Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 831
du 23 août 2009 3 Elul 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Un terroriste, ministre de la Défense
Suite à l'intention du président iranien de nommer comme ministre de la Défense de son prochain gouvernement - qui doit encore être ratifiée par le parlement iranien - Ahmad Vahidi, Ehud Barak a déclaré que cette décision "montre à nouveau la nature du régime en Iran et les intentions de son dirigeant". Rappelons que Vahidi fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour avoir planifié l'attentat contre le centre de la communauté juive à Buenos Aires en 1994, qui avait fait 85 morts et 200 blessés.

AUTORITE PALESTINIENNE
"Résistance originale"
Mohammad Dahlan, membre du Comité central du Fatah, a affirmé que bien que le Hamas ait essayé, à plusieurs reprises, d'attenter à sa vie, le dialogue avec cette organisation est inévitable. Dans une interview accordée au quotidien El Hayat paraissant à Londres, le responsable palestinien a affirmé, en réponse à la question du journaliste de savoir quelles seraient les alternatives si les pourparlers avec Israël devaient échouer : "Il n'est pas question d'un choix entre de simples négociations et l'explosion de voitures piégées dans des restaurants. La première intifada noua a couté moins cher mais elle était plus créative. Il nous faut trouver des combinaisons originale d'actions de résistance".

NOUVELLES BREVES
Israël, le 21/08/09
SECURITE : Six Palestiniens recherchés par les forces de sécurité israéliennes ont été arrêtés par Tsahal au cours de la nuit, dans les régions de Naplouse et de Tulkarem. NECROLOGIE : "Je ne pourrai jamais justifier ses actions, mais n'aurai néanmoins jamais honte de dire que mon père était Doudou Topaz" a déclaré son fils Daniel, lors de l'enterrement du présentateur de télévision et humoriste, qui a mis fin à ses jours, jeudi, dans la cellule de sa prison, et qui devait être jugé pour de graves actes de violence commandités contre des hautes personnalités de la télé israélienne. FAITS DIVERS : Un incendie s'est déclaré à la station centrale de bus de Jérusalem qui été maitrisé par 4 équipes des pompiers. On ne déplore aucun blessé. ANTISEMITISME : Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, persiste dans son refus de condamner l'article du journal Aftonbladet accusant Tsahal du meurtre de Palestiniens pour l'ablation et la vente de leurs organes, "à cause de la liberté d'expression qui fait partie de la constitution du pays".

NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 21/08/09
IRAN : L'ayatollah Ahmad Janti qui dirige le Conseil des gardiens de la loi, a appelé a arrêter les leaders réformistes Mir Hussein Moussavi et Mahadi Caroubi,à cause des émeutes qu'ils ont provoquées en Iran suite aux élections présidentielles. AFGHANISTAN : Le comité central des élections a déclaré qu'il ne pouvait pour l'instant, ni confirmer ni infirmer la victoire de Hamid Karzai, pourtant annoncée par son directeur de campagne, plus tôt dans la matinée. FRANCE : Deux nouveaux entrepôts d'armes et d'explosifs appartenant à l'ETA ont été découverts par la police française, au sud du pays. LYBIE : Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a condamné la réception, en héros à Tripoli, du terroriste libyen responsable de l'attentat de Lockerbie, atteint d'un cancer de la prostate en phase terminale, relâché par l'Ecosse pour "raisons humanitaires". RUSSIE : La revendication par un groupe de rebelles tchétchènes, de l'explosion survenue dans une station hydroélectrique de Sibérie, qui a fait au moins 26 morts, a été qualifiée "d'idiotie" par un haut responsable du Kremlin. 46 autres personnes sont toujours portées disparues.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim