l'Iran et les 6 grandes puissances occidentales, dans le but de convaincre Téhéran de cesser ses activités d'enrichissement d'uranium en achetant du combustible nucléaire à l'étranger.


ETATS-UNIS
Espionnage au profit d'Israël
Le ministère de la justice des Etats-Unis a annoncé lundi soir l'arrestation par le FBI du Dr Stewart Nozette, 52 ans, un scientifique habitant à Chevy Chase (Maryland) qui a travaillé par le passé pour le Pentagone et la Nasa, soupçonné avoir accepté de transmettre des secrets d'Etat à Israël.


GRANDE BRETAGNE
Maintenance informatique du site Israel-Infos
Suite à des opérations de maintenance de votre site d'information, la newsletter ne sera pas diffusée mercredi 21 octobre. Nous vous invitons à nous retrouver dès le lendemain, jeudi 22 octobre. Cordial Shalom, La rédaction.

JUSTICE
"Venger" la vente d'une maison à des juifs
Un acte d'accusation a été déposé au tribunal de Jérusalem contre Mohammad Kaak, 30 ans, et Nasser Abissaya, 22 ans, deux habitants du quartier de Silwan dans la vieille ville interpellés par les services de sécurité, qui ont jeté des cocktails Molotov sur des juifs, le jour de Yom Kippour.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 19/10/09
OPERATION PLOMB DURCI : Malgré l'opposition affirmée du ministre de la Défense, Ehud Barak, du chef d'Etat major, Gabi Ashkenazy, et de nombreux autres membres du gouvernement, Israël pourrait accepter de nommer une commission d'enquête sur l'opération plomb durci, ainsi que l'exige l'Onu, suite au rapport Goldstone.

IRAN : Bien que l'organisation sunnite Jundallah (les soldats de Dieu) ait officiellement revendiqué l'attentat contre les Gardiens de la révolution qui a fait 42 morts, dont de très hauts gradés iraniens, les autorités de Téhéran ont ajouté le Mossad à la liste des services de renseignement étrangers, impliqués selon eux, dans cette attaque.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 19/01/09
LIBYE : Selon l'agence de presse officielle russe, Interfax, la Libye a annoncé son intention d'acheter auprès de la Russie une vingtaine d'avions de combat, pour une valeur totale d'un milliard de dollars.

ETATS-UNIS : Hillary Clinton a été épinglée par le Sunday Times, pour avoir affirmé avoir dormi en 1995 dans un hôtel de Belfast dont une partie était encore détruite par les bombardements de l'IRA, "mensonges" qui font suite à ceux déjà remarqués lors de sa campagne électorale, sur un atterrissage en Bosnie en 1996 "sous le feu des tireurs d'élite".



1197 voix pour Israël, 538 contre
Les Emirats arabes, soutenus par la Turquie, la Russie, la Chine et l'Inde, ont appelé, sans succès, l'Union interparlementaire (IPU) - organisme qui réunit les parlements de tous les pays du monde - à inclure des débats sur le rapport Goldstone, accusant Israël de crimes de guerre à Gaza, au programme de sa session annuelle à Genève.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim