Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 840
du 03 septembre 2009 14 Elul 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Moment de vérité pour Netanyahou"
Les représentants du chef du gouvernement israélien, Ithak Molkho et Mike Herzog, ont rencontré, mercredi soir à New-York, l'envoyé spécial de l'administration Obama pour le Moyen-Orient, George Mitchell, pour poursuivre les pourparlers concernant l'exigence américaine de geler la construction en Judée-Samarie.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
"Paix économique" entre Israël et l'Autorité palestinienne
Pour la première fois depuis la formation du gouvernement de Benjamin Netanyahou, deux ministres, l'Israélien Sylvan Shalom, et le Palestinien, Bassem Khoury, se sont rencontrés officiellement, pour promouvoir la "paix économique" entre Israël et l'Autorité palestinienne.


HEZBOLLAH
Fonds iraniens du Hezbollah engloutis par un "Madoff libanais"
Le Hezbollah a perdu 683 millions de dollars, investis dans des fonds de placement d'un "Madoff libanais", l'homme d'affaires chiite Salah Azzedine, 47 ans, accusé d'une fraude pyramidale portant sur plus d'un milliard de dollars, opérée en utilisant la "méthode" dénommée "schéma de Ponzi".


IRAN
Obama veut dialoguer avec Khamenei
Selon un site internet iranien proche du pouvoir, le président américain, Barack Obama, a adressé une lettre à la plus haute autorité de la République islamique, le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, l'appelant à "trouver une voie pour ouvrir le dialogue avec les Etats-Unis".


LIBAN
Achat d'armes iraniennes par le Liban
Selon le quotidien libanais Al Akhbar, l'ambassade d'Iran à Beyrouth s'est adressée par écrit aux autorités militaires du pays, leur proposant de lui soumettre la liste des besoins en armes, qui pourrait être fournies à l'armée régulière par Téhéran.


SOCIETE
"Cri de protestation contre le racisme"
Le "Comité supérieur de suivi" des arabes israéliens a décidé, mercredi après-midi, d'une grève générale d'une journée, le mois prochain, de tout ce secteur de la population, en signe de "protestation contre la vague de xénophobie qui submerge le pays".


JUSTICE
Israël libère 9 membres du parlement palestinien
Neuf membres du parlement palestinien, emprisonnés peu de temps après la capture du soldat israélien Guilad Shalit par les terroristes islamistes de Gaza, ont été libérés de prison par Israël, après qu'ils aient fini de purger leur peine.


SPORTS
US Open : Victoire de Peer, Défaite de Selah
La joueuse israélienne de tennis Shahar Peer, classée à la 64e place mondiale, s'est qualifiée pour le second tour de l'US Open, en battant facilement la Hongroise Agnes Szavay (32e au classement des meilleures joueuses), en deux sets, sur le score de 6:2, 6:1


NOUVELLES BREVES
Israël, le 02/09/09
GUILAD SHALIT : Repoussant les critiques formulées contre lui suite à sa récente déclaration affirmant qu'Israël ne pourrait accepter un échange de prisonniers à des conditions qu'elle jugerait irrecevables, Ehud Barak a assuré que toute démarche possible pour libérer Guilad Shalit serait entreprise, mais tenu à souligner que sa libération ne pouvait néanmoins être négociée "a tout prix".

DIPLOMATIE : Le ministre israélien des affaires étrangères est arrivé en Ethiopie dans le cadre d'une tournée de dix jours dans plusieurs pays africains. Avigdor Lieberman a déclaré que l'Ethiopie et les Etats de la région pouvaient apporter leur assistance au processus de paix au Moyen Orient grâce à leurs bonnes relations avec les pays arabes.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/09/09
HOLLANDE : Le Parquet hollandais a décidé de poursuivre la "Ligue arabo-européenne" ayant publié une caricature négationniste véhiculant l'affirmation selon laquelle l'extermination de six millions de juifs pendant la Shoah, est une invention.

IRAN : Un des principaux conseillers du chef de l'opposition iranienne Mir Hussein Moussavi, a déclaré, que selon les informations en sa possession, 72 personnes ont été tuées lors des émeutes qui ont suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim