Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 828
du 19 août 2009 29 Av 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Vers la résolution finale du conflit"
Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre à Washington entre le président américain et son homologue égyptien Hosni Moubarak, Barack Obama a affirmé, concernant le gel de la construction dans les implantations, "être encouragé par la progression" constatée, et félicité Israël pour "ce pas dans la bonne direction".


DIPLOMATIE
Le "changement" d'Obama
L'ancien candidat républicain aux élections présidentielles américaines, Michael Huckabee, a déclaré, lors d'une visite à Maalé Adoumim , que "tout le monde a été surpris de la politique de l'administration Obama, qui avait lui-même dit des choses différentes lors de son voyage en Israël".


Territoires disputés
"Les jours du gouvernement sont comptés"
Réagissant aux informations publiées par le Yedihot Aharonot selon lesquelles le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, et les ministres de la Défense, Ehud Barak, et celui de l'Habitat, Ariel Attias, se sont entendus sur un gel effectif de la construction en Judée-Samarie et à Jérusalem-est, le maire de l'implantation d'Ariel, Ron Nahman, a affirmé que "si le Premier ministre adopte la politique de Tzipi Livni, les jours de ce gouvernement sont comptés".


Livres
L'Egypte était sur le point d'obtenir la garde de Guilad
Lors d'une interview accordée à la chaine publique de la télévision américaine, PBS, le président égyptien, Hosni Moubarak, a affirmé que l'Egypte était sur le point imminent d'obtenir la garde de Guilad Shalit, jusqu'à la libération des prisonniers palestiniens, mais que des "éléments extérieurs ont finalement empêché la réalisation de cette opération".


IRAN
"Un camp d'extermination volant"
Le président russe, Dmitri Medvedev, a reçu, mardi, son homologue israélien, Shimon Pérès, avec lequel il s'est entretenu pendant près de quatre heures, notamment de la menace nucléaire iranienne, et du sommet international de la paix que Moscou projette d'organiser prochainement.


BOYCOTT D'ISRAEL
Démonisation d'Israël
Un article paru mardi dans le quotidien populaire suédois Aftonbladet ("La feuille du soir"), accuse les soldats de Tsahal d'avoir tué des Palestiniens "pour procéder à l'ablation d'organes et pour en faire le commerce".


ECONOMIE
Intel recrute
Après avoir licencié, il y a six mois, quarante employés de ses installations israéliennes, le géant américain des microprocesseurs, Intel, a annoncé le recrutement de plusieurs dizaines de personnes pour ses centres de développement de Haïfa, Petah Tikva, Jérusalem et Kiryat Gat.

SCIENCES HI TECH
"Falsification" de molécules d'ADN
Des chercheurs israéliens ont réussi à prouver par différentes expérimentations, qu'il est possible de "falsifier" des molécules d'ADN, dont la détermination d'appartenance à des suspects, dans les affaires criminelles, est pourtant considérée à ce jour, comme extrêmement fiable.


SPORTS
Victoire de Shahar Peer à Toronto
La première raquette féminine israélienne, Shahar Peer, classée à la 68e place mondiale, a remporté le premier tour du tournoi de Toronto (doté de 2 millions de dollars de prix) en battant la Roumaine Monica Niculescu en trois sets, sur le score de 6:4, 4:6, 7:6.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 18/08/09
JUDEE-SAMARIE : Des agents de l'administration civile ont arraché quelque 200 plants de vigne, cultivés sur des terres appartenant à des Palestiniens à Kiryat Gal, proche de Hébron. Le militant d'extrême droite, Barouh Marzel a été arrêté par la police au cours de cette opération.

SOCIETE : Quelque cent cinquante personnes ont manifesté ce mardi devant l'ambassade de Roumanie en Israël pour protester contre la poursuite de la détention à Bucarest, de médecins israéliens soupçonnés de trafic d'ovaires.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 18/08/09
IRAN : Selon l'ambassadeur iranien à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, Téhéran est prête à entamer des discussions avec l'Occident sur son programme nucléaire, "sur la base d'un respect mutuel, et sans conditions préalables".

ECOSSE : Abdelbaset Ali Al-Megrahi, le terroriste libyen condamné à perpétuité pour l'attentat contre un Boeing 747 de la Pan Am au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie, qui avait fait 270 morts, et souffrant d'un cancer de la prostate en phase terminale, pourrait être libéré de prison, suite au retrait de son appel devant la Haute cour d'Edimbourg.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim