Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 808
du 03 juillet 2009 11 Tammuz 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Cessez de construire, il en va de la paix"
Alignant sa position sur celle de Washington, Paris et Rome, la chancelière allemande a prononcé un discours devant le Bundestag, dans lequel elle a appelé Israël à cesser immédiatement toute construction dans les implantations. Selon Angela Merkel la poursuite de celle-ci "dans les territoires palestiniens, menace le processus de paix et la solution des deux Etats".


DIPLOMATIE
"Et la Corée du Nord" ?
Réagissant au discours prononcé par la chancelière Angela Merkel devant le parlement allemand, le ministre israélien des Affaires étrangères, a rappelé que le jour même, "la Corée du Nord a lancé trois missiles, malgré les menaces et les sanctions, mais le monde se soucie d'une maison à Yitsar ou à Migron*".


Livres
Citoyen d'honneur de Rome
Le maire de Rome, Gianni Alemanno, qui a décerné le titre de citoyen d'honneur de la ville au soldat israélien, Guilad Shalit, otage des terroristes du Hamas depuis plus de trois ans, a appelé toutes les capitales européennes à en faire de même.


SYRIE
Asma Assad veut inviter Michelle Obama
La première dame de Syrie, Asma Assad, qui a accordé une interview à la chaine de télévision britannique Sky, a déclaré que la Syrie aimerait inviter le président américain Barack Obama, et qu'elle aurait plaisir à faire visiter à sa femme Michèle, la vieille ville de Damas.


MONDE ARABO MUSULMAN
La crainte de l'Iran
Selon plusieurs documents secrets du FBI qui viennent d'être déclassés et autorisés à la publication, le dictateur Saddam Hussein a préféré ne pas donner d'information sur la possession éventuelle par l'Irak d'armes de destruction massive, principalement pour ne pas paraitre faible vis-à-vis de l'Iran, contre laquelle l'Irak s'était battue de 1980 à 1988.


INTERNATIONAL
Un nouveau chef à la tête de l'AIEA
C'est au quatrième tour de scrutin que l'ambassadeur japonais auprès de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, Yukiya Amano, a été élu de justesse, à la tête de cette organisation chargée de la lutte contre la prolifération atomique, et le développement du nucléaire à des fins économiques et médicales.


JUDAISME
"Les jeunes filles ne doivent pas s'engager à Tsahal"
Les paroles du grand rabbin de Tsahal, Avichai Ronski, selon lesquelles les jeunes israéliennes "ne devraient en principe pas s'engager dans l'armée" ont été critiquées par plusieurs hauts responsables de l'armée qui ont souligné "la position élevée et l'importance de son rôle", lui demandant de "surveiller son langage, pouvant être interprété de manière erronée".


POLITIQUE
Colère des députés arabes
Les paroles du ministre (Shas) de la Construction et du Logement, Ariel Attias, appelant "à stopper la propagation de la population arabe à Vadi Ara" et dans plusieurs autres régions du pays, ont suscité l'indignation des parlementaires arabes de la Knesset.


COMMUNIQUE
Soutien à Gad Elmaleh
Le Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme scandalisé par les menaces de mort proferees contre l’humoriste et comédien Gad Elmaleh lui apporte tout son soutien.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 02/07/09
DIASPORA : Le Grand rabbin d'Israël, Yona Metzger, a inauguré la première synagogue construite dans le district de Koustanaï au nord du Kazakhstan, pays dans lequel il s'est rendu avec la délégation israélienne accompagnant Shimon Pérès.

ECONOMIE : Selon le directeur général de la banque Mizrahi-Tefahot, Elie Yunès, ce sont les dispositifs de contrôle du système bancaire israélien qui ont préservé les institutions financières et leurs clients de pertes importantes, notamment "en empêchant l'adoption d'outils financiers agressifs utilisés par des banques respectables telle la Citibank".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/07/09
FRANCE : La commission chargée d'enquêter sur la catastrophe du vol 447 d'Air France de Rio à Paris au début du mois de juin, a établi que l'avion ne s'était pas désintégré en vol mais avait plongé dans l'océan atlantique alors qu'il était entier.

GRANDE BRETAGNE : L'U.E. étudie la demande de la Grande Bretagne de rappeler les 27 ambassadeurs européens à Téhéran (comme cela vient d'être fait au Honduras suite au coup d'état), pour protester contre la poursuite de la détention d'un employé de leur mission diplomatique dans la capitale iranienne.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim