Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 823
du 21 juillet 2009 29 Tammuz 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"La diplomatie intelligente d'Obama"
Dans un article publié dans le magazine "National Review", Eliott Abrams, qui fut vice conseiller à la Sécurité Nationale de G.W. Bush, ironise sur la "diplomatie intelligente" de Barack Obama, concernant le Moyen-Orient, et affirme que l'exigence de geler la construction dans les territoires a créé un "énorme problème" pour les deux parties, et un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir.


DIPLOMATIE
Pas de construction, mais pas de crise
Lors de la cérémonie de présentation des lettres de créance de l'ambassadeur d'Israël à Washington, le porte parole du Secrétariat d'Etat, Philip Crowley, a déclaré que la position des Etats-Unis - qui restent inquiets des actions unilatérales d'Israël et des Palestiniens "susceptibles de déterminer à l'avance les résultats des négociations" - concernant la construction en Judée Samarie et à Jérusalem-est, demeurait inchangée.


Territoires disputés
Représailles d'habitants des implantations
Suite à la destruction par les forces de l'ordre, de caravanes et baraquements illégaux dans plusieurs avant-postes de Judée-Samarie, des habitants des implantations ont lancé des opérations de "représailles" contre des Palestiniens, et notamment mis le feu à des champs leur appartenant.


ETATS-UNIS
Obama, baisse de popularité
Pour la première fois depuis son élection à la présidence des Etats-Unis, la côte de popularité de Barack Obama est en baisse. C'est ce que dévoile un sondage réalisé en commun par le Washington Post et la chaine ABC, selon lequel le président américain est crédité de 59% d'avis positifs, à comparer à 69% lorsqu'il était à son plus haut.


JUDAISME
Pesticides en question
Une initiative du Grand Rabbin d'Israël, Yona Metzger, vise à retirer le certificat de cacherout (autorisation religieuse à consommer), aux agriculteurs qui feraient un usage excessif de pesticides dangereux, bien que ces produits ne soient pas "religieusement" interdits à la consommation.


BOYCOTT D'ISRAEL
Des médecins israéliens arrêtés en Roumanie
Le tribunal de Bucarest a prolongé la garde à vue des deux médecins israéliens propriétaires de la clinique Sabyc, spécialisée dans les traitements d'infertilité, et relâché les 28 autres personnes arrêtées en fin de semaine dernière, dont certaines n'ont cependant pas le droit de quitter le territoire roumain jusqu'à la fin de l'enquête.


JUSTICE
Fermeture du dossier "Crémieux" contre Olmert
Une des six affaires dans lesquelles est impliqué l'ancien Premier ministre vient d'être définitivement clôturée après l'annonce par le Conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, de sa décision de ne pas poursuivre Ehud Olmert, pour manque de preuve.


ECONOMIE
Réduction du salaire des ministres
La Commission des Finances de la Knesset a validé à l'unanimité la proposition de réduire de 5% les émoluments des ministres du gouvernement et de son chef, à dater du 1er août prochain et jusqu'à la fin de l'année 2010.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 20/07/09
LIBAN : L'envoyé spécial de l'Onu au Liban, Michael Williams, a appelé Israël à cesser immédiatement ses vols aériens sur la région frontalière, qui constituent une "grave violation" des accords de cessez-le-feu.

BANDE DE GAZA : Selon des sources palestiniennes, deux Palestiniens âgés de 17 et 33 ans sont morts étouffés dans un souterrain de contrebande d'armes entre l'Egypte et Gaza, qui s'est écroulé sur eux.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 20/07/09
AFGHANISTAN : La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a affirmé que les Etats-Unis feront tout pour libérer, Bowe R. Bergdahl, le soldat américain âgé de 23 ans, fait prisonnier par les talibans en Afghanistan.

ROUMANIE : Le centre de contrôle et de lutte contre l'antisémitisme a demandé au parquet roumain d'ouvrir une enquête contre le maire de Constanta pour avoir participé à une marche, vêtu d'un uniforme de la Wehrmacht.

NOUS INFORMONS NOS LECTEURS QU'ISRAEL-INFOS SERA EN VACANCES LA DERNIERE SEMAINE DE JUILLET.

Toute l'équipe vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim