Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 824
du 22 juillet 2009 1 Av 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Moscou et Paris se joignent à Washington
A la suite des Etats-Unis qui ont exigé qu'Israël cesse toute construction à Jérusalem-est, et malgré la réponse négative, ferme et sans équivoque, donnée par Benjamin Netanyahou à l'administration Obama, c'était au tour, mardi, de la Russie, de la France, puis de l'Union européenne de faire écho à l'appel américain.


DEFENSE
Simulation de destruction d'un Shiab-III iranien
Des essais conjoints israélo-américains sont en préparation pour tester le système de défense anti-missiles amélioré, dénommé Hets-2, dans des conditions "réelles", qui sont difficilement disponibles en Israël suite à de nombreuses contraintes sécuritaires.


Territoires disputés
276.000 habitants, budgets privilégiés
Selon une étude publiée par "l'Institut Macro" d'enquêtes économiques et politiques, la Judée Samarie comptait à la fin de l'année 2007, 276.000 habitants juifs, dont l'âge moyen, 20 ans, est le plus bas des groupes de population en Israël.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Sanctions contre Israël ?
Il est "trop tôt" pour débattre de pressions internationales sur Israël pour faire cesser la construction dans les territoires et à Jérusalem-est, a déclaré mardi soir lors d'une conférence de presse, le porte parole du secrétariat d'Etat américain, Robert Wood.


BANDE DE GAZA
Destruction d'un immeuble à Gaza
Des forces de Tsahal ont pénétré mardi soir de plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur de la bande de Gaza, avec des bulldozers couverts par des tanks, pour y détruire un bâtiment de trois étages d'où des tirs ont été dirigés vers le côté israélien de la frontière.


HEZBOLLAH
"L'Unifil déroge à ses prérogatives"
Le responsable des relations extérieures du Hezbollah, Amar Moussaoui, a rencontré mardi à Beyrouth, l'ambassadeur français au Liban, André Parant, auprès duquel il s'est plaint que les forces internationales d'interposition avaient dérogé à leurs prérogatives en "osant pénétrer de force dans une maison du village de Khirbat Silim".


LIBAN
Attentats planifiés contre l'armée
Selon un communiqué du département des Renseignements de l'armée régulière du Liban, une cellule composée de 10 hommes de nationalités arabes diverses, "membres de mouvements terroristes radicaux", a été démantelée par les forces de sécurité libanaises.


MEDIAS
Les terroristes somaliens de plus en plus actifs
© Le blog de Mohamed Sifaoui Le groupe terroriste somalien Al-Shabab, allié à Al-Qaïda, qui détiendrait les deux fonctionnaires français enlevés la semaine dernière à Mogadiscio a rendu public ce mardi un communiqué dans lequel il menace toutes les organisations internationales actives en Somalie, si celles-ci décident d'apporter une quelconque aide au gouvernement en place.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 21/07/09
ECONOMIE : Les avoirs de la Banque d'Israël ont augmenté de 53% depuis septembre dernier, et se montent à 216,8 milliards de shekels, à comparer à 141,8 milliards en septembre 2008.

SANTE : Le vice ministre de la Santé, Yaakov Litzman a confirmé que des vérifications étaient effectuées par ses services, concernant l'implication éventuelle des caisses maladie dans le trafic d'ovaires qui semble avoir été découvert en Roumanie, dans une clinique appartenant à deux médecins israéliens.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 21/07/09
IRAN : Un porte parole du ministère iranien des Affaires étrangère a confirmé que les responsables palestiniens qui ont rencontré le chef de la diplomatie, Manouchehr Mottaki, la semaine dernière à Sharm el Sheikh, ont demandé aux Iraniens d'user de leur influence sur le Hamas pour obtenir l'unité du peuple palestinien et la réconciliation de ses factions opposées.

INTERNATIONAL : Selon l'organisation mondiale de la santé WHO (World Health Organization), le nombre de victimes de la grippe porcine dans le monde a dépassé 700, dont 300 depuis le début de ce mois. WHO ne dispose par contre pas du nombre des personnes atteintes de la maladie.



Des Palestiniens "utilisés comme boucliers"
Suite à la publication par l'organisation "Brisons le silence", d'un rapport de 112 pages basé sur le témoignage anonyme de 30 soldats de Tsahal qui affirment que des civils ont été utilisés par les soldats israéliens comme boucliers, pour pénétrer dans des maisons à Gaza, un collectif de personnalités publiques, d'acteurs, et d'artistes a signé une pétition exigeant du gouvernement la nomination d'une commission d'enquête indépendante.

NOUS INFORMONS NOS LECTEURS QU'ISRAEL-INFOS SERA EN VACANCES LA DERNIERE SEMAINE DE JUILLET.

Toute l'équipe vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim