Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 844
du 10 septembre 2009 21 Elul 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Olmert : "Nouvelle évacuation inévitable"
L'ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a comparu mercredi devant la commission d'enquête étatique chargée de faire le clair sur le traitement de la population juive expulsée du Goush Katif, lors du retrait israélien de la bande de Gaza en 2005, dirigée par le juge Eliahou Matsa.


DIPLOMATIE
Mystérieuse "disparition" de Benjamin Netanyahou
Le Premier ministre israélien s'est rendu, lundi 7 septembre, en Russie, à bord d'un avion loué à une compagnie privée, pour une visite "liée à la sécurité de l'Etat" - tenue secrète même auprès de son proche entourage - accompagné de son conseiller à la Sécurité nationale Ouzi Arad, et du secrétaire à la Défense, Meïr Kalifi.


AUTORITE PALESTINIENNE
Augmentation des quotas de travailleurs en Israël
Le gouvernement israélien décidé d'augmenter le quota des Palestiniens autorisés à travailler en Israël, principalement dans le domaine de la construction, actuellement fixé à 16.000, sur un total de 47.000 habitants des territoires qui bénéficient déjà d'une autorisation, tous secteurs confondus.


IRAN
L'Iran accepte le dialogue
Selon la chaîne de télévision Al Alam, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki, a transmis à des diplomates français, britannique, russe, chinois, allemand et suisse, un document portant sur "une série de propositions" concernant la reprise du dialogue sur le programme nucléaire de son pays, dont le contenu détaillé n'a pas encore été dévoilé.


GRANDE BRETAGNE

MONDE JUIF
Chtaransky : "Ne pas porter atteinte aux juifs de diaspora"
Le président de l'Agence Juive pour Israël, Nathan Chtaransky, a annoncé avoir demandé la cessation d'une campagne de communication contre les méfaits de l'assimilation, démarrée la semaine passée, qui véhicule selon lui, un message à connotation xénophobe.


SHOAH
Valeur : 20 millions de dollars. "Cédé" à 360 dollars.
Un tribunal américain a déclaré recevable la plainte d'un citoyen des Etats-Unis, rescapé de la Shoah, contre un musée espagnol, qui détient, selon lui, une œuvre d'art confisquée à sa grand-mère par les nazis.


ARCHEOLOGIE
Importante découverte de l'époque Bar Kohba
Près de 120 pièces de monnaie, des ustensiles en terre cuite et des armes, datant de l'époque de la révolte de Bar Kohba (années 132-135 de l'ère chrétienne), ont été découverts dans une grotte secrète d'une réserve naturelle de la région de la capitale israélienne, par des chercheurs des universités de Jérusalem et de Bar-Ilan.


SPORTS
US Open : Qualification en demi finale d'Andy Ram
Le joueur israélien de double, Andy Ram, s'est qualifié, avec- son partenaire, le biélorusse Max Myrnyi, pour les demi-finales de tennis de l'US-Open, en battant la paire Daniel Nestor (Canada) - Nenad Zimonjic (Serbie) en trois sets.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 09/09/09
LIBAN : Les autorités libanaises ont annoncé avoir arrêté 5 personnes soupçonnées de commercialiser des lignes de télécoms israéliennes, à haut débit. Le mois dernier un serveur internet appartenant à une société israélienne, et dont la connexion au réseau était assurée par des antennes dirigées vers Israël, avait déjà été découvert par les services libanais de sécurité.

JUDEE SAMARIE : Le ministre israélien de l'Education, Guidon Saar, a déclaré à des députés conservateurs britanniques, qu'Israël continuera à construire des établissements scolaires et des jardins d'enfants en Judée-Samarie, "malgré les condamnations", pour répondre à la croissance naturelle des implantations, et pour permettre aux enfants d'étudier dans des conditions décentes.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 09/09/09
IRAN : Le représentant américain à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, G. Davis, a déclaré que "l'Iran dispose, ou est en voie de disposer prochainement, d'une quantité suffisante d'uranium enrichi pour fabriquer une bombe atomique".

VENEZUELA : Dans une interview accordée au Figaro, le président Hugo Chavez a accusé Israël de perpétrer un génocide ouvert du peuple palestinien.



Bilan controversé
Selon un nouveau rapport publié par l'organisation israélienne des droits de l'Homme "Betselem", sur l'opération "Plomb durci" menée par Tsahal contre le Hamas dans la bande de Gaza, 1.387 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne, dont 773 civils "qui n'étaient impliqués dans les combats".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim