Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 829
du 20 août 2009 30 Av 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Gel de la construction en Judée-Samarie
A la suite du président Obama qui a qualifié, mardi, la décision du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de geler temporairement toute construction en Judée-Samarie et à Jérusalem-est, de "pas dans la bonne direction", le ministère français des Affaires étrangères s'est à son tour félicité de cette résolution.


IRAN
Visite d'Assad en Iran
Le président syrien, Bachar el Assad, s'est rendu mercredi en visite officielle en Iran pour féliciter personnellement son homologue iranien de sa victoire aux élections présidentielles, au jour où Mahmoud Ahmadinejad présente son nouveau gouvernement devant le parlement de Téhéran.


BOYCOTT D'ISRAEL
Condamnation suédoise
L'ambassadrice de Suède en Israël, Elisabet Borsiin Bonnier, a vigoureusement condamné l'article paru lundi dans le quotidien suédois Aftonbladet (voir notre article du 19/08) accusant Tsahal d'assassiner des Palestiniens pour pouvoir prélever des organes sur leurs dépouilles, et les vendre.


POLITIQUE
Yaalon désapprouvé par Netanyahou
Suite aux propos tenus par le vice Premier ministre, Moshé Yaalon, comparant le mouvement d'extrême gauche "La paix maintenant" à un "virus" causant "de graves dommages", le bureau de Netanyahou a publié un communiqué indiquant que "face au pluralisme des opinions en Israël, le Premier ministre estime qu'il y a lieu de maintenir un respect mutuel, et l'unité du peuple, particulièrement en cette période".


SOCIETE
"Les juges sont des mécréants"
Dans un enregistrement audio publié mercredi soir sur le site "Harédim" (Ultra-orthodoxes), le leader spirituel du mouvement politique Shas, le Grand Rabbin Ovadia Yossef, s'en est vigoureusement pris aux juges ayant aggravé la sentence prononcée contre un ancien ministre du parti, Shlomo Benizri, condamné pour corruption.


JUSTICE
"Comme Sodome et Gomorrhe"
Lors d'une réunion spéciale de la Commission de l'Intérieur, à la Knesset, consacrée à l'impressionnante vague d'agressions qui sévit en Israël depuis le début du mois - période durant laquelle 14 meurtres ont été perpétrés - le ministre de la Justice, le Pr. Yaakov Neeman a demandé que le traitement de la violence soit placé en tête des priorités nationales.


ECONOMIE
Taux d'intérêt
Selon le Wall Street Journal, le Pr. Stanley Fisher pourrait être le premier gouverneur d'une banque centrale mondiale, à relever les taux d'intérêt à des niveaux comparables à ceux prévalant avant la crise économique mondiale, et ceci dès lundi prochain où la Banque d'Israël doit fixer le nouveau taux directeur.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 19/08/09
SOCIAL : Pour la première fois depuis mai 2008, le nombre des chômeurs n'a pas augmenté d'un mois sur l'autre. C'est ce qui ressort des chiffres du chômage de juillet, selon lesquels 210.410 demandeurs d'emploi étaient enregistrés, contre 210.470 le mois précédent.

JUDEE - SAMARIE : Des militants de droite ont manifesté devant le domicile du directeur du mouvement de colonisation "Amana", Zeev Haver (dit "Zambish"). Ils portaient des pancartes mentionnant "l'interdiction d'aboutir à des accords sur le dos du pays d'Israël" ou encore qu'il n'avait "aucun mandat pour faire des concessions". Ceci suite à une tentative de médiation tentée par Zambish concernant l'évacuation de trois caravanes illégalement implantées dans un avant-poste au nord de Jérusalem.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 19/08/09
SUISSE : Un accord est intervenu entre les autorités américaines et la banque suisse UBS (accusée d'avoir incité à l'évasion fiscale de clients habitant aux Etats-Unis), selon lequel l'établissement financier communiquera les détails de 4.450 comptes (sur les 52.000 gérés pour des Américains) et se verra, en contrepartie, exempté d'une amende record.

JORDANIE : Deux Jordaniens accusés d'avoir planifié le meurtre d'un Israélien, propriétaire d'une usine en Jordanie, ont été condamnés à 12 ans de prison.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim