Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 852
du 25 septembre 2009 7 Tishri 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ONU : Discours sans concession de Netanyahou
C'était au tour, jeudi soir, du Premier ministre israélien de prononcer un discours à la tribune de l'assemblée nationale des Nations Unies - qui a largement été suivi, et retransmis intégralement en direct par les trois chaînes de télévision américaines CNN, MSNBC et Fox - que Benjamin Netanyahou a ouvert sur le droit historique du peuple juif sur la terre d'Israël.


DIPLOMATIE
Sarkozy : Que faisons nous donc contre l'Iran ?
Lors d'une réunion historique de Conseil de sécurité de l'ONU, qui a voté une proposition de loi visant à réduire l'arsenal nucléaire mondial, et qui était dirigée pour la première fois depuis sa création en 1946 par un président américain, Nicolas Sarkozy a appelé à prendre des mesures immédiates contre l'Iran.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Négociations au point mort
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s'est entretenu jeudi à New-York avec le délégué spécial de l'administration américaine pour le Moyen-Orient, George Mitchell, dans le but de tenter de résorber les différends qui empêchent toujours la reprise des négociations entre l'Etat hébreu et l'Autorité Palestinienne.


IRAN
Nucléaire iranien à des fins médicales et humanitaires
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré à des journalistes du Washington Post et de Newsweek, qu'une partie du programme de développement nucléaire de son pays est consacré à des fins médicales, et qu'il s'agit "d'un projet humanitaire"


GRANDE BRETAGNE
Fermeture jeûne du grand pardon
Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et un bon jeûne de Yom Kippour, et vous invite à nous retrouver mardi prochain. Gmar Hatima Tova. La rédaction.

JUDAISME
Mort cérébrale "rejetée" par les ultra-orthodoxes
Les autorités rabbiniques ultra orthodoxes ont très vigoureusement pris position contre le rabbinat central d'Israël, qui reconnait le coma de type IV - état prouvé de cessation complète et définitive de l'activité cérébrale - comme représentant la mort de la personne, permettant à ce titre de prélever des organes (qui restent toujours irrigués) pour sauver d'autres vies humaines.


JUSTICE
Hirshzon fait appel
L'ancien ministre des Finances, Avraham Hirshzon, qui a commencé à purger, début septembre, la peine de 5 ans et 5 mois de prison infligée par le tribunal de Tel Aviv pour détournement de fonds - environ 2 millions de shekels du syndicat qu'il dirigeait - a fait appel à ce jugement, qui le condamnait aussi à verser une amende de 450.000 shekels.


SPORTS
7e victoire consécutive de Shahar Peer
La championne israélienne de tennis, Shahar Peer, qui a récemment retrouvé sa place parmi les cinquante premières joueuses mondiales, s'est qualifiée jeudi pour les quarts de finale du tournoi de Tashkent, en battant facilement l'allemande Kathrin Woerle en deux sets, sur le score de 6:2, 6-4.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 24/09/09
DIPLOMATIE : La Suède a déclaré ne pas avoir quitté la salle de l'assemblée générale de l'ONU lors de l'allocution du président iranien, car celui-ci "n'a pas franchi les lignes rouges" que sa délégation s'était fixée pour le faire.

JUDEE - SAMARIE : L'union des étudiants israéliens a envoyé une lettre de protestation aux organisations estudiantines d'Espagne et d'Europe, concernant la décision "politique" de Madrid d'invalider la candidature, au concours européen d'architecture "Solar Decathlon", de l'université d'Ariel, car située en "territoire conquis de Cisjordanie".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 24/09/09
LIBAN : Le Premier ministre désigné, Saad El Hariri, a entamé un deuxième tour de négociations pour tenter de former un gouvernement. Il avait renoncé précédemment à constituer une coalition, suite à de profonds désaccords avec le Hezbollah, mais le président Michel Souleimane, lui a à nouveau confié la charge de mettre sur pied une nouvelle équipe gouvernementale.

IRAK : 16 terroristes d'Al Queda, dont 5 déjà condamnés à mort, ont réussi à s'échapper de la prison irakienne de Tikrit où ils étaient détenus, par la fenêtre des toilettes. Ils ont ensuite franchi le mur de l'établissement pénitentiaire, en passant devant la guérite qui était vide de ses gardes.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et un bon jeûne de Yom Kippour, et vous invite à nous retrouver mardi prochain.
Shabbat Shalom et Gmar Hatima Tova.
La rédaction.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim