Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 826
du 24 juillet 2009 3 Av 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
L'ONU condamne le Hezbollah
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni jeudi soir pour traiter des plaintes d'Israël concernant les activités du Hezbollah au sud Liban, suite à l'explosion d'un de leurs entrepôts d'armes, et après que des habitants de la région aient empêché les forces de l'Unifil de procéder à une enquête.


DIPLOMATIE
La Syrie doit couper les ponts avec l'Iran
Le ministre du développement régional, Sylvan Shalom, a déclaré lors d'une conférence donnée devant les journalistes de la presse étrangère à Tel-Aviv, qu'Israël "respecte la décision prise par l'administration Obama d'entamer des discussions avec la Syrie et l'Iran".


LIBAN
Les terroristes se partagent le travail
Selon le quotidien libanais El Akhbar, la vague d'arrestations au pays du cèdre, dans le cadre de laquelle 10 membres d'organisations terroristes ont récemment été arrêtés par les services de sécurité, a conduit ceux-ci à émettre l'hypothèse d'un "partage du travail" entre Al Qaeda et Fatah al Islam.


ETATS-UNIS
Un rabbin arrêté pour trafic d'organes
Les autorités américaines ont arrêté une trentaine de personnes soupçonnées d'implication dans une vaste affaire de corruption, de blanchiment d'argent, et de trafic d'organes, parmi lesquels deux maires, un sénateur du New-Jersey et plusieurs rabbins du même Etat, et de celui de New-York.


GRANDE BRETAGNE
BONNES VACANCES !
ISRAEL-INFOS sera en congés la dernière semaine de Juillet, et reprendra ses éditions au début du mois d'août. Toute l'équipe vous souhaite de bonnes vacances ! La rédaction.

BOYCOTT D'ISRAEL
"Clinton, une écolière inintelligente"
Pyongyang a réagi très vigoureusement au nouvel appel de la Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, lors du Forum régional des pays de l'Asie du sud-est (ASEAN), à renforcer les sanctions contre la Corée du Nord pour la contraindre à stopper son programme nucléaire, en affirmant qu'elle ne retournerait pas à la table des négociations.


SOCIETE
Rapport médical controversé
Malgré l'avis du Dr. Weil qui a, à la demande du tribunal, examiné la femme orthodoxe soupçonnée avoir affamé son enfant de trois ans, selon lequel cette dernière ne souffre pas du syndrome de Münchhausen et n'est pas dangereuse pour son entourage, la cour a décidé de prolonger son assignation a résidence, le psychiatre du district de Jérusalem ayant remis en cause la pertinence de ces conclusions.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/07/09
POLITIQUE : La Haute cour de Justice a exprimé son "étonnement" devant le changement de position du conseiller juridique du gouvernement, qui a validé la nomination du directeur général du ministère des Sciences, Shalom Jerbi, en dépit de l'avis défavorable émis par la commission chargée de formuler ses recommandations. Il s'agit d'une première dans l'histoire du pays, où l'avis émis par cette instance est outrepassé par le gouvernement.

SOCIETE : L'unité "Oz" en charge du contrôle de l'immigration, a arrêté au cours de ces trois dernières semaines, 4.000 étrangers. 600 d'entre eux ont fait l'objet d'une enquête, et 400 ont été arrêtés. 120 citoyens étrangers et une cinquantaine de Palestiniens ont été expulsés d'Israël durant cette même période.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/07/09
ILES COMORES : La marine française a déclaré avoir localisé les boites noires de l'appareil yéménite qui s'est abimé en mer le 30 juin dernier, et que celles-ci seront repêchées par des robots courant août. La catastrophe aérienne avait fait 152 victimes, et seule une jeune adolescente de 12 ans a survécu au drame.

INDE : Malgré les aveux complets du seul terroriste encore vivant qui a participé aux attentats meurtriers de Bombay, et réclamé que lui soit appliquée la peine de mort, le juge a décidé de mener le procès à son terme.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim