Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 827
du 06 août 2009 16 Av 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Sarkozy demande la libération d'un terroriste
Le président français, Nicolas Sarkozy, a adressé une demande écrite au Premier ministre israélien lui demandant d'agir - dans un geste de "bonne volonté" - en faveur de la libération du franco-palestinien, Salah Hamouri, reconnu coupable d'avoir planifié, en 2005, un attentat contre le leader spirituel du parti Shas, le Grand-rabbin Ovadia Yossef.


DIPLOMATIE
Lieberman à Ghajar
Dans le cadre de l'éventualité envisagée par le gouvernement israélien de remettre la partie nord du village de Ghajar, frontalier avec le Liban, sous le contrôle international de l'Unifil, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman - chargé de ce dossier - a rencontré mardi les habitants de cette localité conquise en 1967 par Israël.


DEFENSE
Accident mortel de tank
Un accident de tank qui s'est produit dans le Golan, lors d'entrainements de Tsahal, a causé la mort d'un officier de 21 ans, Ouriel Peretz Libernat d'Efrat, et trois autres militaires qui étaient aussi dans le blindé ont été légèrement blessés.


SECURITE
Frontières maritimes, et code éthique
Lors d'une cérémonie de remise de grade à des officiers de la marine nationale, qui s'est déroulée mercredi soir à Haïfa, le chef d'état-major, Gaby Ashkenazy, a déclaré que les organisations terroristes considéraient les frontières maritimes israéliennes comme "une voie possible pour briser la muraille protégeant les citoyens israéliens".


AUTORITE PALESTINIENNE
La lutte armée est légitime
Au deuxième jour de l'assemblée générale du Fatah a Bethlehem, les débats ont principalement porté sur l'élection des représentants du mouvement de Mahmoud Abbas, alors que nombreux responsables habitant Gaza ne sont pas présents et ne pourront conséquemment pas participer au scrutin.


IRAN
Ahmadinejad prête serment
Le président Mahmoud Ahmadinejad a prêté serment devant le parlement iranien, suite à sa réélection au mois de juin dernier pour un deuxième mandat, alors que les résultats du scrutin avaient vigoureusement été contestés par l'opposition politique du pays, et que d'importantes manifestations ont été réprimées dans la violence par le régime des ayatollahs.


ETATS-UNIS
L'AIPAC proteste contre une décision d'Obama
Le lobby américain pro-israélien AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) a protesté contre la décision de la Maison Blanche de décerner un titre honorifique "pour la liberté" à l'ancienne présidente de l'Irlande, Mary Robinson, connue pour ses prises de positions anti-israéliennes.


GRANDE BRETAGNE
Reprise de nos envois
Cher lectrices, chers lecteurs, Nous avons le plaisir de vous informer que nous reprendrons, dès demain (mercredi 19/08/09), l'envoi régulier de notre newsletter d'information Israel-infos. (Ce mail reprend notre édition d'avant les vacances, qui n'a pas été diffusée à tous nos abonnés). Cordial Shalom, La rédaction

NOUVELLES BREVES
Israël, le 05/08/09
AUTORITE PALESTINIENNE : Selon l'agence de presse officielle saoudienne, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a appelé les factions palestiniennes à la réconciliation, le conflit intra-palestinien étant plus nuisible, selon lui, que celui avec Israël.

JUSTICE : Le parquet de la région centre prépare un acte d'accusation contre 6 médecins du centre gériatrique Herzfeld-Kaplan, soupçonnés de maltraitance envers des personnes âgées sur lesquelles des "essais expérimentaux" auraient été pratiqués.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 05/08/09
IRAN : 24 trafiquants de drogue ont été mis à mort dans une prison à l'ouest de Téhéran, ce qui porte à plus de 200 le nombre de personnes exécutées dans le pays depuis le début de l'année.

COLOMBIE : Un citoyen israélien âgé de 31 ans qui réside en Colombie depuis plusieurs années aurait, selon sa famille, été kidnappé par des inconnus.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim