Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 819
du 16 juillet 2009 24 Tammuz 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Pour l'Iran, c'est maintenant.
"Nous savons fort bien de quelle situation avons-nous hérité en Iran, et à quel point son programme nucléaire est avancé. Nous comprenons l'importance des tentatives de discussions avec ce pays pour proposer à ses dirigeants une alternative simple : Se joindre à la communauté internationale comme membre responsable, ou continuer à dériver dans la voie d'un isolement supplémentaire" a déclaré mercredi soir Hillary Clinton.


AUTORITE PALESTINIENNE
Abbas "impliqué dans l'assassinat d'Arafat"
Selon un communiqué officiel, l'Autorité Palestinienne a donné ordre de suspendre l'activité de la chaîne de télévision qatarie, Al Jazeera, en Cisjordanie, accusée de partialité flagrante contre l'A.P et ses dirigeants.


IRAN
La bombe ... dans quelques années
Les services de renseignements allemands ont réagi à la publication d'informations dans le magazine Stern - qui les citait - selon lesquelles l'Iran serait capable de fabriquer et de tester sa première bombe atomique sous six mois.


JUDAISME
Conversion contestée
Le Grand rabbin d'Israël, Shlomo Amar, a lui-même statué sur un cas contesté de conversion au judaïsme, et rétabli la validité de celle d'un jeune homme, qui avait été annulée par le rabbin Sherman (celui même ayant appelé à oblitérer les milliers de conversions prononcées par le rabbin Druckman) du Haut tribunal de Jérusalem.


SOCIETE
Stopper l'assistance sociale à Méa Shéarim
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a donné instruction de suspendre l'activité des services sociaux dans les quartiers ultra-orthodoxes de Méa Shéarim et Guéoula, suite aux émeutes qui y ont éclaté, et aux menaces formulées contre les travailleurs sociaux ayant conduit à l'arrestation d'une femme accusée d'avoir affamé son enfant de 3 ans.


JUSTICE
Katzav nie en bloc
Les avocats de l'ancien président de l'Etat d'Israël, Moshé Katzav, ont présenté mercredi après-midi au tribunal du district de Tel-Aviv, leur réponse à l'acte d'accusation pour viol et harcèlement sexuel, déposé contre leur client, dont le procès va s'ouvrir prochainement.


ECONOMIE
Mauvaise surprise
L'augmentation de l'indice du coût de la vie, publiée ce mercredi par le Bureau central des statistiques, qui a atteint 0,9% au mois de juin, a surpris les analystes qui s'attendaient à ce que la hausse des prix se situe dans une fourchette entre 0,3 et 0,5%.


TRANSPORTS
Nouvelle catastrophe aérienne
Pour la troisième fois en moins de deux mois, un avion de ligne s'est écrasé au cours d'un vol régulier. Mercredi, un appareil iranien de type Tupolev, ayant à son bord 168 personnes, a pris feu avant de chuter brutalement dans un champ, à une centaine de kilomètres au sud ouest de Téhéran.


MEDIAS
Appel aux «promeneurs du samedi»
© Le blog de Mohamed Sifaoui Je voudrais aller manifester samedi prochain, mais je ne trouve personne qui accepte de venir avec moi.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 15/07/09
DIPLOMATIE : A propos d'une rencontre entre Mahmoud al-Zahar et des diplomates suisses à Berne, un porte parole de la diplomatie israélienne a déclaré : "Le Hamas, est en guerre non seulement contre Israël mais aussi contre l'Autorité palestinienne et l'Egypte (...) En recevant officiellement une délégation du Hamas, la Suisse ne se range pas du côté de ceux qui préconisent la modération".

JUSTICE : L'agriculteur Shay Drori qui avait mortellement blessé Khaled Abou Trash il y a deux ans alors qu'il pénétrait par effraction dans sa propriété, avec trois autres complices, a été acquitté par le tribunal de Beer Sheva. Plusieurs parlementaires arabes et la famille du défunt ont accusé la justice de partialité et de racisme.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/07/09
EMBARGO SUR ISRAEL : La Grande-Bretagne a décidé d'un embargo partiel vers Israël, sur la fourniture d'armes et de pièces de rechange pour les vedettes lance-missiles de type "Saar", qui ont été impliquées dans l'opération "plomb durci".

UKRAINE : Les autorités ont interdit la diffusion du film "Bruno", de Sacha Baron Cohen - une comédie traitant de l'homosexualité - dont "certaines scènes peuvent porter atteinte à la morale des citoyens".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim