Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 860
du 16 octobre 2009 28 Tishri 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Les mêmes soldats que ceux qui vous ont aidé"
Le vice-directeur général du ministère des Affaires étrangères pour l'Europe de l'ouest, Naor Guilon, a convoqué jeudi après-midi la vice-ambassadrice de Turquie pour exprimer le vif ressentiment de l'Etat d'Israël concernant la diffusion par la chaine de télévision nationale turque d'une série dépeignant les soldats de Tsahal comme des assassins d'enfants palestiniens.


DIPLOMATIE
Un bloc anti-israélien ne jugera pas Israël
Le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rencontré jeudi dans l'après-midi, le président de l'Etat d'Israël, Shimon Pérès, dans sa résidence officielle de Jérusalem, à qui il a promis que son pays, qui assurera la présidence de l'Europe à partir du 1er janvier prochain, adoptera une politique "équilibrée" concernant le Moyen-Orient.


HEZBOLLAH
Le Hezbollah "prouve" les mensonges de Tsahal
L'organisation chiite de Hassan Nasrallah a affirmé que les prises de vue de Tsahal (vidéo disponible en cliquant ici) sur lesquelles on voit des munitions évacuées, sur un camion, de la maison du chef terroriste Abdel Nasser Issa, détruite par une explosion en début de semaine, sont fausses et "fabriquées".


IRAN
Khamenei mort ?
Des rumeurs insistantes courent depuis plusieurs jours sur des sites internet et la blogosphère, portant sur la mort du guide suprême de la révolution islamique, l'Ayatollah Ali Khamenei, 70 ans, suite à un coma de 24 heures, et après qu'il ait été hospitalisé en secret, lundi après-midi, dans une clinique privée de la capitale iranienne.


SHOAH
"Auschwitz, plus jamais"
Le ministre de la défense, Ehud Barak, était jeudi au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, où il a participé à une cérémonie de commémoration des victimes de la barbarie nazie.


ECONOMIE
Première baisse des prix, après 6 mois de hausse
Selon les chiffres publiés par le Bureau central des statistiques, et contre toute attente, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,3% pour le mois de septembre, après 6 mois de hausse continue, alors que les analystes avaient prévu une augmentation pouvant aller jusqu'à 0,3%.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 15/10/09
HAMAS : La direction politique du Hamas basée à Damas et sept autres factions palestiniennes ont repoussé la proposition égyptienne de réconciliation avec le Fatah de Mahmoud Abbas.

JUSTICE : Le "rabbin" Elior Hen qui s'était enfui au Brésil lors de l'enquête sur des graves sévices qu'il est accusé d'avoir fait subir à des enfants de Jérusalem au cours de rituels sadiques, sera extradé de ce pays pour être jugé en Israël.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/10/09
CHINE : Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a affirmé que son pays poursuivra sa collaboration avec Téhéran, et que "la Chine souhaite conserver ses bonnes relations avec l'Iran à des échelons élevés, pour encourager nos façons de voir, communes, et coordonner nos positions sur des questions internationales".

AFGHANISTAN : Selon le Times britannique, les services secrets italiens payaient des rebelles dans le district de Surobi, sous leur contrôle, pour éviter des attaques. Les français, non informés de ces pratiques, et qui ont succédé aux Italiens en août 2008, tombaient dans une embuscade peu de temps après, qui faisait 10 morts et 20 blessés.



Rapport Goldstone : session extraordinaire à Genève
Le Conseil de droits de l'Homme de l'ONU a entamé jeudi, en session extraordinaire, les débats sur le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone, accusant Israël de crimes de guerre, et "possiblement de crimes contre l'Humanité", lors l'opération "plomb durci" menée par Tsahal dans la bande de Gaza contre les terroristes du Hamas.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim