Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 813
du 09 juillet 2009 17 Tammuz 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
L'Iran a jusqu'à septembre pour négocier
Le président français, Nicolas Sarkozy, a déclaré que les puissances mondiales réunies à L’Aquila pour le sommet du G8, ont décidé de limiter le temps imparti à l'Iran pour venir s'asseoir à la table des négociations concernant son programme nucléaire.


DIPLOMATIE
Excuses européennes
L'Union européenne s'est excusée auprès de l'ambassadeur israélien, Ran Curiel, de son communiqué selon lequel la politique de Jérusalem dans les implantations "paralyse l'économie palestinienne" qu'elle fait dépendre plus fortement d'un support étranger, "aux dépens des contribuables européens".


SECURITE
"La menace n'a pas disparu"
Lors des cérémonies officielles du troisième anniversaire de la deuxième guerre du Liban, qui se sont déroulées au Mont Herzl à Jérusalem, le ministre israélien de la Défense a déclaré que "la hardiesse des soldats a bien des fois compensé les erreurs des échelons supérieurs".


Territoires disputés
"Démontez la barrière !"
L'Autorité palestinienne a appelé, mercredi soir depuis Ramallah, l'ONU, les Etats-Unis et la communauté internationale, à faire pression sur Israël pour que soit détruite la barrière de sécurité érigée entre la Cisjordanie et l'Etat hébreu, pour empêcher l'infiltration de terroristes palestiniens.


AUTORITE PALESTINIENNE
Nouvel allègement israélien
Israël a décidé de faciliter le passage des marchandises dans les territoires en laissant ouvert le passage Allenby entre la Jordanie et l'Autorité palestinienne, 24 heures sur 24, qui était auparavant fermé à 20 heures tous les soirs.


LIBAN
Un cessez-le-feu fragile
Trois ans après la deuxième guerre du Liban, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, a estimé que, bien que respecté, le cessez-le-feu entre Israël et le pays du cèdre, restait fragile. Il s'est par contre déclaré satisfait de la coopération des deux parties avec les forces d'interposition de l'UNIFIL.


BOYCOTT D'ISRAEL
Arrestation de 4 jeunes juifs français
La police française a interpelé quatre jeunes juifs français, âgés de 16 à 26 ans, appartenant à la Ligue de Défense Juive, soupçonnés avoir saccagé la semaine dernière une librairie parisienne vendant des ouvrages anti-israéliens.


POLITIQUE
100 jours, 0 résultat
Les députés de Kadima ont tenu une conférence de presse à l'issue des 100 premiers jours du gouvernement Netanyahou, qu'ils ont accusé d'avoir accumulé les échecs dans tous les domaines - sécurité, diplomatie, économie, et politique - et affirmé que l'on pouvait résumer son bilan par la formule "Bibi 100 jours, 0 résultat".


SPORTS
Shahar Peer en quarts de finale
La première joueuse israélienne de tennis, Shahar Peer, classée actuellement à la 63e place mondiale, est facilement venue à bout de la française Alizé Cornet (23e), qu'elle a battue en deux sets sur le score de 6:2, 6:0, lors des huitièmes de finales du tournoi de Budapest.

INSOLITE
Histoire de mouches
Les bloggeurs iraniens ont mis sur le net la vidéo du premier discours officiel prononcé par le président iranien depuis sa réélection contestée, où l'on voit Mahmoud Ahmadinejad perdant patience et tentant d'écraser, sans succès, un insecte volant, perturbant, qui a pénétré dans le studio.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 08/07/09
HAMAS : Un haut responsable du Hamas dans la bande Gaza a affirmé que le président Moubarak "ne savait pas de quoi il parlait lorsqu'il a affirmé que le soldat israélien est vivant et en bonne santé".

ENVIRONNEMENT : La Commission de Finances de la Knesset a validé "la loi de sécheresse", selon laquelle les israéliens devront payer une surtaxe sur les quantités d'eau utilisées au delà de l'allocation standard.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 08/07/09
CHINE : Le responsable communiste de la province du Xinjiang, a déclaré que le gouvernement requerrait la peine de mort contre ceux qui ont participé aux émeutes à Urumqi, qui ont fait 156 morts et un millier de blessés.

IRAN : Un porte parole du dirigeant de l'opposition réformiste iranienne, Mir Hussein Moussavi, a appelé le parlement européen à faire pression sur les pays de l'UE pour ne pas reconnaitre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim