Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 786
du 08 juin 2009 16 Sivan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Défaite politique du Hezbollah
Alors que les résultats définitifs des élections n'étaient pas encore publiés, le chef du camp anti-syrien "du 14 mars", Saad el-Hariri, a prononcé dans la nuit de dimanche un discours victorieux, et revendiqué 70 des 128 sièges que compte le parlement libanais.


Territoires disputés
Poursuite de la construction
Le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï a assuré lors du conseil des ministres hebdomadaire "qu'Israël continuera à construire dans les implantations conformément aux accords avec les précédentes administrations américaines". Le vice Premier ministre a d'autre part estimé "qu'Israël ne se trouve pas sur la voie d'une collision avec les Etats-Unis".


IRAN
Parapluie nucléaire pour Israël
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé dimanche, lors d'une interview accordée à la chaîne ABC, qu'en vertu d'accords avec Israël, une attaque de l'Iran contre l'Etat hébreu entrainerait inévitablement une réaction militaire américaine contre le régime des ayatollahs.


JUDAISME
"Surpris par l'ampleur des manifestations"
Le maire de la capitale, Nir Barkat, a déclaré "qu'il n'y a pas de place pour de telles manifestations" parlant de celle qui a réuni un très nombreux public orthodoxe sorti dans les rues de la ville pour protester, parfois violemment, contre la décision d'ouvrir un parking municipal en plein jour de Shabbat.


SOCIETE
56% pour accepter les exigences d'Obama
Un sondage paru dans le supplément week-end du Yedihot Ah'aronot montre que 56% des personnes interrogées pensent qu'il faut répondre aux exigences de l'administration Obama, contre 40% qui affirment le contraire, même au risque de sanctions contre Israël.


JUSTICE
Bras de fer avec les avocats de Katzav
Le tribunal du district de Tel-Aviv a rejeté la demande des avocats de l'ancien président israélien, Moshé Katzav - dont le jugement pour viol et actes indécents doit s'ouvrir prochainement - de démissionner pour cause d'impossibilité d'assurer la défense de leur client quatre jours par semaine, comme imposé par le président de la cour.


ECONOMIE
Effets de la crise sur le budget de l'Etat
Malgré les prévisions du Trésor d'une amélioration progressive du déficit budgétaire de l'Etat, l'encaissement des impôts et taxes, le mois dernier, a enregistré une baisse de 14,9 milliards de shekels, ce qui représente une réduction réelle de 14,6% par rapport au mois de mai 2008.


MEDIAS
Douze façons d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires sans faire la guerre
© www.theisraelproject.org L'Iran avance sûrement vers l'acquisition de la capacité nucléaire ! Le mois dernier, Téhéran a procédé avec succès à des essais de tirs de missiles à essence solide d'une portée de 2 000 km (1 200 miles) – un type de missile capable d'atteindre la majorité des pays au Proche-Orient et quelques-uns en Europe.


COMMUNIQUE
Nouvelle agression à caractère antisémite
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme dénonce et condamne la nouvelle agression à caractère antisémite, qui s’est déroulée le 5/6/09 vers 12H ;avenue Secrétan à paris 19°.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 07/06/09
JUSTICE : Un tribunal militaire a libéré, après 96 jours de prison, Adam Meloul, l'officier de l'unité "Kfir" coupable de violences sur un Palestinien dans "des circonstances aggravantes". Lors de son procès, son supérieur, le général en second Itay Virov, avait assuré, qu'il est possible d'utiliser, "une violence mesurée" lors d'une opération militaire, mais cette affirmation avait valu à ce dernier une remarque disciplinaire de la part du commandant en chef de la région centre, le général Gadi Shamani.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 07/06/09
IRAN : Au moins 88 personnes ont été arrêtées par la police suite aux affrontements violents entre chiites et sunnites dans la ville de Zahedan au sud de l'Iran, dont une trentaine sont d'origine afghane. La semaine passée un dizaine de personnes avaient été tuées lors d'une tentative de porter atteinte à un haut chef sunnite, et quelques jours auparavant, 19 Iraniens étaient morts dans un attentat perpétré dans une mosquée.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim