Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 818
du 15 juillet 2009 23 Tammuz 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Pas de 14 juillet sans Guilad
Israël a refusé la demande faite mardi par le consulat français de Jérusalem-est de laisser rentrer à Gaza 15 diplomates, pour y célébrer, en ce 14 juillet, la "fête de la Bastille", indiquant qu'il est "inconcevable de commémorer le jour marquant la liberté et les droits de l'Homme, alors que Guilad Shalit - de nationalité française - y est détenu sans qu'aucun de ses droits les plus élémentaires ne lui soient accordés".


Territoires disputés
"Les implantations sont notre propre problème"
Le mouvement de gauche Shalom Ah'shav (La paix maintenant) a lancé une nouvelle campagne dont le titre est : "Le non d'Obama. Le non du monde. Les implantations sont TON problème !", qui a pour but de sensibiliser l'opinion sur la nécessité, selon cette organisation, de démanteler rapidement les avant-postes illégaux, et de cesser toute croissance en Judée-Samarie.


Livres
Hadas rencontre Souleimane
Pour la première fois depuis sa nomination par le gouvernement comme médiateur pour la libération de Guilad Shalit, Hagaï Hadas a rencontré le ministre égyptien des Renseignements, Omar Souleimane, dans le but de relancer les négociations indirectes avec les islamistes de Gaza qui détiennent l'otage israélien depuis plus de trois ans.


LIBAN
Le Hezbollah continue à s'armer
Selon les autorités libanaises, les puissantes explosions qui se sont produites mardi matin à une quinzaine de kilomètres de la frontière israélienne, proviennent d'un entrepôt de Hezbollah situé dans une maison abandonnée du village Khirbat Silim, dans lequel étaient stockés des roquettes et des missiles Katiouchas.


SOCIETE
Travail "au noir"
Lors d'une large opération intitulée "recettes cachées", mise en place par le service des Impôts de la région de Tel-Aviv, les enquêteurs du Trésor public ont trouvé que 23% des entreprises ou des travailleurs indépendants contrôlés ne déclaraient pas au fisc l'intégralité de leur chiffre d'affaire.


JUSTICE
Fin de l'enquête sur Lieberman
Les enquêteurs de police ont déposé mardi soir, leurs dernières conclusions auprès du conseiller juridique du gouvernement, et recommandé - au terme d'investigations ayant duré plusieurs années - de poursuivre le ministre israélien des affaires étrangères pour corruption, blanchiment d'argent, fraude, et tentative de brouiller l'enquête.


TRANSPORTS
Crise israélo-russe
Une nouvelle tentative d'arriver à un accord avec les autorités aériennes russes s'est soldée par un échec, et l'interdiction faite à la compagnie Sund'or - récemment autorisée à couvrir plusieurs destinations en Russie - d'avoir des gardiens armés dans l'enceinte des aéroports du pays, a été maintenue.


COMMUNIQUE
VOL DE GROUPE 2009 – ARRIVEE DE NOUVEAUX IMMIGRANTS FRANCOPHONES
Grâce aux perpétuels efforts et au travail efficace de collaboration des équipes d’AMI (Alya et Meilleure Intégration) et de l’Agence Juive pour Israël, plus de 1000 nouveaux immigrants francophones arriveront cet été, dont plusieurs centaines le 21 juillet prochain.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 14/07/09
JUSTICE : Le tribunal de Jérusalem a inculpé le policier, David Edry, de violences ayant causé de graves dommages. Il avait - en février 2006 lors de l'évacuation d'Amona en Samarie - précipité son cheval contre un manifestant, David Etsion, le piétinant et l'écrasant avec les sabots de l'animal.

DEFENSE : Après un sous-marin israélien qui a franchi la semaine passée le canal de Suez "pour manœuvres", des sources arabes rapportent que deux navires de guerre israéliens l'ont fait à leur tour ce mardi, ce qui semble attester d'une intensification de la coopération militaire israélo-égyptienne.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 14/07/09
SOUDAN : Le gouvernement soudanais a critiqué le président américain qui a qualifié le conflit au Darfour - qui a fait 300.000 morts depuis 2003 - de "génocide" (ce qualificatif n'ayant d'ailleurs jamais été appliqué par l'ONU).

ETATS UNIS : Barack Obama a estimé que le taux de chômage, qui à atteint 9,5% aux USA - un record depuis 26 ans - risque encore d'augmenter dans les prochains mois, jusqu'à ce que le marché puisse se remettre de la grave crise qui le frappe.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée.

NOUS VOUS SIGNALONS QU'IL N'Y AURA PAS D'EDITION LE 11 NOVEMBRE, ET QUE NOUS AVONS PROGRAMME UNE MAINTENANCE DE NOS SERVEURS INFORMATIQUES QUI DEVRAIT DURER ENTRE 48 ET 72 HEURES MAXIMUM.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim