Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 825
du 23 juillet 2009 2 Av 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Humainement et moralement inacceptable"
Selon le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu el Gheit, toutes les modalités essentielles réglant l'échange des prisonniers palestiniens contre Guilad Shalit font déjà l'objet d'un accord entre les négociateurs israéliens et ceux du Hamas.


SECURITE
La barrière de sécurité restera en place
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé mercredi à la Knesset que la barrière de sécurité avec les territoires palestiniens "restera en place, et ne sera pas démontée", malgré les avis récemment entendus, selon lesquels il serait possible d'enlever celle-ci "puisque le calme règne".


JERUSALEM
Un pont vers le Mont du Temple
Suite aux protestations jordaniennes, de l'Autorité palestinienne, et du Waqf qui gère les lieux saints de l'Islam, le chef du gouvernement a repoussé un débat sur la construction, prévue de longue date, d'un nouveau pont conduisant à l'Esplanade des mosquées dans la vieille ville de Jérusalem.


Territoires disputés
Israel viole la loi internationale
Dans un communiqué lu à Genève au nom de Ban Ki-Moon, lors de l'ouverture d'une session de l'ONU, consacrée aux questions palestiniennes, le Secrétaire général de l'organisation a appelé "le gouvernement israélien à remplir ses engagements, y compris le gel de la construction en Judée Samarie".


INFRASTRUCTURES
"Condamnez d'abord le Hamas"
Tous les parlementaires arabes de la Knesset ont vigoureusement protesté dans une lettre adressée au président du parlement israélien, contre le refus "dangereux" du ministre des Infrastructures, Ouzi Landau, de recevoir le député A-Sana concernant les besoins de la population arabe, et appelé Reouven Rivline à prendre position.


AUTORITE PALESTINIENNE
"Le Fatah ne reconnait pas Israël"
A l'approche du sommet qui réunira à Bethlehem dans deux semaines les dirigeants du Fatah, le président du tribunal du mouvement de Mahmoud Abbas, Rafic a-Natcha, a déclaré que "le Fatah reste fidèle à sa stratégie d'opposition, et n'a pas l'intention de reconnaitre Israël".


HEZBOLLAH
Des munitions "anciennes"
Réagissant pour la première fois officiellement aux explosions qui se sont produites au sud Liban, la semaine passée dans un entrepôt du Hezbollah, le vice secrétaire général de l'organisation terroriste chiite, Naïm Qassem, a assuré qu'il s'agissait de munitions anciennes et non d'un nouveau stock secret d'armes, comme le prétend Israël qui l'accuse de violations répétées de la résolution 1701 de l'ONU.

IRAN
Israël, le 22/07/09
JUDAÏSME : La Knesset a validé, en première lecture, un texte de loi permettant aux rabbins des villes de procéder à des conversions, ce qui permettra aux candidats à celle-ci de choisir où et avec qui ils souhaitent effectuer cette démarche.

DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, en tournée en Amérique du sud, a rencontré mercredi le président brésilien, Luis Inacio Da Silva, avec lequel il s'est entretenu du processus de paix au Moyen-Orient, de la crise nucléaire iranienne et des relations entre Israël et le Brésil.


POLITIQUE
Victoire de l'opposition à la Knesset
Un sérieux revers a été enregistré par le chef du gouvernement Benjamin Netanyahou, à la Knesset, alors qu'il n'a pas réussi à faire passer une loi concernant la privatisation de terrains, des députés et ministres de la coalition s'étant abstenus ou volontairement absentés du parlement lors de ce vote.


SPORTS
Le Tour d'Israël en 2010.
Un modèle réduit de la réplique du Tour de France de cyclisme verra le jour l'année prochaine en Israël, et couvrira 768 kilomètres, contre environ 3.500 pour son célèbre concurrent.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 22/07/09
IRAN : Le chef de l'opposition, le réformiste Mir Hussein Moussavi, a affirmé devant des journalistes que l'actuel gouvernement est illégitime, et que pour cette raison il prévoit que la situation intérieure et internationale de l'Iran ne fera qu'empirer.

NOUVELLE ZELANDE : Suite à un fort tremblement de terre la semaine dernière, d'amplitude 7,8 sur l'échelle de Richter; la Nouvelle Zélande s'est rapprochée de 30 centimètres de l'Australie.

NOUS INFORMONS NOS LECTEURS QU'ISRAEL-INFOS SERA EN VACANCES LA DERNIERE SEMAINE DE JUILLET.

Toute l'équipe vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim