Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 850
du 23 septembre 2009 5 Tishri 5770

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Obama : "Un accord critique pour le monde entier"
"Il est temps de cesser les déclarations sur l'ouverture des négociations, pour aller de l'avant. Il faut démarrer les pourparlers sur la solution définitive, et le plus tôt sera le mieux. C'est ce que j'ai dit aux dirigeants qui se tiennent ici : Malgré le passé, malgré le manque de confiance, et en dépit des problèmes, il faut trouver la voie qui permette d'avancer" a déclaré Barack Obama à l'issue de sa rencontre avec Abbas et Netanyahou.


DIPLOMATIE
Carter : "Occupation israélienne de Jérusalem"
L'ancien président des Etats-Unis, Jimmy carter, a affirmé qu'Israël doit impérativement cesser toute construction dans les implantations de Judée-Samarie, si l'Etat hébreu est réellement désireux d'obtenir la paix au Moyen-Orient.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Pas d'amour, mais la paix
"Les parties doivent revoir leurs attentes à la baisse, mais il nous est impossible, pour notre part, d'amoindrir nos espoirs de paix qui resteront toujours très forts, et je suis sûr que le Premier ministre les portera bien haut" a déclaré Shimon Pérès à l'approche de la rencontre au sommet entre Abbas, Netanyahou, et Obama.


IRAN
Nouvelles centrifugeuses en Iran
Le responsable du programme nucléaire iranien, Ali Akhbar Salahi, a annoncé qu'une nouvelle génération de centrifugeuses, plus performantes, était en cours de production, et que plusieurs prototypes subissaient actuellement des tests, sur le site d'enrichissement d'uranium de Natanz.


JUDAISME
Pitié envers les poules
L'organisation "Laissez vivre les animaux" s'est adressée aux Grands rabbins d'Israël pour leur demander d'émettre un avis rabbinique encourageant les fidèles à remplacer l'usage des "Kaparots" - où sont égorgés rituellement des milliers de poules et de coqs en signe d'expiation des péchés à la veille de Kippour (Grand Pardon) - par un don aux œuvres charitables.


CULTURE
Unesco : l'Egyptien Farouk Hosni évincé
C'est l'ambassadrice de Bulgarie en France, Irina Bokova, qui a été élue ce mardi à la tête de l'Unesco, au cinquième tour de scrutin, et qui remplacera le Japonais Koïchiro Matsuura, après que ce vote soit entériné, en octobre, par l'assemblée des 193 pays membres.


JUSTICE
Assassinat de la petite Rose
Le procès de l'affaire du meurtre, par son grand-père, de la petite Rose âgée de 4 ans - petite-fille de Roni Ron, et enfant de sa compagne Marie Pizem - qui avait tragiquement défié la chronique israélienne au mois d'août de l'année dernière, s'est poursuivi ce mardi, et a vu le principal accusé changer sa version des faits, concernant l'éventuelle culpabilité de la mère.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 22/09/09
TOURISME : Le ministère indien des Affaires étrangères a réagi aux mises en garde adressées par Jérusalem aux touristes israéliens se rendant en Inde concernant la possibilité d'attentats dans ce pays, en affirmant qu'il n'est pas juste de présenter une image "inquiétante", et que les services de sécurité indiens sont prêts à toute éventualité.

DIPLOMATIE : Le président Shimon Pérès s'est déclaré convaincu que Benjamin Netanyahou qui prononcera, à l'ONU, un discours après Mahmoud Ahmadinejad, saura rendre la monnaie de sa pièce à l'Iranien, "négationniste effronté, et qui ne cesse de maudire Israël".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 22/09/09
IRAN : Un appareil de l'armée de l'air iranienne s'est écrasé lors d'une parade aérienne à l'occasion du jour anniversaire de la guerre Iran-Irak, au sud de Téhéran.

ETATS-UNIS : Un calamar géant, de 6 mètres de long et pesant 47 kilos, a été attrapé, dans les filets d'un sous-marin de recherche, dans le détroit de Mexico, à quelque 500 mètres de profondeur.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim